Qu’est-ce que les analyses pour le commerce électronique et comment pouvez-vous les utiliser pour faire croître votre entreprise

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Written by Małgorzata Poddębniak

Published janvier 24, 2024

Le taux moyen d’abandon de panier pour les achats en ligne dépasse 70 %. Cela représente un défi énorme pour les opérations de commerce électronique. Comment atteindre efficacement les clients et les faire finaliser l’achat ? L’élément crucial : la collecte de données par un outil d’analyse de commerce électronique. 

Les entreprises de commerce électronique doivent prendre des décisions fondées sur les données pour mieux comprendre les actions des clients, stimuler la croissance et générer des profits. Le tout est de collecter les bonnes données, d’obtenir des informations granulaires sur les audiences et de mettre ces informations à profit. C’est là où les analyses du commerce électronique s’avèrent utiles. 

Lisez notre article de blog pour en savoir plus sur l’application de l’analyse du commerce électronique pour créer des campagnes plus efficaces, augmenter les ventes et renforcer la position de votre marque.

Qu’est-ce que l’analyse du e-commerce ?

L’analyse du commerce électronique implique la découverte, l’interprétation et la communication de modèles de données liés aux activités en ligne. Ce processus implique le suivi d’une gamme de mesures liées au parcours client de A à Z, y compris la découverte, l’acquisition, la conversion, la rétention et le plaidoyer.

En analysant les données provenant de plusieurs sources, les entreprises de commerce électronique peuvent obtenir des informations sur les performances de leur boutique en ligne, identifier les domaines à améliorer et prendre des décisions basées sur les données pour optimiser leurs efforts de vente et de marketing en ligne.

Pourquoi l’analyse des données de commerce électronique est importante

Avec les données de commerce électronique appropriées à portée de main, vous pouvez :

  • Comprendre quels canaux attirent le plus de clients et optimiser votre budget marketing et vos investissements en conséquence.
  • Découvrir les groupes de clients qui dépensent le plus d’argent et identifier les produits qu’ils achètent pour les cibler avec des offres personnalisées.
  • Repérer les clients qui sont le moins susceptibles de faire un deuxième achat et en trouver la raison afin de développer une stratégie de fidélisation de la clientèle appropriée.

Il est important de noter que vous pouvez baser toutes ces informations sur des données réelles provenant des plateformes que vous utilisez. S’appuyer sur des chiffres réels et des faits pour prendre des décisions commerciales informées au lieu de devinettes coûteuses vous met dans une situation bien plus favorable. Vous gagnez un avantage concurrentiel sur les commerçants en ligne qui n’abordent pas l’analyse du commerce électronique au même niveau de granularité.

Quels types de données pouvez-vous suivre à l’aide de l’analyse e-commerce ?

Vous pouvez utiliser l’analyse du commerce électronique pour suivre tout un éventail d’informations sur les utilisateurs :

Audience

Recueillez des informations pour obtenir des renseignements approfondis sur les données démographiques de votre public, telles que :

  • Sexe
  • Âge
  • Revenus
  • Profession
  • Emplacement géographique
  • Langues parlées
  • Dispositif

L’ajustement de votre vue client en fonction des données vous permet de déterminer les problèmes brûlants, apportant ainsi des améliorations massives à vos efforts de marketing ciblés.

Les données d’audience vous permettent également de planifier et d’ajuster vos options d’expédition et vos publicités en fonction de l’emplacement de votre audience. Grâce aux données sur la technologie utilisée par votre public et ses sessions, vous pouvez repenser votre contenu marketing et la façon dont il est affiché sur les dispositifs.

Acquisition

Les données d’audience vous informent sur la façon dont vos visiteurs découvrent votre entreprise et dont ils se retrouvent sur votre site Web. 

Voici quelques métriques à garder à l’esprit concernant l’acquisition des clients :

  • Le taux de clics (le CTR)
  • Le coût par lead (le CPL)
  • Le coût par acquisition (le CPA)

Lors de l’utilisation des données d’acquisition, vous en apprendrez plus sur les canaux marketing qui génèrent le plus de trafic et conduisent au plus grand nombre de conversions et de ventes. Vous pouvez également identifier les canaux de marketing en ligne les plus efficaces ainsi que ceux qui ne fonctionnent pas. Ces données sont cruciales pour comprendre où concentrer vos ressources.

