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Piwik PRO vs. Adobe Analytics – Comparaison des plateformes d’analyse commerciale

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Published septembre 1, 2023 · Updated octobre 20, 2023

Piwik PRO vs. Adobe Analytics - Comparaison des plateformes d’analyse commerciale

Le choix de votre partenaire d’analyse Web commerciale est difficile. Le retour sur cet investissement stratégique doit être sûr. 

Vous êtes déjà utilisateur d’Adobe Analytics, mais vous envisagez une alternative offrant des fonctionnalités similaires ou meilleures, comme Piwik PRO Analytics Suite dans le plan Enterprise payant ? Vous êtes utilisateur d’Universal Analytics mais vous n’êtes pas intéressé par le passage à Google Analytics 4 (GA4) ou sa version payante, GA4 360, et vous souhaitez considérer toutes vos options ?

Cette comparaison qui met en valeur les principales différences entre Piwik PRO Enterprise et Adobe Analytics a été conçue pour vous ! Grâce à une analyse contrastive au niveau des capacités d’analyse, de la confidentialité et de la sécurité des données ainsi que du service client vous serez mieux préparé à choisir la meilleure option pour vous.

Qu’est-ce qu’Adobe Analytics ?

Adobe Analytics fait partie d’Adobe Marketing Cloud. Il est le résultat d’une série d’acquisitions dans les années 2007-2014. Le pilier d’Adobe Analytics constitue la solution SiteCatalyst de chez Omniture, acquise par Adobe en 2009.

Les utilisateurs ayant un bon savoir-faire peuvent personnaliser l’outil pour mesurer la performance de leurs sites Web et leurs efforts de marketing. Adobe Analytics peut être intégré à d’autres produits marketing Adobe tels qu’Adobe Campaign ou Adobe Target. En plus de la segmentation avancée et de l’automatisation en temps réel, il offre une analyse ad hoc. Adobe Analytics fournit divers services aux clients commerciaux, y compris le service d’assistance.

Adobe facture sur la base de 1 000 appels de serveur (pages vues + téléchargements + événements personnalisés) générés à partir du site Web du client.

Sur la liste de ses clients vous trouverez Sony, Asos et B&Q.

Qu’est-ce que Piwik PRO ?

Piwik PRO a été établi en 2013. La société développe des analyses commerciales qui garantissent la confidentialité et la sécurité des données. Piwik PRO est disponible dans les plans Core (gratuit) et Enterprise (payant). Uniquement ce dernier fait l’objet de cette comparaison.
 
Depuis sa sortie, Piwik PRO se compose de quatre modules : Analytics, Tag Manager, Customer Data Platform et Consent Manager. Tous ces produits font désormais partie de la Piwik PRO Analytics Suite.

Piwik PRO est conçu pour les organisations de taille moyenne et de niveau d’entreprise. Plusieurs options d’hébergement sont disponibles :

  • Hébergement sur site dans votre compte cloud avec l’un de nos fournisseurs cloud certifiés. 
  • Cloud privé, dans une base de données ou un hardware dédiés.
  • Modèles hébergés dans un cloud (avec des serveurs en Allemagne, en France, en Suède, à Hong Kong, aux Pays-Bas et aux États-Unis) en fonction des besoins du client.

Chaque module suit des règles strictes en matière de confidentialité et de sécurité tout en assurant que les partenaires retiennent un contrôle total de leurs données.

Parmi les clients de Piwik PRO, vous trouverez Würth, HP, la Commission européenne et le Crédit Agricole.

Différences entre les produits

Les deux plateformes sont conçues pour répondre aux besoins des clients commerciaux et prendre en charge les analyses Web et d’applications. Or, cela n’empêche qu’elles se diffèrent à certains égards.

Démarrer avec la plateforme

Piwik PRO est facile à mettre en place et à configurer les paramètres de collecte de données clés, tels que l’utilisation de cookies, sans avoir à quitter l’interface ou à écrire un code. La plateforme est livrée avec un certain nombre de rapports intégrés similaires à ceux trouvés dans Universal Analytics. Elle offre un haut niveau de personnalisation, permettant aux utilisateurs de l’adapter à leurs besoins spécifiques, et fournit des API ouvertes pour faciliter l’intégration avec d’autres outils et systèmes.

L’équipe Piwik PRO vous assiste lors de l’installation et du paramétrage de votre instance d’analyse Web. Vous pouvez également compter sur un support dédié, des formations personnalisées sur demande ainsi que des ateliers. L’accord de niveau de service garantit la satisfaction de tous vos besoins lors de l’utilisation du produit. De surcroît, vous disposez de ressources fiables telles que le centre d’aide et le forum communautaire. Vous bénéficiez également d’une surveillance et d’une gestion des incidents 24h/24 et 7j/7 qui assurent le repérage et la résolution immédiats de tous les problèmes.

