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Comparez 7 plateformes d’analyse Web gratuites (analyse produit comprise)

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Published octobre 7, 2021

Comparez 7 plateformes d'analyse Web gratuites (analyse produit comprise)

L’objectif de cet article est de passer en revue les points saillants des plateformes d’analyse gratuites. Vous souhaitez avoir une vue plus globale des produits en comparaison ? Consultez le tableau complet. Téléchargez notre tableau comparatif en 65 points (lien direct, pas de formulaire à remplir).

Pourquoi utiliser une plateforme d’analyse Web gratuite ?

Les plateformes d’analyse Web gratuites comportent certaines limitations. Certes, pour faire baisser le prix à zéro, il faut des sacrifices en termes de : fonctionnalités, échantillonnage des données, performances, confidentialité des données, etc.

Mais cela ne signifie pas que chaque plateforme d’analyse Web gratuite n’est pas suffisante pour un projet de … (remplissez la case vide). Cela veut dire, tout simplement, que lorsque vous choisissez un produit gratuit, vous devriez considérer attentivement les compromis impliqués. 

De plus, il est également raisonnable d’envisager les objectifs à court et à long terme de chaque projet. Effectivement, certaines plateformes permettent un passage sans heurt entre le plan gratuit et limité et l’option payante et hautement performante. D’autres n’enlèvent certaines limitations qu’à mesure que le prix augmente.

Le bilan des compromis et des limitations les plus importants varie selon le cas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons écrit cette comparaison. Nous tenons à ce que vous fassiez un choix avisé car bien que le produit soit gratuit, votre temps ne l’est pas. Prenez donc votre temps à mettre en œuvre une plateforme qui répondra à vos besoins.

Voici quelques informations de base sur les sept plateformes que nous allons comparer :

Performances et caractéristiques Fonctionnalité (version gratuite vs payante) Conformité aux normes de confidentialité et de sécurité Limite d’action
Piwik PRO Core bonne 500k
Google Universal Analytics (GA3) bonne 10M
Google Analytics 4 (GA4) bonne Aucun
Matomo On-premises très limitée dépend du serveur
Countly Community très limitée dépend du serveur
Mixpanel bonne 100k
Woopra ok 500k

La première remarque à faire tout de suite : quatre produits gratuits de cette comparaison offrent de nombreuses fonctionnalités d’analyse de leurs versions payantes. Pour cette raison, certains projets peuvent se fonder uniquement sur ces versions gratuites. Et même si ce n’est pas le cas pour vous et vous envisagez que votre projet d’analyse prendra plus d’envergure et de volume dans l’avenir, démarrer avec une plateforme gratuite pourrait, toutefois, constituer une démonstration de faisabilité de votre projet.

Une dernière note d’introduction : nous avons laissé de côté certaines plateformes gratuites qui n’offrent que des fonctionnalités de base, telles que le module d’analyse léger de Cloudflare ou Open Web Analytics. Ces outils sont efficaces dans de nombreuses situations, mais ne peuvent pas être mis dans la même catégorie que les produits présentés dans le tableau ci-dessus. Notre objectif était de centrer cette comparaison sur des plateformes d’analyse complètes et extensibles.

Creuseons alors dans plus de détails.

Ce que les plateformes d’analyse Web gratuites ont à vous offrir

Commençons par quelques fonctionnalités clés :

Accès aux données brutes Gestion du consentement intégrée Gestion des balises intégrée
Piwik PRO Core
Google Universal Analytics (GA3)
Google Analytics 4 (GA4)
Matomo On-premises
Countly Community module complémentaire
Mixpanel
Woopra

Gestion des balises et du consentement, accès aux données brutes… Toutes ces fonctionnalités peuvent contribuer à créer une configuration analytique solide dès le départ. Ainsi, même si éventuellement vous rencontrez des limites d’action pour votre projet d’analyse en pleine croissance, vous n’aurez pas à repartir de zéro lorsque ce projet dépasse les capacités de la plateforme gratuite.

Un autre trait important à considérer est la qualité des données :

Actualité des données Conservation des données Échantillonnage des données
Piwik PRO Core 30 minutes 14 mois aucun
Google Universal Analytics (GA3) 24 – 48 heures 26 mois par défaut, personnalisable échantillonnage automatique pour plus de 500 000 sessions par mois
Google Analytics 4 (GA4) 24 – 48 heures 2 or 14 mois uniquement pour des rapports avancés
Matomo On-premises 15 minutes personnalisable aucun
Countly Community 1 heure personnalisable aucun
Mixpanel en temps réel 60 mois aucun
Woopra N/A 90 jours aucun

Note that even though Google Analytics has higher action limits, they come with data sampling. While this may be acceptable in some Une autre conclusion qui s’impose : bien que Google Analytics offre des limites d’action plus élevées que les autres plateformes, il continue également à échantillonner vos données. Certes, cette pratique peut vous paraître acceptable dans certaines situations, mais en même temps elle a un impact négatif sur l’exactitude de vos données. 

Enfin, comparons les fonctionnalités de création de rapports. Même à supposer que vous avez accès aux données brutes, un bon ensemble de rapports personnalisables dans la plateforme elle-même vous fera gagner encore plus de temps.

