Piwik PRO vs. Google Analytics : le comparatif détaillé

,

Written by Karolina Lubowicka

Published juin 28, 2021

Selon les dernières statistiques fournies par W3Techs.com, Google Analytics est utilisé par 55,2 % de tous les sites web. Sa popularité n’est pas surprenante – il est développé par l’une des marques les plus reconnaissables au monde, offre une grande variété de fonctionnalités et est gratuit. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une alternative au produit du géant de Mountain View :

  • Contrôle des données. Vous ne voulez pas partager les données relatives aux visiteurs de votre site web avec Google. Vous êtes conscient que Google utiliserait ces informations pour améliorer le ciblage et la personnalisation de ses annonces, y compris celles de vos concurrents.
  • Limites de trafic. Votre trafic dépasse les limites de GA (10 millions de visites par mois) et vous recherchez une plateforme d’analyse à un prix plus compétitif que la version premium de Google Analytics – Google Analytics 360.
  • Utilisation des informations personnelles identifiables (PII). Vous souhaitez travailler avec des PII (ou données personnelles) et assumer toutes les responsabilités que cela implique. Vous êtes à la recherche d’une plateforme qui vous permette d’intégrer différentes sources de données personnelles et de créer des vues uniques du client à partir de celles-ci. GA ne vous offre pas cette possibilité.
  • Types de propriétés suivies. Vous recherchez des fonctionnalités ou des intégrations que Google Analytics ne propose pas. Par exemple, vous souhaitez collecter des données à partir des zones membres sécurisées de vos sites web et apps, conformément à vos règles de sécurité internes.
  • Conformité au RGPD et à l’HIPAA. Vous préférez un logiciel qui vous aiderait à vous conformer aux lois sur la sécurité des données et la confidentialité. Par exemple – un avec un module de traitement des consentements et des demandes de données dans le cadre du RGPD, ou qui vous permet de remplir les obligations de l’HIPAA.
  • Options d’hébergement des données. Vous recherchez une plateforme qui offre des options d’hébergement flexibles. En raison des réglementations sur la protection des données, des lois sur la résidence des données ou de vos politiques internes strictes, vous n’êtes pas autorisé à stocker vos données dans le cloud public ou dans des endroits aléatoires.
  • Accès aux données brutes. Vous voulez pousser les données d’analyse brutes vers, par exemple, un entrepôt de données ou un logiciel de BI. GA vous permet de récupérer les informations collectées uniquement sous une forme agrégée.
  • Des données toujours fraîches, sans échantillonnage. Vous souhaitez travailler sur les données les plus récentes et les plus complètes. Avec Google Analytics, vous devez attendre jusqu’à 48 heures pour obtenir vos rapports et vous pouvez vous attendre à un échantillonnage lorsque vous atteignez plus de 500 000 sessions par mois.
  • Assistance et services professionnels. Vous souhaitez bénéficier d’une assistance, d’une mise en œuvre et d’un accueil de premier ordre. Vous aimeriez avoir quelqu’un qui vous conseille sur la façon de mettre en place le suivi, de créer des rapports, d’effectuer des intégrations personnalisées et de vous mettre à l’aise avec l’utilisation de la plateforme.

Avec cet article de blog, nous aimerions vous montrer comment Piwik PRO se positionne par rapport à Google Analytics dans ces domaines et bien d’autres. Commençons !

Si vous n’avez pas le temps de lire l’ensemble du guide, n’hésitez pas à consulter notre tableau comparatif :

Table des matières :

Nombre de fonctionnalités et de modules

La première chose importante à considérer est le nombre de modules fournis par chaque produit. Google offre un système d’analyse et de gestion des tags. Piwik PRO vous donne, à côté de son module d’analyse, davantage avec Tag Manager, Customer Data Platform (CDP) et Consent Manager. Ces modules vous permettront non seulement de collecter des données détaillées et conformes à la loi. Ils vous aideront également à capturer le parcours complet du client, à créer des profils d’utilisateurs complets (c’est-à-dire des vues uniques du client) et à les utiliser dans vos campagnes de retargeting sur site.