Adobe Analytics, lui, offre un large éventail de fonctionnalités et d’intégrations prédéfinies, mais les options de mise en œuvre et de personnalisation peuvent être difficiles si vous n’êtes pas un utilisateur pro analytics. Avec Adobe, vous disposerez d’une documentation en ligne complète à portée de main et vous aurez la possibilité de contacter la communauté. Dans l’offre d’Adobe Analytics vous ne trouverez guère les services de mise en œuvre ou de formation. Adobe vous propose, en revanche, un service de consultation distinct pour la mise en œuvre ainsi que la possibilité de certification.

Adobe Analytics Piwik PRO Enterprise
Rapports standards
Les rapports et analyses ne seront plus supportés à partir de décembre 2023

Vaste gamme de rapports standard
Analyse d’application mobile et analyse web
Rapports personnalisés
Dimensions personnalisées
API de reporting
Service à la clientèle
Spécialiste d’assistance dédié
Uniquement dans le forfait d’assistance premium
Implémentation et intégration personnalisées
Uniquement dans le forfait d’assistance premium
Formation produits personnalisé
Uniquement dans le forfait d’assistance premium
Consultation analytics
SLA 99% de disponibilité
Centre d’aide en libre-service
Forum communautaire
Assistance par e-mail
Assistance par chat en direct

Rapports et fonctionnalités

Piwik PRO fournit une interface conviviale avec des tableaux de bord et des rapports personnalisables. Son offre comprend divers rapports et visualisations standards et avancés pour l’analyse des données Web. Vous y trouverez des rapports d’audience, d’acquisition, de trafic et de comportement pour analyser les premières pages ainsi que des rapports axés sur la conversion. 

Piwik PRO offre un haut niveau de personnalisation, permettant aux utilisateurs de tailler la plateforme à leurs besoins. Celle-ci dispose aussi d’un rapport d’attribution multicanal avec une sélection de modèles d’attribution personnalisables. Cela est essentiel pour évaluer la conversion.

Avec Piwik PRO vous êtes en capacités de suivre le commerce électronique : les vues des produits, les mises au panier, les achats effectués et d’autres mesures pertinentes. Les fonctionnalités de reporting commerce électronique de Piwik PRO évoluent constamment : le module de commerce électronique a récemment été mis à jour pour prendre en charge les rapports sur la portée des produits (y compris les rapports personnalisés).

S’agissant du traitement des données, chez Piwik PRO vous pouvez compter sur les données actualisées toutes les 30 minutes, et échantillonnées que sur demande. En d’autres termes, même si votre site Web enregistre des centaines de millions d’actions par mois, vous avez toujours un accès aisé à des ensembles de données analytiques complets.

Adobe Analytics, lui, offre une interface utilisateur riche en fonctionnalités avec des capacités de reporting avancées. Il fournit de puissants outils de visualisation des données et permet une analyse et une segmentation approfondies. Analysis Workspace serait l’interface utilisateur incontournable pour tous vos besoins en matière de rapports et d’analyses. Le Reports menu donne accès à l’ensemble complet des rapports. Ceux-ci sont hautement personnalisables car vous pouvez façonner le rapport pour afficher et analyser les données en fonction de vos besoins. Il est également possible de filtrer les données de rapport, modifier la présentation graphique des données ainsi que la granularité des dates, etc. 
 
Adobe Analytics offre une attribution multicanale et une attribution basée sur les données. Le suivi du commerce électronique de la plateforme est complet. Il a été conçu spécifiquement pour les entreprises de commerce électronique. L’actualité des données varie entre 45 et 120 min. L’échantillonnage ne se fait pas, sauf pour les rapports sélectionnés du gestionnaire d’audience.

