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Suivi et balisage côté serveur : guide complet

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Published juin 4, 2024

Suivi et balisage côté serveur : guide complet
SUMMARY
  • Avec l’essor des bloqueurs de publicité et des restrictions de navigateur, le suivi des données côté client devient moins efficace et peu fiable.
  • Le suivi côté serveur est souvent choisi comme alternative au suivi côté client. Les trackers côté serveur étant indétectables pour la plupart des navigateurs et des bloqueurs de publicité, vos données deviennent plus précises et plus complètes.
  • Une autre méthode prisée pour le suivi des données côté serveur est le balisage. Ce dernier consiste à utiliser un gestionnaire de balises dédié, vous donnant plus de contrôle sur les données que vous partagez avec vos outils marketing.
  • Les deux méthodes nécessitent un niveau de savoir-faire technique suffisant pour les mettre en œuvre et ne peuvent pas être utilisées sans le consentement explicite de l’utilisateur, tout comme la configuration côté client.

Depuis des années, les entreprises utilisent plusieurs balises (tags) et pixels tiers pour suivre les visiteurs des sites Web, améliorer l’expérience utilisateur et collecter des données qui permettent de mieux cibler les audiences avec des publicités plus pertinentes. 

Actuellement, ces types de trackers perdent de la valeur. Alors que les bloqueurs de publicité deviennent de plus en plus communs et que les navigateurs révoquent la prise en charge du suivi par des tiers, la collecte de données précieuses à l’aide de méthodes côté client devient un défi. 

Les entreprises qui souhaitent obtenir des données plus précises sur le comportement des utilisateurs et mieux comprendre les parcours clients explorent des alternatives. Dans la majorité des cas, la collecte des données côté serveur paraît une excellente solution, d’autant plus qu’elle répond au problème des données côté client peu fiables et fragmentées.

Or, les méthodes côté serveur peuvent également prêter à confusion, surtout sachant qu’elles sont disponibles sous de nombreuses formes. Dans cet article, nous visons à tordre le cou aux idées reçues courantes concernant cette forme de suivi et à expliquer les principales différences entre les méthodes.

Table of contents

  1. Qu’est-ce que le suivi côté serveur ?
    1. Suivi côté serveur vs. suivi côté client
    2. Qu’est-ce que le suivi côté client ?
  2. Les méthodes de suivi côté serveur
  3. Méthodes modernes de suivi côté serveur
    1. Suivi analytique côté serveur avec collecte de première partie :  la méthode hybride
    2. Outils de suivi côté serveur
    3. Avantages du suivi côté serveur avec un outil de collecte de première partie 
      1. Meilleure précision des données
      2. Haut niveau de sécurité des données
      3. Collecte de données riche et de haute qualité
      4. Structure légère
      5. Aucune dépendance aux produits Google
    4. Inconvénients du suivi côté serveur avec un outil de collecte de première partie 
      1. Le suivi ne peut pas être utilisé sans le consentement de l’utilisateur
      2. La mise en œuvre est plus complexe qu’avec l’analytique côté client
      3. La collecte de données côté serveur ne s’applique qu’à votre analyse
  4. Qu’est-ce que le balisage côté serveur ?
    1. Quelles différences par rapport au balisage côté client ?
    2. Les avantages du balisage côté serveur
      1. Meilleur contrôle des données
      2. Meilleure protection des données
      3. Performance du site Web améliorée
      4. Enrichissement des données
      5. Durée de vie des cookies prolongée
    3. Les inconvénients du balisage côté serveur
      1. Balisage côté serveur et RGPD
      2. Implémentation du balisage côté serveur
      3. Coûts
      4. Support limité du balisage côté serveur
      5. CNAME cloaking
    4. Outils et services de balisage côté serveur
  5. Suivi côté serveur vs. balisage côté serveur : un bref aperçu  
  6. Comment collecter des données grâce au suivi et au balisage côté serveur avec Piwik PRO
  7. Rubrique FAQ
    1. Le suivi côté serveur, est-il une méthode sans cookies ?
    2. Qu’est-ce que l’analyse des journaux ?
    3. Qu’est-ce que le suivi côté serveur avec SDK/API ?

