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A la recherche d’une alternative à Matomo : plateformes gratuites et dédiées à l’entreprise

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Published mars 25, 2022 · Updated mai 26, 2023

A la recherche d’une alternative à Matomo : plateformes gratuites et dédiées à l'entreprise

Les entreprises choisissent Matomo pour collecter les données de manière respectueuse de la vie privée et avoir de nombreuses possibilités d’hébergement. Bien que pour beaucoup de projets Matomo fonctionne très bien, pour d’autres il utilise des méthodes d’analyse trop basiques, manque de fonctionnalités avancées et fait face aux problèmes de performance. Tous ces inconvénients vous poussent naturellement à chercher des alternatives, qu’elles soient gratuites ou payantes.  
 
Beaucoup d’entreprises misent sur Matomo en raison de son respect de la vie privée. C’est aussi une solution parfaite pour les petits projets d’analyse dans les entreprises avec un niveau assez élevé de connaissance d’analyse et de codage.

Certes, le patrimoine open source de Matomo offre de nombreux avantages, dont la transparence du code et la possibilité d’amélioration par expérience communautaire.

Mais les défauts de la plateforme peuvent constituer une pierre d’achoppement pour certains projets. Quelle solution de rechange pouvez-vous tenter ? Un autre logiciel, par exemple.

Lisez cet article pour découvrir vos alternatives : nous comparerons Matomo à Google et vous montrerons quelles sont vos options si vous souhaitez trouver une plateforme gratuite pour gérer des projets moins exigeants ainsi que ceux d’une plus grande envergure. 
Nous discuterons des différents avantages que les alternatives pourraient vous apporter, tels que : 

  • Possibilité de visualisation, de manipulation et de comparaison des données 
  • Reporting analytique avancé
  • Haute performance basée sur une infrastructure plus stable
  • Fonctionnalités de confidentialité, y compris le consentement et la gestion des demandes des personnes concernées
  • Meilleurs assistance et services à la clientèle
  • Structure de tarification plus simple

Table of contents

  1. Google Analytics vs. Matomo 
  2. Alternatives à Matomo gratuites
    1. Caractéristiques essentielles à rechercher
    2. Fonctionnalités analytics
    3. Options d’hébergement
    4. Évolutivité de la plateforme
    5. Modèle commercial du fournisseur
  3. Alternatives à Matomo pour les petits projets
    1. Limites d’actions
    2. Modules de la plateforme
    3. Fonctionnalités de reporting
    4. Personal dDonnées personnelles
    5. Résidence des données
  4. Alternatives à Matomo pour les projets à l’échelle de l’entreprise
    1. Analyses avancées
    2. Gestion du consentement
    3. Service client et assistance technique
    4. Retour sur investissement

Google Analytics vs. Matomo 

Si vous envisagez une alternative à Matomo, vous pensez probablement à Google Analytics. La plus grande différence entre les deux ? En une phrase, Google Analytics est moderne et rapide, tandis que Matomo est respectueux de la vie privée.  
Matomo n’est pas construit pour des rapports rapides : le pré-traitement des données peut durer des heures, tantôt pour des sites à fort trafic que pour un simple rapport personnalisé approfondi. Google Analytics, par contre, peut produire de tels rapports en quelques secondes.  

Pour en savoir plus sur les problèmes de performance, consultez : Problèmes de performance de Matomo : les causes et solutions possibles

De l’autre côté, Google Analytics, lui, manque de fonctionnalités respectueuses de la vie privée alors que Matomo vous donne le contrôle total des données et de nombreux moyens d’ajuster la façon dont vous obtenez et agissez sur vos données analytiques.

Par exemple, Matomo vous permet de vous auto-héberger ou de stocker des données sur des serveurs cloud en dehors des États-Unis. Avec Google Analytics vous ne bénéficiez pas d’une telle flexibilité et, par conséquent, vous pouvez avoir plus de difficultés à respecter toutes les réglementations en matière de protection des données, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.

Vous souhaitez découvrir pourquoi la confidentialité des données est de plus en plus importante dans l’analytics ? Lisez notre article : [EN] What is privacy-friendly analytics?

Ainsi, si vous vous sentez concernés par des lois telles que le RGPD, Google Analytics pourrait ne pas être le meilleur choix pour vous. Surtout en raison de la transparence car vous ne savez pas dans quels pays vos données sont hébergées. En vertu du RGPD, cela pourrait poser un problème. Pire encore, les personnes dont les données sont recueillies ne sauront pas exactement où celles-ci se trouvent et à quelles fins elles sont utilisées. En effet, Google Analytics partage des données avec les autres produits du fournisseur, par exemple Google Ads, souvent sans consentement, ce qui devient encore plus problématique dans le contexte des réglementations de l’UE. 