Comportement

Un autre type de données à examiner est la façon dont les clients agissent après avoir accédé à votre site Web. Les informations sur le comportement des clients facilitent la compréhension des parcours que les visiteurs effectuent généralement lorsqu’ils interagissent avec votre boutique en ligne et vous permettent d’évaluer dans quelle mesure ils s’alignent sur les actions que vous souhaitez qu’ils effectuent. 

Voici quelques questions à vous poser pour avoir une idée du comportement de vos clients :

  • Quels produits sont achetés par les clients vers la fin de leur session ?
  • Combien de visiteurs quittent votre site Web immédiatement ?
  • Quelles pages sont visitées en premier temps une fois que les visiteurs accèdent à votre site ?
  • Quel contenu marketing est le plus affiché par les utilisateurs ?
  • Quels produits génèrent davantage de trafic mais peu de ventes ?
  • Combien de temps les visiteurs passent-ils en moyenne sur votre site Web ?

L’analyse du comportement facilite l’identification des éléments de votre boutique qui doivent être améliorés pour augmenter les taux d’engagement et les niveaux de conversion.

Si les visiteurs quittent rapidement vos pages sans aucune interaction, il est nécessaire que vous en retrouviez les causes possibles, telles que :

  • Vos pages se chargent lentement.
  • Votre site Web ou vos produits ne répondent pas aux attentes de votre public.
  • Votre boutique en ligne est difficile à naviguer, son offre ou son contenu est déroutant.

Conversions

Mesurer et analyser les conversions est crucial pour le succès de votre entreprise de commerce électronique : il est important que vous sachiez quand et comment les membres de votre public se convertissent en clients payants.

Certaines métriques vous donnent une idée de vos ventes, de leur valeur et des campagnes de conversion à améliorer :

  • Taux de conversion des ventes 
  • Valeur moyenne par commande (le AOV, average order value)
  • Taux d’abandon du panier 
  • Revenu
  • Coût par acquisition
  • Retour sur investissement publicitaire

Lorsque vous commencez à approfondir vos données, vous pouvez découvrir :

  • Combien de temps faut-il pour convertir un utilisateur typique en un client payant ?
  • À quelle fréquence les clients ont-ils tendance à convertir ?
  • Combien de fois les clients visitent-ils vos pages avant d’effectuer leur premier achat ?
  • Les clients effectuent-ils des achats répétés ?
  • Combien de clients abandonnent leur panier au lieu de convertir ?

Trouvez les réponses à ces questions vous permettra de déterminer comment modifier votre message marketing pour interagir efficacement avec les clients existants et potentiels.

Conformité à la confidentialité dans les analyses de commerce électronique

La protection des données clients et le respect de leur vie privée sont devenus une nouvelle norme. L’accent mis sur la confidentialité et la sécurité découle du nombre croissant de réglementations sur la confidentialité des données, de la sensibilisation accrue des consommateurs et de l’application croissante des réglementations.

La conformité au commerce électronique signifie adhérer aux règles régissant les activités de commerce électronique sur les marchés de votre activité commerciale. Il s’agit notamment, mais sans s’y limiter, des réglementations sur le commerce électronique en soi, des réglementations sur la confidentialité des données, des standards de paiement en ligne, des normes d’accessibilité et de la prévention des interfaces truquées.

Règles de confidentialité du commerce électronique

Le point de référence pour ces réglementations est le traitement des données personnelles et la protection de la vie privée des consommateurs en ligne. Étant donné que votre commerce électronique traite régulièrement toutes sortes de données personnelles, il est indispensable de comprendre et de respecter les lois applicables. Vérifiez quelles réglementations s’appliquent à votre entreprise, qu’il s’agisse de lois affectant des pays spécifiques, comme le TTDSG allemand ou les directives de la CNIL française, ou de lois ayant une application plus large, comme le RGPD, la loi sur les services numériques (DSA) ou la directive ePrivacy.

Changements technologiques axés sur la confidentialité

Le paysage du commerce électronique est également affecté par les changements technologiques. L’événement le plus notable est la fin des campagnes publicitaires de ciblage telles que nous les connaissons en raison de la dépréciation des cookies tiers. 