Qu’est-ce que le suivi côté serveur ?

Le concept complexe de suivi côté serveur devient plus facile à comprendre lorsque vous le comparez au suivi analytique côté client.

Suivi côté serveur vs. suivi côté client

Les suivis côté serveur et côté client sont utilisés pour déplacer les données collectées d’un navigateur vers une plateforme d’analyse. Les deux méthodes vous permettent de collecter des données sur les interactions des visiteurs avec votre site web ou votre application. La différence réside dans la façon dont ces données sont collectées.

Qu’est-ce que le suivi côté client ?

Avec le suivi côté client, les données sont transférées directement du navigateur de l’utilisateur (appelé le client) vers un serveur tiers externe tel que votre compte d’analyse (par exemple : yourwebsite.piwik.pro). Ce transfert de données est facilité par le déploiement de petits morceaux de code JavaScript (« des tags ») sur chaque page d’un site Web, généralement via un système de gestion des tags.

Alors que le suivi côté client a longtemps été la méthode de collecte de données préférée de tous, cette tendance commence à changer. 

Les mécanismes de navigation tels que l’ITP limitent la durée de vie des cookies et empêchent les empreintes digitales et le camouflage CNAME. De plus, 37,5 % d’internautes bloquent les technologies de suivi avec un outil bloqueur de publicités. Cela rend les données collectées par les méthodes côté client plus fragmentées et, par conséquent, moins fiables et exploitables.

Le camouflage CNAME, lui, est une méthode utilisée pour déguiser un domaine tiers comme faisant partie d’un domaine de première partie, afin de permettre au tiers de suivre en tant que première partie. Ainsi, les trackers tiers parviennent à éviter les bloqueurs de publicités concernant la collecte et le suivi des données.

Les méthodes de suivi côté serveur

Dans les méthodes de suivi côté serveur, les données sont envoyées à un domaine ou à un sous-domaine de votre site Web, puis transmises à votre plateforme d’analyse. Ce processus crée une couche supplémentaire entre un site Web et une plateforme de collecte de données, offrant une sécurité et un contrôle accrus.

Bien que le concept de suivi côté serveur semble nouveau, celui-ci remonte aux débuts des années 1990 et aux origines de l’analyse Web. La méthode, souvent désignée comme l’analyse des journaux (ang. log analytics), consistait à récupérer les fichiers journaux d’accès à partir des serveurs du site Web de l’entreprise. 

Ainsi, les spécialistes du marketing disposaient des informations de base sur les visiteurs de leur site Web, telles que l’emplacement, le dispositif, le site de référence et le navigateur. Ce processus de collecte des données était sans doute complexe et fastidieux, mais constituait toujours une meilleure alternative au manque de données. 

L’adoption des méthodes de suivi côté client a simplifié ce processus et a fourni des informations plus complètes sur les visiteurs du site Web, du moins jusqu’à présent.

Méthodes modernes de suivi côté serveur

Le suivi côté serveur a subi des évolutions excitantes ces dernières années. Les nouvelles méthodes rendent le travail avec le côté serveur de données beaucoup plus pratique et efficace.

Suivi analytique côté serveur avec collecte de première partie :  la méthode hybride

Le suivi côté serveur avec un outil de collecte interne assure une meilleure précision de vos données et semble moins problématique, notamment lorsque vous le comparez à la charge de travail associée aux journaux du serveur.

Dans le suivi côté serveur avec un outil de collecte  de première partie, les cookies sont définis à partir de votre serveur proxy dans votre domaine ou sous-domaine de site Web, et les demandes de suivi viennent directement à votre domaine au lieu d’une plateforme d’analyse tierce. Étant donné que la plupart des bloqueurs de publicité et des navigateurs n’arrivent pas à faire la distinction entre une demande d’analyse et d’autres demandes de votre site Web nécessaires pour charger la page, vos analyses restent indétectables pour eux.