Retrouvez ici la liste complète des centres de données. Pour en savoir plus sur Google Analytics, consultez : Google Analytics, est-il conforme au RGPD ? 10 questions à considérer

Alternatives à Matomo gratuites

La version gratuite de Matomo est idéale pour les entreprises qui mènent des projets d’analyse plus petits et ont un niveau élevé de compétences analytiques.

Or, clairement ce n’est pas le cas pour tout le monde, d’où l’émergence d’alternatives fiables et gratuites à Matomo qui offrent des fonctionnalités avancées telles que les rapports personnalisés, la gestion intégrée des consentements et l’hébergement sur site.

Toutefois, les produits non-payants ont toujours certaines limites, qu’il s’agisse d’une performance réduite, de données échantillonnées ou du manque de protection de la vie privée. Il est donc important de choisir une plateforme dont les limitations sont susceptibles de vous impacter le moins. 

Voici les questions à considérer lorsque vous recherchez une plateforme d’analyse gratuite pour votre prochain projet.

Caractéristiques essentielles à rechercher

La gestion de balises et de consentements vous fournit une fondation solide pour votre projet d’analyse.  

Un gestionnaire de balises vous permet de contrôler tous les détails de la collecte et de l’activation des données. Il vous permet d’économiser du temps lors de la configuration des balises afin que vous puissiez vous concentrer sur la manipulation de vos données. 

Le gestionnaire de consentement, lui, vous permet de traiter les consentements et les demandes des personnes concernées, vous facilitant ainsi la conformité aux lois sur la protection des données, dont le RGPD et la Loi californienne sur la protection des données (CCPA). 

Découvrez plus sur le traitement des données en vertu de la CCPA dans : California Consumer Privacy Act and marketers: 5 actionable steps to follow

Cependant, la plupart des outils gratuits n’assurent pas la gestion de balises et de consentements. Ainsi, si vous décidez d’utiliser un de ces systèmes, vous devrez obtenir le consentement d’un tiers et n’utiliser que les systèmes de gestion de balises qui peuvent s’intégrer à votre plateforme d’analyse. 
 

Fonctionnalités analytics

Les versions gratuites limitent le nombre de fonctionnalités relatives à la création des rapports. Parfois, vous pouvez accéder à la plupart des rapports tantôt dans les versions gratuites que payantes, mais elles ont des limites différentes. Elles peuvent se manifester par le nombre d’actions et de sites Web, par le manque de données au niveau de l’utilisateur ou bien par une faible performance. Encore une autre pierre d’achoppement ? Des mesures de base qui ne vous permettent pas de faire des attributions ni d’analyser les entonnoirs, les flux d’utilisateurs ou les conversions.

 Seuls quelques produits gratuits disposent de rapports personnalisés et de tableaux de bord flexibles. Ces fonctionnalités vous permettent de tailler les rapports selon vos besoins, de choisir les dimensions et les paramètres, de décider comment vous présentez et ensuite partagez les données.  

De plus, la plupart des versions gratuites n’offrent pas l’accès aux données brutes et tendent à ne fournir que des données agrégées. Résultat ? Vous perdez de flexibilité nécessaire pour créer des visualisations et pour effectuer des analyses approfondies. De plus, vous risquez également de manquer certains détails importants. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces fonctionnalités, lisez le reste de nos articles sur le sujet :

Options d’hébergement

Avec des plans analytics gratuits, dans la plupart des cas, vous serez contraints d’utiliser l’hébergement cloud de votre fournisseur. Vous ne serez pas en mesure de choisir l’emplacement du serveur, ni d’héberger vos données sur site. Certes, l’hébergement cloud est une solution optimale dans la plupart des cas.

Mais elle pourrait s’avérer problématique si vous travaillez dans le secteur financier ou dans les soins de santé. En effet, dans ces contextes, les réglementations vous obligent à mettre en place des protocoles de sécurité supplémentaires qui exigent souvent que vous conserviez les données de manière particulière, par exemple en interne. Vous pourriez faire face à des restrictions pareilles dans des pays où votre organisation opère.

Pour découvrir comment d’autres pays abordent la question de confidentialité, consultez notre article : [EN] 10 new privacy laws around the world

Évolutivité de la plateforme

Les projets d’analyse se développent toujours d’une manière ou d’une autre. Il peut arriver que votre volume de données augmente avec le trafic et que vous ayez besoin de plus de rapidité. Ou bien, vous pouvez élargir la portée de votre projet et vouloir exporter vos données, avoir plus de métriques, de fonctionnalités avancées et d’options de personnalisation.

