BILAN
- Le suivi multi-plateforme consiste à collecter des données et à analyser le comportement des utilisateurs sur plusieurs plateformes. Cela vous permet de suivre les utilisateurs lorsqu’ils passent de site web pour l’application mobile (et inversement).
- La collecte de données multi-plateforme offre plusieurs avantages, en particulier pour les entreprises et les spécialistes du marketing qui cherchent à comprendre le comportement des consommateurs et à améliorer leurs stratégies à travers une vision holistique du parcours client, un ciblage et une personnalisation améliorés, et plus encore.
- Le suivi multi-plateforme présente une variété d’applications dans différents secteurs et fonctions commerciales, en particulier dans le marketing, le développement de produits, les opérations bancaires et le commerce électronique.
- Une plateforme d’analyse qui offre un suivi multi-plateforme vous permet d’identifier et de collecter des données sur les utilisateurs à travers votre application mobile native, webView et votre site Web, ainsi que de créer un tableau de bord unifié qui regroupe les données de ces différentes sources. Ses diverses fonctionnalités et capacités facilitent des analyses complètes sur plusieurs plateformes.
Les utilisateurs ne réalisent plus un parcours ordonné et organisé lorsqu’ils interagissent avec des produits et services. De ce fait, le parcours client devient beaucoup plus complexe qu’auparavant. Les visiteurs utilisent différentes plateformes, souvent basculant entre les applications natives, les applications mobiles et la navigation sur ordinateur au fur et à mesure qu’ils deviennent clients.
Les utilisateurs peuvent, par exemple, voir vos produits sur l’application et préférer les afficher sur un écran plus grand avant de les acheter. Inversement, ils peuvent aussi bien commencer sur le site web avant de passer à l’application. Quelle que soit la direction, le suivi sur différentes plateformes garantit une meilleure compréhension du parcours client.
La plupart des applications mobiles et des outils d’analyse web ne peuvent analyser qu’une seule plateforme à la fois, en regroupant les données comportementales des utilisateurs dans différents outils ou tableaux de bord. Utiliser un outil conçu pour effectuer des analyses multi-plateformes semble être, dans ce contexte, une solution plus efficace.
Dans cet article nous allons nous concentrer sur les principes de l’analyse multi-plateforme et de son impact sur diverses entreprises. Nous allons également expliquer comment celle-ci peut contribuer à une meilleure compréhension de votre clientèle. En outre, vous allez découvrir quelques cas d’utilisation commerciale et les fonctionnalités offertes par une solution multi-plateforme complète.
Qu’est-ce que le suivi multi-plateforme ?
Le suivi multi-plateforme consiste à collecter des données et à analyser le comportement des utilisateurs sur plusieurs plateformes. Cela vous permet de suivre les utilisateurs lorsqu’ils passent de site web pour l’application mobile (et inversement).
Comment cela fonctionne ? Vous pouvez suivre l’ensemble du parcours client à l’aide d’une extension de suivi web et des SDK mobiles. Conservez les événements associés au même visiteur, même lorsque vous passez d’une application mobile native à un navigateur web mobile et vice versa.
Avantages du suivi multi-plateforme
La collecte de données multi-plateforme offre plusieurs avantages, en particulier pour les entreprises et les spécialistes du marketing qui cherchent à comprendre le comportement des consommateurs et à améliorer leurs stratégies. Voici quelques avantages clés :
- Une vision globale du parcours client : Le suivi multi-plateforme fournit une vue d’ensemble du parcours client sur différentes plateformes, du contact initial à la conversion.
- Ciblage et personnalisation améliorée : En comprenant comment les utilisateurs interagissent entre les plateformes, les entreprises peuvent fournir du contenu et des publicités plus pertinents, ce qui augmente les conversions et l’engagement.
- Meilleure mesure de campagne : Le suivi multi-plateforme aide les spécialistes du marketing à identifier les plateformes qui génèrent le plus de conversions et à mieux allouer les ressources, ainsi qu’à évaluer l’efficacité de leurs campagnes sur les différents canaux.