Cette méthode garantit la même qualité de données que les suivis côté client, voire meilleure, si vous considérez les bloqueurs de publicités et les restrictions du navigateur.

Appelons-le un modèle hybride qui combine les avantages de la collecte de données côté client et de la logistique du côté serveur.

Outils de suivi côté serveur

Bien que le nombre de plateformes d’analyse Web fournissant un suivi côté serveur soit assez limité par rapport aux outils qui collectent des données côté client, il ne cesse pas de croître chaque année. Il s’agit des solutions dont par exemple :

  • Piwik PRO Analytics Suite
  • Matomo
  • Heap Analytics
  • Adobe Analytics (via le balisage côté serveur)
  • Google Analytics (via le balisage côté serveur)
  • Segment (via le balisage côté serveur)

Avantages du suivi côté serveur avec un outil de collecte de première partie 

Le suivi côté serveur associé de la collecte de première partie présente de nombreux avantages aux entreprises cherchant à recueillir des données non fragmentées sur les parcours clients. Parmi les principaux avantages vous trouverez :

Meilleure précision des données

Lorsque vous utilisez le suivi côté serveur, les bloqueurs de publicité et la protection intelligente contre le suivi (ang. Intelligent tracking protection, ITP) ont un impact minimal sur vos données.

Haut niveau de sécurité des données

Il s’agit d’une méthode sûre qui vous permet de suivre les données sensibles et de recréer l’ensemble du parcours client (y compris les zones post-connexion), car vous ne partagez aucune donnée côté client.

Collecte de données riche et de haute qualité

Le suivi côté serveur offre la même granularité de données que le suivi côté client : sources de trafic, sites de référence, pages vues, parcours, taux de conversion, données en temps réel, données du navigateur, profondeur de défilement, événements personnalisés et plus.

Structure légère

Il n’est plus nécessaire de mettre en œuvre une plateforme distincte ou de déployer des composants volumineux sur site, ce qui réduit l’impact du suivi sur l’infrastructure utilisée.

Aucune dépendance aux produits Google

Grâce à cette méthode, vous n’avez plus besoin d’utiliser Google Tag Manager côté serveur ou d’impliquer des serveurs Google, ce qui est d’autant plus important si votre entreprise décide de se distancer du fournisseur américain en raison de sa politique de confidentialité ou de vos restrictions internes.

Inconvénients du suivi côté serveur avec un outil de collecte de première partie 

Le suivi côté serveur est considéré l’une des alternatives les plus fiables à l’analyse côté client. Or, cette méthode ne résout pas tous les problèmes de suivi. Ci-après nous allons discuter de quelques éléments à prendre en considération avant de décider d’investir du temps et des ressources dans le suivi côté serveur :

Le suivi ne peut pas être utilisé sans le consentement de l’utilisateur

Bien que les trackers et les balises côté serveur ne soient pas détectables dans les navigateurs, vous êtes toujours tenus de suivre les mêmes règles de conformité que pour le suivi côté client. A savoir, vous devez collecter les consentements applicables pour l’utilisation des cookies, documenter vos méthodes de collecte de données dans votre politique de confidentialité, etc. Conformément aux normes du RGPD, les données ne peuvent être collectées sans consentement que si elles sont anonymisées.

« Lorsqu’il s’agit d’une mise en œuvre réussie du suivi des analyses côté serveur, il est crucial de choisir des outils de collecte de données internes conformes aux réglementations principales telles que le RGPD, le PECR ou le TTDSG. Plus sensibles sont les données que vous collectez (par exemple dans les secteurs bancaire, pharmaceutique et administratif), plus vous devriez être sélectif avec vos outils. »

Hamza El Kharraz

Digital Analyst chez ANALYGO

La mise en œuvre est plus complexe qu’avec l’analytique côté client

Le suivi côté serveur semble plus simple que l’analyse des journaux, mais nécessite tout de même du temps et des ressources. Si vous manquez d’expertise interne, envisagez d’opter pour une solution analytics avec un support et un service client dédiés. Cela vous permettra de démarrer avec votre activité et de maintenir votre paramétrage de suivi côté serveur.