Que pouvez-vous attendre des fournisseurs dans chacun de ces scénarios ? Face à un trafic élevé, vous pouvez vous attendre à ce que Matomo ralentisse et présente plus de problèmes de performance. D’autres fournisseurs, eux, commenceront à échantillonner vos données à moins que vous ne passiez à un plan payant.

Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées et d’une meilleure flexibilité de reporting, votre choix sera limité soit à un plan payant, soit à une nouvelle plateforme. Dans ces circonstances, il faut que vous vous posiez la question : sera-t-il possible pour vous de passer sans problème à un plan plus élevé tout en gardant votre configuration, vos balises et données, ou serez-vous obligés de repartir de zéro ?

C’est pourquoi il vaut mieux connaître ses options à l’avance. Tout d’abord, essayez une plateforme qui répond à vos besoins actuels et futurs sur le plan d’ici un an. De cette façon, vous échapperez  aux soucis tels que l’échantillonnage de données, des fonctionnalités limitées, ou des rapports et métriques trop basiques.  

Modèle commercial du fournisseur

Afin de faire un choix avisé de fournisseur, il faut que vous compreniez d’abord pourquoi certaines plateformes d’analyse sont gratuites. Leur modèle commercial devient plus transparent lorsque vous savez comment ils font du profit : en effet, certains fournisseurs ont des plans gratuits pour faire la promotion de leurs produits payants. 

Woopra, Mixpanel, et Piwik PRO, par exemple, vous informent clairement de toutes les étapes de mise à niveau. Avec Countly et Matomo, en revanche, c’est un peu plus intimidant et compliqué, et bien plus cher, car ces plateformes offrent des fonctionnalités de base que vous pouvez compléter avec de petits add-ons payants. 

Le modèle commercial de Google repose sur la vente des publicités ciblées de leurs produits.  Pour obtenir des détails sur son audience, le fournisseur emploie les données que vous recueillez à l’aide de son produit – Google Analytics.  

Cette pratique entraîne de grandes conséquences pour les utilisateurs de Google Analytics : tout d’abord, à cause des réglementations concernant la confidentialité des données, il devient difficile, voire impossible, de collecter des données personnelles. En outre, puisque vos données sont accessibles aux autres, vous perdez la possibilité de travailler sur un ensemble de données unique, en vous privant ainsi d’un avantage concurrentiel. 

Rapports personnalisés / tableaux de bord personnalisés Gestionnaire de consentement intégré Gestionnaire de balises intégré Hébergement sur site Limites principales

Amplitude rapports analytiques et fonctionnalités d’analyse de données limités
Cloudflare Web Analytics statistiques basées sur un échantillon de 10 %; rapports de base limités
Countly Community Edition données agrégées, manque de données brutes, de profils utilisateur, de flux d’événements et de pages vues; pas de rapports d’attribution multicanale
Counter données agrégées, rapports de base ; ne suit que la première page consultée par l’utilisateur
Google Analytics (free) pas de données brutes ; données échantillonnées
Heap free limite de 10 000 actions, pas de données brutes, ni de fonctionnalités d’entreprise, impossibilité de stocker des données
Matomo On-Premise (plugin payant) vitesse de génération de rapports égale à 2 heures ou plus, rapports analytiques avancés principalement disponibles sous forme de plugins payants
Mixpanel 100 000 actions, manque de fonctionnalité d’entreprise
Offen impossibilité d’exportation de données, conservation des données sur 6 mois, aucune information sur la résidence des données
Open Web Analytics reporting de base et suivi limité
Piwik PRO Core plan 500 000 actions, 10 sites web
Woopra Manque de rapports avancés et de fonctionnalités d’entreprise.

Alternatives à Matomo pour les petits projets

Matomo est le mieux adapté aux petits projets d’analyse. Avec l’une des versions de Matomo, vous pouvez choisir quelques modules complémentaires et vous en sortir avec un budget modeste. À ce niveau, les limitations du moteur de génération de rapports semblent moins préjudiciables. Surtout si vous n’avez pas besoin de flexibilité, ni de vitesse fulgurante.

Néanmoins, même de petits projets sont invités à considérer une alternative à Matomo afin de gagner un hébergement flexible, des fonctionnalités de confidentialité supplémentaires et de hautes performances. A vous de décider ce qui est le plus important pour vous.

Limites d’actions

D’une part, Google Analytics vous limite à 10 millions d’actions par mois, mais ne vous présente qu’une petite fraction de données afin d’économiser ses ressources.