Voici un bref récapitulatif :

Google AnalyticsPiwik PRO
Analytics
Tag manager
Customer data platform
Consent manager

Options d’hébergement

Examinons maintenant les options de stockage des données.

Dans le cas de Google Analytics, l’hébergement dans le cloud public vous est attribué de manière aléatoire. Comme pour Piwik PRO, vous pouvez choisir entre :

  • Des centres de données cloud aux Pays-Bas, aux États-Unis, à Hong Kong et en Allemagne, ainsi que des propriétés européennes basées en Suède (Elastx).
  • Cloud privé – une base de données ou un hardware dédiés, disponible dans l’une des plus de 60 régions Azure ou Elastx en Suède.
  • L’hébergement sur site se fait dans votre propre abonnement cloud avec l’un de nos fournisseurs de cloud certifiés.

Pour résumer :

Google AnalyticsPiwik PRO
Cloud
Cloud privé Deux solutions de cloud privé à votre portée : une base de données et un hardware dédiés.
Hébergement sur site L’hébergement sur site se fait dans votre propre abonnement cloud avec l’un de nos fournisseurs de cloud certifiés.

Traitement des données, connectivité et flexibilité de la collecte

Il s’agit ensuite de la manière dont vous pouvez collecter et traiter vos données, puis les connecter à différents outils. Plus de possibilités signifie une plus grande liberté dans l’utilisation de votre plateforme d’analyse.

Fraîcheur des données

La fraîcheur de vos données décrit le temps qu’il faut pour collecter, traiter et fournir des données à vos rapports. Dans le cas de Google Analytics :

La latence de traitement est de 24 à 48 heures. Les comptes standard qui envoient plus de 200 000 sessions par jour à Analytics auront pour conséquence que les rapports ne seront rafraîchis qu’une fois par jour. Cela peut retarder les mises à jour des rapports et des métriques jusqu’à deux jours. Pour rétablir le traitement intra-journalier, réduisez le nombre de sessions que votre compte envoie à < 200 000 par jour.
[…]
Lorsque les données intra-journalières sont disponibles, elles peuvent ne pas contenir tous les événements car certaines occurrences peuvent être retardées en raison de contraintes d’implémentation ou de réseau. [source]

Dans Piwik PRO les rapports basés sur le même (ou beaucoup plus grand) échantillon de données seraient générés en 30 minutes ou moins.

Echantillonnage de données

Dans des produits tels que Google Analytics, vos données sont agrégées et livrées à vous comme un ensemble de données aléatoires. Cela signifie que vous ne pouvez pas être sûr que vos rapports affichent le trafic global et les tendances significatives, ou qu’ils sont erronés.

Avec Google Analytics, l’échantillonnage des données se produit automatiquement lorsque vous atteignez la limite mensuelle de 500.000 sessions. Avec Piwik PRO, d’autre part, l’échantillonnage est facultatif. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, si votre site Web connaît plus d’un milliard d’actions par mois, pour améliorer la vitesse à laquelle vous accédez à vos données analytiques.

Accès aux données brutes, API de reporting et intégrations avec des outils de BI
En ce qui concerne la connectivité des données, il y a quelques différences entre Piwik PRO et Google Analytics. La plus importante est la possibilité d’accéder aux données brutes via API, BigQuery et l’exportation CSV. Ici Piwik PRO a le dessus.

Néanmoins, il est intéressant de noter que les deux produits ont des fonctionnalités liées à l’API. A savoir, vous pouvez profiter d’une API de reporting pour extraire les données de vos rapports. De plus, les deux fournisseurs vous permettent d’intégrer vos analyses avec des logiciels de BI et de visualisation de données populaires. Toutefois, dans le cas de Google Analytics, cette capacité est limitée aux données agrégées.

Limite des propriétés

Enfin, regardons le nombre de propriétés autorisées dans chaque produit. Piwik PRO vous permet d’employer un nombre illimité de propriétés et de vues. Pendant ce temps, Google Analytics offre beaucoup moins à cet égard – 50 propriétés par compte.