La collecte de données côté serveur ne s’applique qu’à votre analyse

La méthode ne fonctionne que pour une partie de votre data stack. Si vous souhaitez utiliser tous vos outils marketing côté serveur, pensez à incorporer d’autres méthodes telles que le balisage côté serveur.

Bon à savoir : Domaine personnalisé – une solution un peu plus simple qui répond aux problèmes de suivi côté client

Vous pourrez obtenir un effet similaire au suivi côté serveur si vous utilisez un domaine personnalisé. Dans ce scénario, un client configure un sous-domaine dédié pour sa plateforme d’analyse (par exemple, analytics.myshop.com) dans le domaine de son propre site Web (par exemple, myshop.com).

Les analyses n’étant pas hébergées sur un domaine tiers (par exemple, myshop.piwik.pro), le client peut contourner certains problèmes de suivi côté client, notamment le blocage par des plateformes telles que Ghostery ou des moteurs de recherche tels que Brave. Cette méthode n’est pas relative au suivi côté serveur.

Qu’est-ce que le balisage côté serveur ?

Une autre méthode de collecte de données côté serveur est le balisage, disponible dans les outils tels que Google Tag Manager ou Jentis.

Quelles différences par rapport au balisage côté client ?

Une configuration de balisage côté client typique repose sur des trackers installés directement sur la page qui envoient des données à divers serveurs de collecte, tels que vos analyses, votre outil de tests A/B ou votre CRM.

Le balisage côté serveur, en revanche, utilise un serveur de gestionnaire de balises dédié qui héberge toutes les données que vous envoyez ensuite à vos outils marketing. Au lieu d’installer des scripts tiers directement sur votre site Web, vous obtenez un tampon qui sépare votre site Web et les données utilisateurs des fournisseurs tiers et de leurs trackers.

Avec un composant côté serveur, le navigateur Web n’envoie qu’une seule demande et vous pouvez contrôler quelles données sont partagées avec quel service. Ainsi, vous limitez votre collecte de données et gardez un œil sur la quantité de données partagées avec des tiers.

Les avantages du balisage côté serveur

Marketers and analysts appreciate server-side tagging because it gives them:

Meilleur contrôle des données

Vous pouvez masquer ou supprimer certaines données (par exemple, l’adresse IP ou l’agent utilisateur du navigateur), afin que les fournisseurs ne reçoivent pas toutes les informations sur les visiteurs.

« Le marquage côté serveur vous permet de mieux contrôler les données avant de les envoyer à leur destination finale. Il vous permet de filtrer ou de hacher des informations spécifiques, telles que les informations confidentielles. Il vous permet également d’enrichir les données avec des informations que vous ne souhaitez pas rendre visibles au premier abord, telles que les marges de vos produits. »

Timo Dechau

Fondateur et ingénieur de suivi et d’analyse chez Deepskydata

Meilleure protection des données

Les données utilisateurs sont mieux protégées lorsqu’elles sont collectées et distribuées dans un environnement côté serveur géré par le client (vous pouvez sélectionner les données partagées avec des fournisseurs spécifiques).

Performance du site Web améliorée

Le balisage côté serveur vous donne la possibilité de transférer la gestion du balisage de votre site Web ou de votre application vers un conteneur de traitement côté serveur sur cloud ou toute autre plateforme externe de votre choix. Cela se traduit par des performances optimisées, surtout si vous partagez des données avec de nombreux fournisseurs.

Enrichissement des données

L’utilisation de la gestion des balises côté serveur vous permet d’enrichir les données entrantes avec des informations provenant de différents outils, par exemple votre CRM ou votre système transactionnel.

Durée de vie des cookies prolongée

Dans de nombreux cas d’application, le balisage côté serveur favorise une vie plus longue de vos cookies et une collecte de données plus fiable.