Adobe Analytics Piwik PRO Enterprise
Expressions régulières dans les filtres, les segments et les regroupements
Segmentation et filtrage des données avancés
Actualité de données 45 – 120 min 30 min
Échantillonnage de données
Aucun, à l’exception des rapports Audience Manager sélectionnés
Aucun par défaut. L’option peut être activée pour les propriétés à fort trafic afin d’améliorer le temps de chargement des rapports
Tableaux de bord sur mesure
Rapports de l’entonnoir
avancé
Rapports de flux d’utilisateurs
Rapports au niveau de l’utilisateur
Configurable
Rapports de vitesse d’un site
Configuration requise
Suivi du commerce électronique
Nouvelles fonctionnalités bientôt disponibles
Rapports détaillés créés en temps réel
Rapports de consentement
Modèles d’attribution prédéfinis
Attribution basée sur les données

Intégrations

Piwik PRO Analytics Suite assure une collecte de données et des rapports flexibles, une gestion de consentements et de balises ainsi qu’une plateforme de données client. A l’aide de cette dernière vous pouvez créer des profils client complets et segmenter vos données en audiences. Ainsi, vous pouvez offrir une expérience personnalisée et lancer des campagnes efficaces sur tous les canaux, tout en garantissant la protection des données client. La confidentialité constitue, en effet, la valeur fondamentale de Piwik PRO. 

Piwik PRO s’intègre bien à l’écosystème de produits Google tels que BigQuery, Looker Studio, Google Search Console et Google Ads, ainsi qu’à diverses plateformes tierces.

Adobe Analytics s’intègre bien à l’ensemble d’Adobe Marketing Cloud. Adobe Analytics fait partie d’une puissante suite de 10 produits. La plateforme de données client est disponible en tant qu’un produit supplémentaire. 

Bien qu’Adobe Analytics puisse être intégré à BigQuery, il ne s’intègre pas bien aux produits Google. Il n’existe aucune intégration à Google Search Console ou à Google Ads. Adobe Analytics fournit de puissants outils de visualisation des données, mais manque d’intégrations avec les logiciels prisés de BI et de visualisation des données (par exemple Tableau, Power BI ou Looker Studio de Google).

Adobe Analytics Piwik PRO Enterprise
BigQuery
Plateforme de données client
Disponible en tant que produit supplémentaire

Intégration native à la Piwik PRO Customer Data Platform
Google Search Console
Google Ads
Looker Studio
Intégrations à des logiciels prisés de BI et de visualisation de données (par exemple, Tableau, Power BI)

Hébergement

Avec Piwik PRO, vous disposez de tout un éventail d’options d’hébergement. Vous pouvez déployer la plateforme sur site dans votre abonnement cloud avec l’un de nos fournisseurs certifiés, dans un cloud privé dans plus de 60 sites de Microsoft Azure, Orange Cloud en France ou Elastx en Suède, ou dans un cloud public en Allemagne, aux Pays-Bas, à Hong Kong, en Suède, en France ou aux États-Unis. C’est à vous de décider dans quel centre de données vos informations seront stockées.

Adobe Analytics est une solution d’analyse basée sur le cloud fourni par Adobe Systems. Celui-ci nécessite un abonnement et est hébergé sur les serveurs d’Adobe. Ci-suit la liste des emplacements de centres de données Adobe Analytics actuels : Oregon, Virginie, Irlande, Paris, Mumbai, Singapour, Tokyo, Sydney et Chine.

Adobe Analytics Piwik PRO Enterprise
Cloud
Centre de données sélectionné : Allemagne, Pays-Bas, Suède, États-Unis ou Singapour
Cloud privé
Centre de données sélectionné dans l’une des 60 régions Azure et AWS ou serveurs Elastx en Suède
Sur site (votre propre abonnement)

Contrôle et confidentialité des données

Piwik PRO met l’accent sur le contrôle et la confidentialité des données, ce qui prouve être important pour assurer la conformité aux réglementations en matière de protection des données telles que le RGPD et la loi HIPAA. Piwik PRO a introduit des fonctionnalités et des contrôles liés à ces derniers lors de l’élaboration des politiques de produit et de sécurité, comprenant un outil intégré de gestion du consentement et des options avancées d’anonymisation des données. 

Pour cette raison, il peut facilement prendre en charge vos cas d’utilisation analytique dans les soins de santé. Signer un accord de partenariat avec Piwik PRO vous permettra d’envoyer tout type de données de santé protégées à votre configuration d’analyse. De cette manière vous n’êtes plus obligés à dépersonnaliser ces données.  

De plus, vous pouvez activer le suivi sans identité, une méthode qui combine plusieurs paramètres de confidentialité dans Piwik PRO et qui vous permet d’obtenir le maximum de données anonymes. Puisque vous collectez des statistiques d’événements sans aucun identifiant de visiteurs ou de session, vous n’avez plus besoin de consentement.