Voici un petit résumé de l’ensemble du chapitre :

Google AnalyticsPiwik PRO
Fraîcheur des données24-48 heures30 min
Échantillonnage des donnéesÉchantillonnage automatique pour plus de 500k sessions par moisAucun par défaut
Accès aux données brutesvia API, BigQuery, exportation CSV
Accès aux données brutes historiques
Exportation de données brutes via BigQuery
API de reporting
Intégrations avec les logiciels populaires de BI et de visualisation de données (par exemple Tableau, Power BI)limitées à des données agrégées
Limite de propriétés/sites web50 propriétésillimitées

Piwik PRO vs. Google Analytics – fonctionnalités de reporting et intégrations

Du point de vue du praticien, il est crucial de savoir ce que Google Analytics et Piwik PRO offrent en matière de capacités de reporting.

A première vue, les plateformes semblent similaires, car elles vous permettent de :

  • Suivre les applications web et mobiles au moyen de JavaScript et de SDK.
  • Avoir un aperçu des actions et des caractéristiques des utilisateurs avec des rapports d’audience, d’acquisition et de comportement.
  • Tirer parti de rapports, de tableaux de bord et de widgets personnalisés et faciles à utiliser.

Mais le diable est dans les détails. Voyons ce que vous pouvez attendre des deux fournisseurs.

Traitement des données personnelles

Tout d’abord, considérons les données personnelles. Si vous souhaitez collecter et traiter ce type d’informations, Google Analytics ne sera pas le partenaire idéal pour ce travail. Vous pouvez consulter le centre d’aide de Google à ce sujet :

Pour protéger la vie privée des utilisateurs, les règles de Google imposent de ne transmettre à Google aucune donnée que Google pourrait utiliser ou reconnaître comme une information personnelle identifiable (PII). Les données personnelles comprennent, sans s’y limiter, des informations telles que les adresses électroniques, les numéros de téléphone mobile personnels et les numéros de sécurité sociale. [source]

Cela signifie que même vos rapports de niveau utilisateur dans GA doivent être dépourvus de données personnelles. Sinon, vous violez les conditions d’utilisation de la plateforme, ce qui peut entraîner la suspension de votre compte GA par Google.

Quant à Piwik PRO, il vous permet de collecter des données personnelles (y compris des informations sensibles) et de protéger leur confidentialité et leur sécurité en utilisant le Consent Manager et des mesures supplémentaires de protection des données. Nous parlons de ces mesures dans la section « Respect de la vie privée » de cet article.

Analyses sécurisées des espaces membres

Maintenant, passons à l’analyse des données dans les zones sécurisées des membres de vos sites web et applications.

En fonction du secteur dans lequel vous opérez, les espaces membres sécurisés sont l’endroit où vos clients commandent vos produits, achètent de nouveaux services, prennent des rendez-vous ou vérifient le solde de leur carte de crédit.

Si vous décidez d’analyser et d’utiliser les informations provenant de ces endroits, vous devez être sûr que vous le faites avec un logiciel offrant le plus haut niveau de sécurité.

Google Analytics ne vous permet pas de contrôler l’endroit où vos données sont stockées. En outre, il utilise vos données pour améliorer ses propres services et les partage avec de nombreux produits, dont Google Ads et DoubleClick. Pour ces raisons, ce n’est peut-être pas le bon produit pour analyser les données des zones sensibles de votre site Web ou de votre application.

Avec Piwik PRO, vous obtenez la propriété complète des données et pouvez décider où vous stockez les informations collectées – dans un cloud public, un cloud privé ou dans vos propres locaux. Vous pouvez également appliquer la gestion du consentement pour protéger davantage la vie privée de vos visiteurs et répondre aux exigences réglementaires.

Attribution multicanal

Le parcours du client se termine rarement par une seule session de navigation, ce qui rend difficile l’analyse du canal ou du point de contact qui doit être crédité de la conversion. Piwik PRO et Google Analytics vous offrent tous deux des outils d’attribution multicanal pour vous aider dans cette tâche.