Pour vous adapter aux changements technologiques liés à la confidentialité, prenez les mesures suivantes :

  • Choisissez des fournisseurs de technologies soucieux de la confidentialité qui construisent leurs outils selon les principes de confidentialité dès la conception et de confidentialité par défaut.
  • Assurez-vous que les outils que vous utilisez offrent des fonctionnalités permettant le respect des choix de visiteurs ou l’anonymisation des données.
  • Si vous exploitez une entreprise dans l’UE, envisagez de choisir des plateformes technologiques appartenant à l’UE et basées dans l’UE.
  • Priorisez les sources de données internes : collectez des données à l’aide de vos propres sources.

Consultez notre article de blog sur le respect de la vie privée dans le commerce électronique pour un aperçu des lois et des changements technologiques à venir les plus importants.

Meilleures pratiques pour l’analyse du commerce électronique

Ci-dessous nos conseils pour réaliser des analyses du commerce électronique de manière correcte.

Déterminer vos besoins et objectifs

L’objectif principal de votre équipe marketing doit être lié aux objectifs commerciaux globaux. Étudiez votre site Web et vos clients, et réfléchissez aux principales sources de profit pour votre entreprise. Vous pouvez ensuite décider quelles métriques vous souhaitez suivre. 

Fixer des objectifs avant de vous lancer dans l’analytique est le meilleur moyen de vous assurer que votre équipe travaille vers un objectif commun. Cela augmente également les perspectives d’atteindre vos indicateurs clés de performance (KPI).

Suivre les données clients sur différents points de contact

Rassemblez toutes vos données marketing éparpillées sur des plateformes et des canaux afin de les standardiser et vous assurer qu’elles sont à jour et cohérentes. Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises d’offrir aux clients un parcours fluide à travers différents points de contact ou canaux marketing, notamment le mobile, le Web et les médias sociaux. Au fur et à mesure que votre pile marketing se développe, le fait que toutes vos données soient regroupées au même endroit vous permettra d’établir une image claire du comportement de vos utilisateurs afin de repérer les secteurs à améliorer.

Mettre en œuvre la bonne pile de données

Une pile de données intégrée vous permettra de perfectionner la précision des données et d’améliorer votre prise de décision. Vous souhaitez également disposer d’une solution évolutive capable d’évoluer en même temps que vos opérations. Assurez-vous que votre configuration analytique répond aux besoins de vos équipes, qu’elle ne demande pas trop de ressources et, en fin de compte, qu’elle vous aide à atteindre vos objectifs marketing et commerciaux.

Relier les points entre vos clients et les données

Les outils marketing fournissent souvent des quantités excessives de données – ne tombez pas dans le piège de simplement collecter autant de données que possible. Vous devez avoir un objectif pour chaque donnée que vous collectez. Les données deviennent précieuses lorsque vous les mettez en corrélation avec vos clients. L’évaluation isolée des données peut entraîner des erreurs en obscurcissant la vue d’ensemble.

Ajuster les données en fonction de la saisonnalité et d’autres tendances

L’analytique vous permet de repérer des tendances, d’identifier des modèles et de découvrir la saisonnalité. Elle vous permet de mieux comprendre les performances actuelles de votre entreprise et ses pronostics à l’avenir.  Ceci, à son tour, vous permet de faire des prévisions commerciales plus précises qui peuvent éclairer vos futures actions.

Contrôler les performances de votre produit au fil du temps

Le suivi de votre catégorie de produits et de la performance de chaque produit au fil du temps vous permettra d’identifier vos principaux moteurs de revenus et les meilleures opportunités d’investissement. Il s’agit d’un excellent point de départ pour savoir quels produits fonctionnent bien et lesquels ne fonctionnent pas aussi bien que prévu.

Qu’est-ce que les analyses pour le commerce électronique et comment pouvez-vous les utiliser pour faire croître votre entreprise

Vous pouvez utiliser les analyses de commerce électronique des manières suivantes :

Évaluez les tendances et les modèles dans les données afin d’effectuer des prévisions précises

Les plateformes modernes d’analyse de données de commerce électronique traitent vos données comme un système interconnecté, vous permettant de découvrir les tendances et les modèles. Grâce à l’analyse du commerce électronique, vous pouvez déterminer la situation actuelle de votre entreprise et prévoir sa performance à l’avenir. Ces pronostics comprendront tout type d’information, allant des objectifs d’embauche et de vente à la garantie que les bons produits sont accessibles au bon moment pour répondre aux attentes de vos clients.