Adobe Analytics, en revanche, est une société américaine qui collecte et stocke des données sur les serveurs d’Adobe. Vous devez en tenir compte lors de l’évaluation de vos risques de conformité. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les transferts de données entre les États-Unis et l’UE, consultez notre article : Tout ce qu’il faut en savoir sur le Bouclier de protection des données 2.0

Sur le site d’Adobe, Adobe Analytics n’est pas qualifié comme étant en conformité avec la loi HIPAA. Cela signifie qu’Adobe ne signera pas d’accord de partenariat avec vous pour utiliser Adobe Analytics. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à créer, recevoir, maintenir ou transmettre des données de santé protégées via Adobe Analytics. Donc, si la loi HIPAA s’applique à votre entité et que vous souhaitez utiliser Adobe Analytics, vous serez obligés d’enlever tout identifiant qui pourrait transformer vos données en renseignements de santé protégés. Cela implique de sérieuses contraintes.

Enfin, Adobe Analytics n’offre pas de suivi sans identité.

Adobe Analytics Piwik PRO Enterprise
Respect de la vie privée et de la sécurité
Contrôle total des données
Anonymisation avancée de données
N’est pas assurée d’emblée. Peut être mise en œuvre avec la collecte de données
Flux de données anonymes et désanonymisées, prêtes à l’emploi
Suivi anonyme
Anonymisation d’adresse IP
Résidence des données locales
Région EMEA
Conformité au RGPD
Toute politique, divulgation et consentement doivent être mis en œuvre
Conformité à la loi HIPAA
Gestionnaire de consentement intégré (avec gestion des demandes de personnes concernées)

Tarification

Piwik PRO propose deux forfaits : plan Core gratuit (avec la limite d’actions mensuelle de 500 000) et plan Enterprise payant. Le prix de Piwik PRO Analytics dépend de nombreux facteurs, dont le nombre de modules qui vous intéressent, votre trafic mensuel, votre option d’hébergement préférée (par exemple, le cloud privé et le cloud local sont plus chers que le cloud public) et le forfait de l’accord de service que vous avez choisi.

Adobe Analytics est considéré comme l’une des solutions les plus chères du marché. La version Select de base dispose d’un espace de travail analytique pour créer des rapports personnalisés avec une interface glisser-déposer, une attribution basée sur des règles et la possibilité d’intégrer jusqu’à trois sources de données hors ligne. Les versions Prime et Ultimate sont plus riches en fonctionnalités, offrant en plus des capacités de segmentation, la détection d’anomalies de données, un stockage étendu et des connexions de sources de données supplémentaires. Leur prix dépasse 100 000 $ .

Adobe Analytics Piwik PRO Enterprise
Prix du plan Enterprise
Consultez nos prix
Plan gratuit

Fournisseur

Piwik PRO dispose d’une communauté d’experts engagée en croissance continue. Avec sa riche collection de rapports par défaut et ses options de personnalisation avancées mais simples, cette solution universelle répond aux besoins des analystes et des spécialistes du marketing.
 
Adobe Analytics, lui, dispose d’une grande communauté de praticiens et de consultants. Sa structure complexe et son interface utilisateur conviennent mieux à une organisation avec une séparation bien définie des rôles : architectes, exécutants et analystes.

Adobe Analytics Piwik PRO Enterprise
Communauté d’experts
Convient aux analystes et aux spécialistes du marketing
Processus d’apprentissage accéléré
Convient à une organisation avec une séparation bien définie des rôles

Certes, il existe de nombreux fournisseurs d’analyse Web d’entreprise, mais ils se diffèrent tous en termes de services et fonctionnalités ainsi que d’outils utilisés. Il serait impossible de trouver une plateforme d’analyse Web unique qui conviendrait à tout le monde. 

Passons à la revue des avantages et des inconvénients d’Adobe Analytics et de Piwik PRO Enterprise.

Adobe Analytics : avantages et inconvénients

Les pour :

➕Conçu comme une solution plus personnalisée, vous permettant de personnaliser entièrement votre collecte de données et vos rapports. 

➕Dispose des capacités de reporting en temps réel, y compris une API en temps réel.

➕Propose un modèle d’attribution piloté par les données similaire à celui de Google Analytics 4 360.

➕Possède de vastes caractéristiques et fonctionnalités, en particulier en ce qui concerne les capacités de segmentation. Il offre de la flexibilité et de la personnalisation. 

➕S’intègre bien au paquet Adobe Marketing Cloud. 

➕Offre un suivi complet du commerce électronique.

Les contre :

➖Considéré l’une des solutions les plus coûteuses sur le marché.

➖Requiert un savoir-faire analytique techniquement avancé pour utiliser toutes ses fonctionnalités et configurer la plateforme correctement. 

➖Ne s’intègre pas bien aux produits Google.

➖N’offre pas d’assistance et d’intégration personnalisées.