- Expérience utilisateur améliorée : En analysant le comportement utilisateur sur plusieurs plateformes, les entreprises peuvent garantir la cohérence et les stratégies de réengagement qui attirent les utilisateurs sur leurs plateformes préférées.
- Réduction des silos de données : Le suivi multi-plateforme élimine les silos de données et permet d’unifier les informations et les analyses, ce qui se traduit par des décisions plus éclairées.
- Identification des tendances de consommation : Les entreprises peuvent garder une longueur d’avance en matière de développement de produits et de marketing en saisissant les tendances de consommation sur différentes plateformes.
- Meilleur retour sur investissement : Le marketing basé sur les données peut aider les entreprises à améliorer leur retour sur investissement.
AVIS D’EXPERTS
Antoni Bartczak
Chef de produit (Intégrations) chez Piwik PRO
Avec l’augmentation significative du nombre d’appareils mobiles par habitant au cours des 5 à 10 dernières années et le fait que les développeurs rendent la navigation entre les navigateurs, les applications et les WebViews intégrés sur ces appareils presque transparentes, le suivi multi-plateforme est devenu essentiel pour l’analyse web. En vous fiant à des fournisseurs qui assurent un suivi cohérent du parcours des visiteurs dans différents environnements, vous pouvez augmenter la précision des rapports d’attribution et potentiellement réduire les coûts en éliminant les outils qui étaient auparavant responsables pour le regroupement des données collectées dans votre pipeline.
Suivi multi-plateforme, quel intérêt pour vous ?
L’analyse du comportement des utilisateurs sur toutes les plateformes est essentielle pour les entreprises qui disposent à la fois d’applications mobiles et de sites web, en particulier dans les cas où les utilisateurs ont plusieurs points de contact avec les sites et les applications des marques avant d’effectuer un achat.
Le suivi multi-plateforme présente une variété d’applications dans différents secteurs ainsi que de nombreuses fonctions commerciales, en particulier dans le marketing, le développement de produits, les opérations bancaires et le commerce électronique.
Passons en revue quelques cas d’utilisation spécifiques.
Pour les distributeurs
Les annonceurs peuvent utiliser le suivi multi-plateforme pour évaluer avec plus de précision les performances de leurs publicités et leur retour sur investissement. Si vous utilisez des outils d’attribution traditionnels ou des données fournies par les réseaux publicitaires, vous ne pourrez pas voir l’intégralité du parcours client, ce qui signifie que chaque campagne ou réseau publicitaire peut être surestimé ou sous-estimé.
L’une des utilisations courantes du suivi multi-plateforme est la création de liens profonds entre le navigateur mobile et l’application mobile, et vice-versa. Supposons que votre entreprise soit axée sur le web, mais qu’elle dispose également d’une application mobile : grâce aux liens profonds, vous pouvez rediriger les visiteurs de votre site web vers la page d’installation de votre application. Les parcours basés sur les liens profonds permettent d’obtenir des taux de conversion plus élevés car vous pouvez suivre et analyser le comportement des utilisateurs tout au long de leur cycle de vie, y compris les campagnes de réengagement et d’acquisition.
En tant que spécialiste du marketing, vous menez plusieurs campagnes sur plusieurs canaux numériques. Une solution d’analyse multi-plateforme complète vous permet d’intégrer Google Ads pour suivre les performances des campagnes marketing. Il s’agit d’un suivi de chaque campagne, y compris les impressions, les clics, les conversions, les revenus et le coût par action (CPA). Ces informations contribuent à évaluer les performances des campagnes sur les différentes plateformes et à introduire des optimisations efficaces.
Les spécialistes du marketing tirent de nombreux avantages du marketing multi-plateforme, notamment une plus grande portée, un ciblage amélioré, un meilleur engagement, des messages cohérents et des taux de conversion plus élevés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse pour les spécialistes du marketing, lisez :
Pour les équipes produit
Le suivi multi-plateforme fournit aux équipes produit un aperçu complet de la façon dont les utilisateurs interagissent avec le produit, ce qui favorise une meilleure compréhension de leurs besoins et défis.