Comprenez vos clients

Les rapports sur la croissance, l’engagement et les revenus vous aident à comprendre les comportements des clients. Ces informations peuvent éclairer les formats, le contenu et les canaux qui attirent et résonnent avec vos données démographiques cibles. Vous pouvez utiliser l’analyse de données de commerce électronique pour aider à positionner de manière optimale vos produits et soutenir le parcours d’achat de vos clients.

Optimisez la tarification et l’inventaire

La façon dont vous évaluez les produits est le levier le plus puissant pour faire croître la rentabilité. Avec l’analyse du commerce électronique, vous disposerez d’une image granulaire de ce qui motive les prix pour chaque segment de consommateurs. Vous pouvez utiliser ces informations pour découvrir les meilleurs prix au niveau du produit, plutôt qu’au niveau de la catégorie, afin d’optimiser les revenus.

Mesurez l’efficacité de vos campagnes marketing et commerciales

L’analyse des données peut aider les entreprises de commerce électronique à mesurer le succès de leurs campagnes marketing, à améliorer la prise de décision, à gagner en traction omnicanale et à informer les programmes de marketing holistiques. Vous pouvez garder un œil sur toutes vos campagnes, allant des annonces sociales aux e-mails, passant par le référencement, et voir les statistiques en temps réel afin de pouvoir réagir rapidement et utiliser les données marketing pour la croissance du commerce électronique.

Comment utiliser l’activation des données dans le commerce électronique

Une activation efficace des données pour une entreprise d’e-commerce nécessite les bons outils. Les plateformes de données clients (CDP) vous permettent d’intégrer les données de votre CRM, de votre logiciel de messagerie, de vos outils d’automatisation du marketing, de vos analyses, de vos enregistrements hors ligne, etc. Vous pouvez ensuite les utiliser pour créer des vues client uniques et activer vos audiences dans les réseaux publicitaires, les outils A/B et d’autres outils de votre pile.

Une CDP vous permet de voir les données client détaillées et de créer des segments correspondant à vos publics cibles. Pour faire ressortir les meilleurs segments, analysez les comportements de vos utilisateurs, l’historique de leurs achats, leurs intérêts, leurs données démographiques, etc.   

Voici des exemples d’activation de données que vous pouvez appliquer dans votre entreprise de commerce électronique :

  • Recibler des utilisateurs avec des publicités auxquelles ils sont les plus susceptibles de répondre.
  • Offrir la livraison gratuite aux nouveaux clients.
  • Réaliser un test A/B pour voir quel message, quelle page ou quelle version de l’annonce convertit le mieux.
  • Afficher du contenu personnalisé aux utilisateurs en fonction du contenu qu’ils ont consommé.
  • Fournir des recommandations de produits basées sur des produits ou services qui ont suscité l’intérêt des utilisateurs.
  • Concevoir des parcours d’achat uniques pour différents types de clients.
  • Envoyer des campagnes e-mail personnalisées en fonction de l’historique d’achat des utilisateurs.
  • Intégrer des données Web ou d’application sur l’activité des utilisateurs (pages visitées, dernière activité, objectifs atteints) avec un CRM pour découvrir et prévenir le désabonnement potentiel.
  • Reconnaître les opportunités potentielles de vente croisée et de vente incitative en utilisant des données sur les comportements et les achats antérieurs.
  • Offrir des coupons et des réductions sur les produits qui pourraient intéresser les utilisateurs en fonction de leur historique de navigation.
  • Réactiver les utilisateurs qui ont abandonné leur panier ou qui n’ont pas effectué d’autre achat depuis un certain temps.

Étant donné qu’une plateforme de données client se compose de données de première partie, vous pouvez contrôler d’où ces dernières proviennent et ce qui se passe avec elles. Cela vous aide à mieux vous aligner sur les réglementations en matière de confidentialité.

Conclusions

Les entreprises de commerce électronique traitent des volumes de données exceptionnellement importants. Cependant, de nombreuses tendances semblent être les mêmes pour les organisations de tous les secteurs qui s’appuient sur l’analyse. Plus précisément, le succès dépendrait d’une compréhension des points de données essentiels et de l’utilisation de ces connaissances pour améliorer continuellement l’expérience client.

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