D’autre part, il gère le trafic élevé sans aucun problème. Ce qui n’est pas le cas pour les autres plateformes : le moteur de rapport de Matomo, par exemple, ralentit considérablement avec de grandes quantités de données. Et même si la performance vous paraît satisfaisante, dans la plupart des cas vous devrez tout de même payer davantage pour obtenir plus d’actions d’analyse. C’est pourquoi, il vaut la peine de vérifier les coûts qui y sont rattachés.

Modules de la plateforme

Considérer avoir un gestionnaire de balises qui vous permet de collecter et d’activer les données plus facilement tout en gardant un meilleur contrôle sur celles-ci. De même, un gestionnaire de consentement pourrait s’avérer utile pour collecter plus de données à partir de plusieurs sources, par exemple dans les zones de post-connexion.

Fonctionnalités de reporting

Vous n’avez besoin que de statistiques de base, telles que les données anonymes sur les visites et les pages vues, le taux de rebond et l’emplacement approximatif des visiteurs ? Votre trafic n’est pas très élevé ? Dans ce cas, les plateformes telles que Fathom Analytics, Simple Analytics et Plausible Analytics seront suffisantes pour vous. 

Toutefois, les choses se compliquent lorsque vous souhaitez disposer de plus de fonctionnalités, telles que le parcours client complet.  La plupart des plateformes spécialisées en petits projets ne vous permettent pas de fusionner vos données CRM avec celles de vos visiteurs. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de déterminer si le visiteur qui a acheté un article via l’application est la même personne qui a parcouru votre catalogue en ligne la semaine dernière. Ce qui est par contre possible avec Countly Enterprise et Piwik PRO Enterprise. 

Personal dDonnées personnelles

Les projets d’analyse impliquent souvent la collecte des données personnelles. Si c’est le cas pour vous, recherchez un logiciel qui respecte la vie privée. Pourquoi ? Tout d’abord parce que celui-ci vous garantit la tranquillité d’esprit que votre organisation soit alignée sur toutes les réglementations en matière de protection des données qui deviennent de plus en plus cruciales.   

De plus, une meilleure protection de la vie privée signifie souvent une meilleure qualité de données. A supposer que vous souhaitiez suivre les zones de post-connexion qui contiennent souvent des données personnelles : cela n’est possible qu’avec une plateforme d’analyse qui gère ces données de manière appropriée. 

ISi vous souhaitez en savoir plus sur les données personnelles, lisez notre article : [EN] What is PII, non-PII, and personal data? [UPDATED

Résidence des données

Si la confidentialité constitue l’une de vos priorités, il serait judicieux que vous stockiez les données de manière conforme aux réglementations actuelles. En effet, plusieurs pays ont introduit des lois qui exigent l’hébergement des données personnelles de leurs résidents à l’intérieur des frontières physiques du pays. C’est pourquoi, si vous recueillez et traitez des données personnelles, il est essentiel que vous gardiez le contrôle sur leur résidence et la façon dont elles sont gérées.

Certains fournisseurs, dont Fathom Analytics et Plausible Analytics, vous permettent d’enregistrer des données sur des serveurs internes. D’autres vous proposent une résidence de données cloud flexible alors que Countly Enterprise et Piwik PRO Enterprise, vous offrent les deux. 

Enfin, la troisième solution prévoit que vous obteniez les détails concernant la résidence des données stockées, mais sans avoir la possibilité de choisir le centre de données.  

Ainsi, si la résidence des données est essentielle pour votre organisation, certaines plateformes, y compris Google Analytics qui répartit des données de sauvegarde dans le monde entier, ne seront pas le choix optimal pour vous.

Analyse du parcours client individuel Gestionnaire de consentement intégré Gestionnaire de balises intégré Résidence flexible des données cloud Limites principales Hébergement sur site
Countly Enterprise options limitées de suivi du site Web principal
Fathom Analytics rapports d’analyse de base disponibles, 400 000 actions
Friendly Analytics (Suisse, Allemagne) 5 sites Web, rapports d’analyse de base
Google Analytics (gratuit) pas de données brutes
Matomo Cloud 30 sites Web, vitesse de création de rapports égale à 2 heures
Piwik PRO Core (Allemagne) 500 000 actions
Piwik PRO Enterprise Cloud public disponible aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, en France, ou à Hong-Kong. Cloud privé – dans l’une des plus de 60 régions Azure ou dans une propriété européenne Orange Cloud en France et Elastx en Suède. pas de rapports détaillés créés en temps réel L’hébergement sur site se fait dans votre propre abonnement cloud avec l’un de nos fournisseurs de cloud certifiés.
Plausible Analytics données agrégées, rapports d’analyse de base
Simple Analytics (The Netherlands) 1 million de pages vues, rapports d’analyse de base

Alternatives à Matomo pour les projets à l’échelle de l’entreprise

Matomo fonctionne très bien pour les petits projets d’analyse, mais pour ceux d’une plus grande envergure il peut ne pas faire l’affaire. Pour obtenir plus de flexibilité et d’options de reporting, ainsi que pour surmonter les problèmes de performance dus au fort trafic, vous aurez besoin d’une alternative.  