« Le balisage côté serveur peut s’avérer une excellente solution pour les entreprises, leur permettant de surmonter certains obstacles à la collecte de données inhérents au suivi sur le navigateur, dont l’impact des bloqueurs de publicité et la suppression progressive des cookies tiers, pour n’en nommer que quelques-uns. Cependant, le processus d’apprentissage peut s’avérer exigeant et coûteux en raison des dépenses supplémentaires, dont par exemple l’emploi d’experts qui vont entretenir l’infrastructure. »

Hamza El Kharraz

Digital Analyst chez ANALYGO

Les inconvénients du balisage côté serveur

Comme toute méthode, le balisage côté serveur n’est pas sans défauts. Voici la liste des aspects importants à prendre en considération.

Balisage côté serveur et RGPD

Les solutions de balisage côté serveur créent un identifiant unique pour chaque visiteur, qui relève de la définition des données personnelles en vertu des lois telles que le RGPD et le PECR. Cela signifie qu’il s’agit d’un type de données que vous ne pouvez collecter qu’avec le consentement du visiteur. Et si vous choisissez d’anonymiser vos données utilisateur pour contourner les exigences de consentement, vous perdrez l’accès à des informations importantes sur les parcours clients.

Implémentation du balisage côté serveur

Pour configurer le balisage côté serveur, vous avez besoin d’un système de gestion des balises spécialisé. Ce processus implique également l’installation et la maintenance d’un serveur Web ou d’une base de données cloud dédiée. Par conséquent, le déplacement de votre système de balisage côté serveur nécessitera un travail supplémentaire de la part de vos équipes techniques.

AVIS D’EXPERTS

Timo Dechau

Fondateur et ingénieur de suivi et d’analyse chez Deepskydata

Je n’envisage que des cas d’utilisation limités pour le balisage côté serveur. Si vous utilisez une solution d’analyse qui vous donne moins de contrôle sur les données envoyées et leur forme, vous pouvez utiliser un gestionnaire de balises côté serveur Google pour supprimer ou hacher ces informations. Bien que certains cas d’utilisation de l’enrichissement puissent également être valides, je préfère réaliser l’enrichissement dans l’entrepôt de données.

Pensez au balisage côté serveur comme d’un autre bloc dans votre système. Vous devez vous assurer qu’il est opérationnel 100 % du temps, car lorsqu’il est en panne, vous perdez vos données. En choisissant cette méthode de suivi, vous augmentez également la complexité de votre configuration. Identifier les problèmes de suivi et ajouter de nouveaux composants à celui-ci devient plus compliqué.

Coûts

L’introduction de nouveaux serveurs impose des coûts supplémentaires. Le montant final dépendra du volume de votre traitement des données.

Support limité du balisage côté serveur

Avant d’investir dans une solution, assurez-vous que vos outils prennent en charge le balisage côté serveur. En effet, certains fournisseurs de marketing n’ont pas encore intégré de balises pour cette technologie.

CNAME cloaking

Certains navigateurs et bloqueurs de publicité peuvent encore détecter le CNAME cloaking (la délégation de sous-domaine), ce qui rend le suivi côté serveur moins efficace dans le contexte d’améliorer la durée de vie des cookies ou la qualité de vos données.

Outils et services de balisage côté serveur

Voici des exemples de plateformes offrant un balisage côté serveur :

  • Google server-side Tag Manager (sGTM)
  • Segment
  • Adobe Analytics
  • Jentis

Suivi côté serveur vs. balisage côté serveur : un bref aperçu  

Le balisage et le suivi côté serveur ne sont pas équivalents. Leur utilisation nécessite différents outils et servent à des fins bien distinctes. Ci-dessous vous trouverez un court tableau expliquant les principales différences entre ces technologies.