L’analyse multi-plateforme permet aux équipes produit d’avoir une vue d’ensemble du comportement des utilisateurs sur les différents canaux. Résultat ? La possibilité d’identifier des modèles et des tendances qui pourraient passer inaperçus lors de l’examen des données clients provenant de plateformes distinctes. Les équipes produit peuvent ainsi mieux comprendre les besoins des utilisateurs et leurs difficultés, ce qui leur permet d’utiliser ces données pour améliorer l’expérience utilisateur, stimuler l’engagement et fidéliser la clientèle de manière plus efficace.
Imaginons que vous soyez une entreprise SaaS. Le suivi multi-plateforme vous fournit les informations dont vous avez besoin pour améliorer l’analyse de votre entonnoir et, par conséquent, le parcours de l’utilisateur.
Un entonnoir est une série d’étapes qui mènent à un événement important. Voici les étapes suivies par les utilisateurs pour s’inscrire à un site SaaS.
L’analyse de l’entonnoir montre le nombre d’utilisateurs qui progressent d’une étape à l’autre ainsi que le nombre d’abandons qui se produisent. Lorsque de nombreux utilisateurs ont du mal à terminer une étape ou n’y parviennent pas, cela indique qu’il y a une friction excessive dans cette zone. C’est cet aspect que vous devez cibler pour augmenter les taux de conversion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse pour les équipes produit, découvrez notre solution.
Pour les opérations bancaires
Le suivi multi-plateforme permet aux institutions financières d’obtenir davantage d’informations sur les utilisateurs, qu’il s’agisse d’applications natives ou de sites web. D’autres utilisations sont toujours possibles.
Supposons que vous disposiez d’une application et d’un site web, mais que vous utilisiez également un canal d’application, un site web interne accessible uniquement via votre application bancaire. Vous utilisez un navigateur intégré à l’application bancaire pour accéder à ce canal. Le suivi multi-plateforme vous aidera à capturer des mesures plus approfondies de ces pages et de la façon dont vos clients utilisent le canal. Vous verrez l’entonnoir qui va de l’application vers les pages du canal de l’application.
Cette méthode vous permet d’offrir une expérience utilisateur transparente, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de favoriser l’innovation grâce à la collecte de données multi-plateformes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse pour les institutions bancaires et financières, consultez : BOŚ optimizes its business, product and marketing strategies with insights gathered through Piwik PRO (en anglais)
Pour le commerce électronique
En utilisant le suivi multi-plateforme, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur l’efficacité des performances de tous vos canaux marketing. L’analyse de la plateforme qui génère le plus de trafic vers votre site web peut contribuer à l’améliorer et à augmenter les conversions des clients. Cela vous permettra également de reconnaître les contenus ou les produits les plus performants, afin de les classer par ordre de priorité et de garantir leur visibilité sur toutes les plateformes.
L’un des cas d’utilisation du suivi multi-plateforme consiste à lancer une webView dans une application pour y afficher du contenu web. Il s’agit d’un moyen efficace pour le commerce électronique d’augmenter les taux de conversion et les chiffres de vente en général. La WebView permet d’afficher des pages de produits et d’autres éléments web dans une application. Que vous ayez créé un site à partir de zéro ou que vous ayez une boutique Shopify, webView permet d’accéder facilement à du contenu en ligne pertinent et fonctionne en tandem avec les fonctionnalités natives de l’application. Elle permet également de simplifier le maintien d’une expérience utilisateur cohérente.
Ce type d’analyse est également utile lorsque vous surveillez les performances de votre contenu sur plusieurs plateformes. Ce suivi peut vous aider à décider s’il vaut la peine d’investir du temps et des efforts dans la création de nouveaux contenus pour ces canaux ou s’il serait plus avantageux de se concentrer sur l’optimisation des contenus existants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse pour le commerce électronique, lisez : Qu’est-ce que les analyses pour le commerce électronique et comment pouvez-vous les utiliser pour faire croître votre entreprise
Comment Piwik PRO facilite le suivi multi-plateforme ?