Analyses avancées

Si vous gérez de grands projets, vous utilisez les données dans plusieurs environnements, vous les téléchargez et les traitez dans différents outils. Vous pouvez également penser à activer ces données sur d’autres plateformes comme les réseaux publicitaires. C’est pourquoi votre logiciel d’analytics devrait vous permettre non seulement d’utiliser l’API et les données brutes, mais également de vous fournir des intégrations avec les outils sur lesquels vous travaillez. 

De même, il devrait également vous offrir plus d’options pour connecter et enrichir vos données. Les données doivent être dans un format qui est utile pour tous : ceux qui ont beaucoup ou peu d’expérience en codage. 

Quelles autres solutions faut-il envisager dans le cadre de vos projets ? Admettons que vous ayez des milliers de clients dans votre base de données. Il serait pratique de savoir quelles pages produits ils ont visionnées, quels ebooks ils ont téléchargés, comment ils ont interagi dans les zones de post-connexion : bref, il vaudrait mieux pouvoir étudier leur parcours client dans son entier. 

Pour y arriver, vous aurez  besoin d’une plateforme qui, d’une part, collecte des données au niveau de l’utilisateur et génère des rapports d’attribution multicanale et qui, d’autre part, gère les données personnelles tout en respectant la vie privée. Ce qui n’est malheureusement pas évident avec Matomo. Il existe, par contre, d’autres options sur le marché qui correspondent à ce cas d’utilisation. 

Gestion du consentement

If you manage vast amounts of data, it’s good to have an efficient way to obtain consent. You won’t get that from Si vous gérez de grandes quantités de données, il vous faut un moyen efficace d’obtenir le consentement. Contrairement à Matomo, Countly Enterprise, AT Internet, Mixpanel et Piwik PRO ont des gestionnaires de consentement intégrés pour vous assister dans cette tâche. 

Plus la quantité de données est importante, plus vous avez la responsabilité de vous en occuper correctement. Votre logiciel d’analyse doit donc être sécurisé et fiable pour que vous ne vous souciiez pas de fuites de données possibles ou de problèmes pareils. 
 

Service client et assistance technique

De plus, si vous vous occupez de grands projets, vous pourrez avoir besoin d’assistance d’experts pour prendre des décisions éclairées, faire un survol d’un produit ou discuter des défis auxquels vous êtes confrontés. 

Retour sur investissement

Enfin, pensez aux objectifs à long terme de votre projet en termes d’investissement financier. La meilleure option pour vous serait de vous souscrire à un modèle de tarification qui croît graduellement, au lieu de vous exposer à une énorme augmentation de coûts. Sachant que le prix fixe couvre parfois des fonctionnalités ou des services que vous n’utilisez pas, il serait le plus pratique de choisir un modèle flexible qui prend en compte les volumes de trafic, les fonctionnalités, les add-ons et les services personnalisés. 

Enfin et surtout, vous devriez être également conscient de ce qui se passera avec votre configuration lorsque vous mettez à niveau votre plan : sera-t-il possible pour vous de conserver tous vos paramètres, données et balises, ou bien vous devrez repartir de zéro ?

Collecte, importation et exportation de données au niveau de l’utilisateur Gestionnaire de consentement intégré Gestionnaire de balises intégré Résidence flexible des données cloud Hébergement sur site
Adobe Analytics
Amplitude
AT Internet
Countly Enterprise (plugin) (États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Inde, Taïwan, Japon, Singapour, Australie)
Google Analytics
Google Analytics 360
Heap
Matomo Cloud
Mixpanel
Piwik PRO Enterprise
Woopra

Vous recherchez un logiciel d’analyse haute performance ? Consultez les comparaisons détaillées entre Piwik PRO et Google Analytics ([EN] version gratuite et [EN] 360) et [EN] Matomo.

Cette comparaison est basée sur les informations publiquement disponibles recueillies en septembre 2021.

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Author

Karolina Matuszewska

Senior Content Marketer

Writer and content marketer. Transforms technical jargon into engaging and informative articles.

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Author

David Street

Writer, marketer and data+stats specialist with a left and a right brain | LinkedIn profile

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