Suivi côté serveur Balisage côté serveur Suivi côté client Balisage côté client
Qualité et fiabilité des données
Durée de vie des cookies prolongée
Facilité d’utilisation
Respect de la vie privée En fonction de votre configuration En fonction de votre configuration En fonction de votre configuration En fonction de votre configuration
Possibilité d’envoyer des données à plusieurs outils marketing

Avant de passer au côté serveur, il faut considérer certains éléments importants. Le suivi et le balisage côté serveur vous aident à améliorer la fiabilité des données et à contourner les limites du suivi effectué du côté client. Or, même avec des méthodes côté serveur, il est toujours nécessaire de considérer les exigences des réglementations en matière de confidentialité telles que le RGPD, le PECR et le TTDSG.

De plus, le passage au côté serveur ne résoudra pas les problèmes de perte de données suscités par la dépréciation des cookies tiers. Pourquoi ?

  • Le suivi analytique côté serveur est utilisé pour prolonger la durée de vie des cookies internes. Cette méthode permet de contourner les paramètres de confidentialité dans les navigateurs et les bloqueurs de publicité. Cependant, elle ne répond pas aux préoccupations liées au suivi par des tiers.
  • Le balisage côté serveur ne résout pas efficacement les défis du remarketing d’une manière respectueuse de la vie privée. Avec l’élimination progressive des cookies tiers, le reciblage des visiteurs anonymes sur différents sites devient de plus en plus difficile.

    L’alternative proposée par le balisage côté serveur consiste à envoyer des données personnelles, telles que des e-mails ou des adresses hachés, à des plateformes publicitaires, mais sans impliquer le navigateur. Cette action serait illégale sans l’accord explicite de l’utilisateur. En effet, en l’absence de consentement, le marquage côté serveur devient une solution de contournement tricheuse plutôt qu’un moyen durable de collecte de données.

Enfin, la mise en place d’un suivi ou d’un balisage côté serveur nécessite des compétences techniques. Si votre équipe ne les possède pas, envisagez d’employer un fournisseur de technologie qui peut vous aider à lancer et à gérer le projet.

« Tout le monde peut bénéficier du suivi côté serveur, mais l’impact sur les petits sites Web pourrait ne pas être assez important pour justifier le coût et les ressources nécessaires pour le mettre en place et le maintenir. Meta, Pinterest, Google et d’autres grandes entreprises technologiques recommandent actuellement, ou devrais-je dire exigent des spécialistes du marketing, qu’ils mettent en œuvre le balisage côté serveur pour bénéficier au maximum des capacités de remarketing et de reciblage. Cette méthode est donc devenue essentielle pour eux. Si une organisation a atteint la maturité analytique et que les données sont utilisées pour des décisions critiques, investir dans la configuration côté serveur peut apporter des avantages significatifs. »

Anil Batra

Conseiller en données numériques et analyse, PDG d’Optizent

Comment collecter des données grâce au suivi et au balisage côté serveur avec Piwik PRO

Piwik PRO Analytics Suite est une plateforme axée sur la confidentialité qui offre des capacités d’analyse avancées. La suite se compose de modules étroitement intégrés : Analytics, Tag Manager, Consent Manager et Customer Data Platform. Ceux-ci sont facilement connectables à votre ensemble d’outils analytics, vous permettant d’intégrer et d’activer des données dans tous vos outils marketing. 

Dans le contexte du suivi côté serveur, les méthodes suivantes sembleraient apporter le plus de bénéfices :

  • Suivi côté serveur avec un outil de collecte de première partie – il s’agit d’une excellente option pour les entreprises qui cherchent à déplacer leur suivi analytique côté serveur. Grâce à l’intégration native avec Piwik PRO Consent Manager et Cookie Information CMP, vous pourrez ajuster votre suivi aux préférences de confidentialité de vos visiteurs. Cela vous permet également d’utiliser diverses méthodes d’anonymisation des données pour vous assurer de collecter des données précieuses même lorsque les visiteurs ne consentent pas au suivi. Cette option est disponible dans le plan Enterprise..
  • Balisage côté serveur avec sGTM – une solution convenable pour les entreprises qui souhaitent associer Piwik PRO Analytics à Google Tag Manager. Cette solution est disponible dans les plans Core et Enterprise.
  • Balisage côté serveur grâce à l’intégration avec Jentis – une alternative plus respectueuse de la vie privée mais toujours puissante qui ne nécessite pas d’utiliser les produits Google. Elle est disponible dans les plans Core et Enterprise.