Utilisez l’extension de Piwik PRO pour le suivi web et des SDK mobiles, afin de suivre le parcours complet du client sur le web et dans l’application. L’analyse d’événements est le moyen le plus simple de suivre le comportement des utilisateurs sur les sites web, les applications Web et les applications mobiles.
Il est désormais possible de suivre en même temps les données de l’application et du web, ce qui se traduit par une image plus précise du parcours utilisateur. Avec des flux distincts pour iOS, Android et le web il est désormais possible de réaliser une analyse plus granulaire.
Avec Piwik PRO, vous pouvez :
- Identifier et suivre les utilisateurs entre votre application mobile native, webView et votre site web.
- Créer un tableau de bord unifié qui agrège les données de ces différentes sources.
Découvrez comment Piwik PRO facilite le suivi multi-plateforme grâce à d’autres fonctionnalités et capacités conçues pour fournir des analyses complètes sur plusieurs plateformes :
- Profils utilisateur unifiés : La Piwik PRO Customer Data Platform crée un profil utilisateur unique regroupant les données de différentes plateformes (web, applications mobiles, etc.). Par conséquent, vous disposez d’une vue complète des interactions et des comportements des utilisateurs sur tous les canaux.
- Suivi de l’identifiant utilisateur Piwik PRO prend en charge le suivi des identifiants utilisateur, ce qui vous permet d’attribuer des identifiants uniques aux utilisateurs. Ainsi, vous disposez d’un suivi précis d’un certain nombre d’utilisateurs sur différents appareils et sessions, tout en maintenant la continuité de la collecte de données.
- Suivi personnalisé des événements : Vous pouvez mettre en place un suivi personnalisé des événements pour surveiller les actions spécifiques effectuées par les utilisateurs sur différentes plateformes, telles que les téléchargements, les clics ou les soumissions de formulaires. Résultat ? Meilleure compréhension de l’engagement utilisateur sur tous les canaux.
- Intégration avec d’autres outils : Piwik PRO s’intègre à divers outils, permettant le partage de données et la collaboration entre les systèmes.
- Propriété des données et respect de la vie privée : Piwik PRO donne la priorité à la confidentialité des données, en vous offrant le contrôle sur vos données. Ceci est crucial pour la conformité aux réglementations existantes (comme le RGPD, la PIPEDA ou la CCPA), étant donné que les organisations collectent des données sur le comportement des utilisateurs sur toutes les plateformes.
- Suivi inter-domaines : Pour les entreprises ayant plusieurs domaines ou sous-domaines, Piwik PRO permet un suivi transparent à travers ceux-ci, en garantissant que les utilisateurs sont suivis efficacement tout au long de leur parcours, même lorsqu’ils passent d’un site à l’autre site.
- Tableaux de bord et rapports personnalisables : Les utilisateurs peuvent créer des tableaux de bord et des rapports personnalisés qui reflètent les mesures de performance multi-plateformes, facilitant ainsi la prise de décision stratégique et la mesure des performances.
- Modélisation de l’attribution : Piwik PRO fournit des outils pour la modélisation de l’attribution. Cela vous aide à comprendre la contribution de chaque plateforme (web ou application) au processus de conversion, permettant ainsi de prendre des décisions marketing basées sur les données.
- Cartes thermiques : Elles vous permettent de visualiser rapidement l’engagement des utilisateurs avec les éléments et les fonctionnalités de l’interface utilisateur.
- Traitement des données en temps réel : Les capacités des données en temps réel vous permettent d’observer les interactions des utilisateurs sur toutes les plateformes et de réagir rapidement aux tendances ou aux problèmes.
En savoir plus sur l’analyse :
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A travers ses nombreuses fonctionnalités, Piwik PRO permet aux entreprises d’obtenir des informations utiles à partir des données utilisateur multi-plateformes. Résultat ? De meilleures stratégies marketing, une expérience utilisateur optimisée et, en fin de compte, de meilleurs résultats commerciaux.
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