Entonnoirs de conversion Rapport de flux d’utilisateurs Rapports au niveau de l’utilisateur Attribution multicanal
Piwik PRO Core
Google Universal Analytics (GA3)
Google Analytics 4 (GA4)
Matomo On-premises module complémentaire payant module complémentaire payant module complémentaire payant
Countly Community
Mixpanel
Woopra

A l’arrière-plan, la confidentialité des données : la fonctionnalité que vous ne devriez pas ignorer

La confidentialité des données est souvent ignorée par ceux qui cherchent à collecter des données analytiques. Nous croyons que c’est une grosse erreur. Tout d’abord parce que la question du respect de la loi prend de plus en plus d’importance. 

Lisez notre article pour en savoir plus sur les nouvelles réglementations concernant la confidentialité des données et leur impact sur vos analyses : 10 new privacy laws around the world and how they’ll affect your analytics.

Deuxième point, et probablement encore plus important : une meilleure confidentialité des données va souvent de pair avec leur meilleure qualité. Analysons deux exemples qui vont l’illustrer. 

Premier instant : La plupart des zones de post-connexion contiennent des données personnelles ou sensibles. Si votre plateforme d’analyse ne peut pas gérer ces données de manière appropriée, vous ne pouvez rien suivre dans les zones de post-connexion. Pour de nombreux projets d’analyse cela pourrait signifier une grosse perte.

Voici quelques fonctionnalités liées à la confidentialité des données :

Contrôle total des données Convient pour le traitement de données sensibles Fonctionnalités de confidentialité (options de retrait et d’adhésion) Hébergement en mode Cloud
Piwik PRO Core
Google Universal Analytics (GA3)
Google Analytics 4 (GA4)
Matomo On-premises
Countly Community module complémentaire
Mixpanel
Woopra

Deuxième instant : Les plateformes avec une meilleure gestion des données anonymes vous permettront de collecter des données plus souvent, même dans certaines juridictions avec une loi stricte en matière de confidentialité des données.

Voici comment chaque plateforme gère la collecte de données anonymes :

Pistage sans identité (forme plus stricte de pistage anonyme) Données anonymes sans consentement (zero-cookie load) Possibilité de lier des données personnelles & anonymes
Piwik PRO Core
Google Universal Analytics (GA3)
Google Analytics 4 (GA4)
Matomo On-premises
Countly Community
Mixpanel
Woopra

Pourquoi les plateformes d’analyse Web gratuites sont gratuites

Le motif pour lequel chaque plateforme d’analyse est gratuite a un impact important sur ce que vous pouvez en faire.

Le meilleur exemple ? Google Analytics. En effet, le modèle économique de Google repose sur la vente de pubs ciblées de plusieurs produits. Cela nécessite une tonne de données. Il n’est donc pas très étonnant que… Google se réserve souvent le droit d’utiliser ces données collectées.

Pour les utilisateurs de Google Analytics, deux conséquences importantes en découlent : 

  • Les problèmes de confidentialité des données rendent difficile, voire impossible, la collecte de données personnelles et sensibles
  • Vos données sont effectivement accessibles aux autres, ce qui vous prive de l’avantage de travailler sur une base de données unique

Apprenez plus sur Google Analytics et la confidentialité des données, lisez notre article Google Analytics, est-il conforme au RGPD ?

Le reste de fournisseurs sur notre liste s’appuient sur un modèle économique bien différent. En effet, leurs produits gratuits ne sont conçus que pour promouvoir les versions payantes.

L’avantage de ce modèle consiste d’abord sur sa transparence : vous n’avez pas à deviner comment l’entreprise rapporte de l’argent. De plus, il vous permet de bénéficier de tout un ensemble de fonctionnalités supplémentaires : pistage des données anonymes, consentement simplifié pour les visiteurs, pistage dans les zones de post-connexion, etc.

Les fournisseurs reposant sur ce modèle économique, eux, peuvent être ensuite divisés en deux groupes principaux. D’un côté, vous avez Countly et Matomo qui proposent un produit de base et vendent de nombreux petits modèles complémentaires et mises à niveau pour celui-ci. De l’autre côté, Mixpanel, Woopra et Piwik PRO vous offrent un produit plus avancé avec des plans à plusieurs niveaux qui regroupent des fonctionnalités et des capacités plus importantes.

Limites des plateformes d’analyse web gratuites

Alors que certains projets d’analyse démarrent à l’échelle réduite et s’y tiennent, d’autres évoluent plus rapidement que prévu. Imaginez : vous commencez à analyser ce premier ensemble de données et vous vous rendez compte comme il serait utile d’obtenir ce point de données. Ah ! Et celui-là aussi ! Essayez de planifier cette croissance. Avec les produits gratuits, vous pouvez anticiper qu’à un moment donné vous vous heurterez aux limitations intégrées.

Si vous pouvez faire fonctionner un produit gratuit à long terme, tant mieux pour vous. Pourtant, il est toujours plus raisonnable de prévoir le scénario où votre petit projet sort de la phase non-payante. Si c’est une possibilité que vous envisagez, jetez un coup d’œil sur nos nombreuses comparaisons.

L’objectif de cet article est de passer en revue les points saillants des plateformes d’analyse gratuites. Vous souhaitez avoir une vue plus globale des produits en comparaison ? Consultez le tableau complet. Téléchargez notre tableau comparatif en 65 points (lien direct, pas de formulaire à remplir).

Author

Szymon Grzesiak

Head of Marketing Technology

Marketing expert with over 10 year experience in SEO and SEM campaigns. Last years mostly worked on the B2B lead acquisition. Wordpress webmaster with HTML and CSS knowledge. LinkedIn Profile

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David Street

Writer, marketer and data+stats specialist with a left and a right brain | LinkedIn profile

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