Balisage côté serveur grâce à l’intégration avec Jentis – une alternative plus respectueuse de la vie privée mais toujours puissante qui ne nécessite pas d’utiliser les produits Google. Elle est disponible dans les plans Core et Enterprise.

Rubrique FAQ

Le suivi côté serveur, est-il une méthode sans cookies ?

Le suivi analytique côté serveur est souvent considéré comme une méthode sans cookies car ceux-ci ne lui sont pas nécessaires pour suivre les actions des utilisateurs. Au lieu de cela, il collecte et envoie des données directement à partir du serveur. 

Cela dit, de nombreuses solutions de balisage et de suivi côté serveur, comme sGTM, Matomo, Piwik PRO ou Jentis, utilisent toujours des cookies, mais d’une manière différente que dans le suivi côté client.

Qu’est-ce que l’analyse des journaux ?

L’analyse des journaux (ang. log analytics) désigne un processus d’analyse des données à partir des journaux de votre site Web et est souvent considérée comme l’une des premières méthodes de suivi côté serveur. Vous pouvez importer des journaux côté serveur à l’aide d’un logiciel spécialisé qui fonctionne avec le serveur Web. Cette méthode vous permet de récupérer des enregistrements correspondant à des critères particuliers, identifier des tendances et analyser des schémas.

Les informations collectées via les journaux du serveur sont relativement limitées par rapport aux données collectées via JavaScript côté client. Les journaux du serveur manquent de points de données essentiels tels que les plugins du navigateur, les résolutions d’écran et les titres de page qui peuvent être utiles pour votre analyse. De plus, l’identification des visiteurs devient difficile car les journaux du serveur ne stockent pas d’informations sur les cookies définis dans le navigateur de l’utilisateur.

Qu’est-ce que le suivi côté serveur avec SDK/API ?

Le suivi côté serveur avec SDK/API consiste à collecter des données sur les utilisateurs et leurs interactions dans des applications, ou dans des serveurs principaux à l’aide d’API dédiées ou de bibliothèques de suivi côté serveur.

Dans les produits d’analyse modernes, une API de suivi HTTP est généralement disponible si les interactions et les détails utilisateurs peuvent être envoyés manuellement depuis le serveur principal de votre application. Il s’agit d’une méthode chronophage qui nécessite de l’expertise ainsi que des ressources de développement logiciel.

L’envoi des données à ces API est, en revanche, facilité par les SDK d’analyse côté serveur qui offrent un ensemble d’outils facilement exploitables par les développeurs qui implémentent le suivi automatique dans l’application.

L’utilisation des bibliothèques côté serveur peut néanmoins s’avérer assez complexe et nécessite un effort de développement supplémentaire. Certes, si vous souhaitez transmettre des événements cette méthode est plus simple que l’API de suivi HTTP, mais il s’agit toujours d’une tâche laborieuse nécessitant l’expertise des développeurs. De ce fait, cette approche serait plutôt conseillée aux entreprises disposant d’une équipe de développement plus importante et plus avancée.

Author

Karolina Lubowicka

Senior Content Marketer and Social Media Specialist

An experienced copywriter who takes complex topics of data privacy & GDPR and makes them understandable for all. LinkedIn Profile

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Aleksandra Szczepańska

Senior Content Marketer

Aleksandra is a senior content writer for Piwik PRO’s marketing blog, copywriter, content creator, and former lecturer on content marketing. With 10 years of experience in marketing, she has effectively juggled branding, marketing strategies, and content creation. She uses SEO best practices and digital marketing strategies to help articles rank high. Aleksandra values the impact of a compelling experience in content and employs various techniques in her writing to deliver valuable insight and engage with readers.| LinkedIn Profile

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