Vous pouvez intégrer Adobe Analytics à Adobe Target pour mieux tester et optimiser les expériences numériques. Celui-ci est une plateforme de test et de personnalisation de l’expérience utilisateur basée sur l’IA qui vous aide à automatiser le processus de fourniture de contenu personnalisé à vos utilisateurs.

Avantages et inconvénients de Piwik Pro Enterprise

Les pour :
 
➕Peut être rapidement configuré; collecte de données prêtes à l’emploi.

➕Facilite la configuration des paramètres de collecte de données clés.

➕Dispose d’une interface utilisateur intuitive et réactive.

➕Offre un soutien qui comprend des services de mise en œuvre.

➕Ses clients peuvent utiliser son gestionnaire de balises, sa plateforme de données client et son gestionnaire de consentement intégré.

➕Permet de stocker des données sur site (dans votre abonnement cloud).

➕Offre de nombreuses fonctionnalités de confidentialité et de sécurité qui en font un concurrent sérieux parmi les entreprises clientes et les organisations traitant de gros volumes de données sensibles. 

➕Fournit des données non échantillonnées par défaut, donnant aux utilisateurs des rapports basés sur un trafic de 100 %.

➕S’intègre bien avec les outils externes, y compris l’écosystème Google et les plateformes tierces comme Tableau.

➕Son prix est plus compétitif.

Les contre :
 
➖Nécessite une équipe technique qualifiée ou un support premium dans la version auto-hébergée.

➖Son module e-commerce est actuellement limité, mais de nouvelles fonctionnalités sont constamment introduites. 

➖N’offre pas de rapports en temps réel. Piwik PRO offre des rapports presque en temps réel (~30 minutes).

Il est important de noter que les organisations utilisant Universal Analytics peuvent migrer vers Piwik PRO sans repenser leur configuration, ce qui serait nécessaire avec Adobe Analytics.

Dernières réflexions

Adobe Analytics et Piwik PRO ont tous les deux de nombreux points forts.

Piwik PRO permet un contrôle élevé de la collecte et du traitement des données, ce qui contribue à atténuer les problèmes d’exactitude des données liés aux limitations du navigateur ou aux paramètres de confidentialité. De plus, si vous cherchez une assistance, une mise en œuvre et une intégration haut de gamme, Piwik PRO est le bon choix pour vous. Dans son offre vous trouverez également une consultation sur la façon de configurer le suivi, de créer des rapports, d’effectuer des intégrations personnalisées et de vous familiariser avec la plateforme. Et n’oublions pas la possibilité de migrer depuis Universal Analytics vers Piwik PRO sans repenser la configuration. 

Enfin, Piwik PRO constitue également une meilleure option si vous comptez sur les intégrations prêtes à l’emploi avec les produits Google, comme BigQuery et Looker Studio.

Les organisations qui ont besoin d’un suivi et de rapports robustes sur le commerce électronique pourraient, par contre, considérer Adobe Analytics. La plateforme Adobe est hautement personnalisable, offre une segmentation flexible et vous permet de voir l’ensemble de votre entonnoir de conversion pour créer des informations prédictives. Sa complexité pourrait permettre aux grandes organisations dotées d’équipes et de ressources qualifiées de les former à l’utilisation d’Adobe Analytics ou d’utiliser les services d’une agence spécialisée. Adobe Analytics est une solution d’analyse avancée, et son produit frère, Adobe Target, est une combinaison puissante pour les tests et l’optimisation.

Vous devrez probablement y penser de manière stratégique et considérer toutes les options pour choisir la meilleure solution pour votre entreprise et votre cas d’utilisation spécifique. Tenez compte des facteurs tels que la confidentialité des données, les exigences de personnalisation, les besoins d’intégration, les options de support et le niveau de contrôle que vous souhaitez garder sur vos données analytiques. Nous espérons que notre comparaison vous guidera dans cette prise de décision.

Author

Aleksandra Szczepańska

Senior Content Marketer

Aleksandra is a senior content writer for Piwik PRO’s marketing blog, copywriter, content creator, and former lecturer on content marketing. With 10 years of experience in marketing, she has effectively juggled branding, marketing strategies, and content creation. She uses SEO best practices and digital marketing strategies to help articles rank high. Aleksandra values the impact of a compelling experience in content and employs various techniques in her writing to deliver valuable insight and engage with readers.| LinkedIn Profile

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Chris Baker

Senior Manager, Analytics Development at Seer Interactive

Chris is passionate about helping the Seer Interactive team, and clients collect accurate data and work more efficiently. He leans on his Computer Science and web development background to deeply understand how web technology works and to implement data collection strategies.

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