En plus des modèles d’attribution prédéfinis, vous disposez de modèles personnalisés pour répondre aux besoins de votre entreprise. Vous êtes en mesure d’analyser :

  • les chemins de conversion – les canaux de trafic (canal, moyen, source/moyen, source) que les visiteurs utilisent avant de se convertir
  • le temps de conversion – le nombre de jours que les visiteurs mettent pour se convertir
  • la longueur du chemin – les points de contact que les visiteurs utilisent avant de convertir
  • comparer les modèles d’attribution tels que le dernier clic, le modèle basé sur la position, le premier clic, le dernier clic non direct, la décroissance temporelle, le modèle linéaire et le modèle personnalisé

pour effectuer une évaluation plus complexe et détaillée des canaux et des points de contact.

De plus, Google Analytics vous permet de segmenter vos rapports d’attribution. Et il vous fournit des rapports d’attribution basés sur des données qui fonctionnent sur la base d’algorithmes et vous permettent d’évaluer les chemins convergents et non convergents.

Voici les rapports et fonctionnalités exacts que vous trouverez dans ce kit d’attribution :

Google AnalyticsPiwik PRO
Modèles d’attribution prédéfinis
Modèle d’attribution personnalisé
Outil de comparaison de modèles
Chemins de conversion
Temps de conversion
Longueur du chemin
Attribution basée sur les données

Analyse des entonnoirs

Ensuite, parlons des rapports sur les entonnoirs. Dans Piwik PRO, vous pouvez construire des entonnoirs à partir de n’importe quel type de page vue et d’événement personnalisé. De plus, les entonnoirs sont :

  • Rétroactifs – présentent les données historiques suivies avant que l’entonnoir soit défini.
  • Disponibles immédiatement après la création
  • Flexibles – ils ne nécessitent pas d’objectif comme dernière étape
  • Filtrables – ils vous permettent de définir chaque étape de l’entonnoir à un niveau très granulaire.

Quel que soit le moment où vous décidez de configurer votre entonnoir, vous aurez toujours accès à l’ensemble des données relatives aux actions historiques et récentes des utilisateurs.

A son tour, la visualisation de l’entonnoir dans Google Analytics :

  • Nécessite l’attribution d’un objectif.
  • Ne peut pas être visualisée en utilisant un segment spécifique de sessions.
  • N’inclut pas les données historiques. [source]

Rapport sur les flux d’utilisateurs

Les rapports de flux d’utilisateurs de Piwik PRO vous offrent les options suivantes :

  • Pour configurer un rapport de flux d’utilisateurs pour des interactions telles qu’une page vue, un téléchargement, une recherche, un événement personnalisé, et plus encore.
  • Pour voir une répartition des dimensions liées aux sessions. Par exemple, vous pouvez afficher les canaux, les référents ou les campagnes.
  • Pour ajouter jusqu’à dix interactions.

Le flux utilisateur dans Piwik PRO a trois paramètres qui vous aident à analyser les chemins des visiteurs :

  • Standard : vous montre les prochaines interactions après l’interaction clé.
  • Transition : illustre les interactions avant et après l’interaction clé.
  • Inversé : montre les interactions qui précèdent l’interaction clé.

Quant à Google Analytics, il propose de nombreux types de rapports sur les flux. La liste comprend :

  • Flux de comportements
  • Flux des objectifs
  • Flux d’utilisateurs
  • Flux d’événements
  • Visualisation de l’entonnoir
  • Flux de référencement Google Play

Cependant, en les utilisant, vous rencontrerez les limitations suivantes, que Piwik PRO n’a pas :

  • Les rapports de flux supportent seulement les segments basés sur la session. Les segments basés sur l’utilisateur sont désactivés pour les rapports de flux. Vous pouvez appliquer seulement un seul segment à un rapport de flux.
  • Les rapports de flux ne peuvent pas afficher les données de plus de 100,000 sessions. Si l’ensemble de données contient plus de 100 000 sessions, les données échantillonnées apparaissent dans les rapports de flux. Ajustez la plage de dates pour réduire le nombre de sessions dans le rapport. [source]

Dimensions du domaine réseau et du fournisseur de services

En omettant le trafic provenant de vos employés, vous pouvez vous concentrer sur les données relatives aux visiteurs externes, à savoir vos clients actuels et futurs.

Dans Piwik PRO, vos rapports peuvent ignorer le trafic interne pour chaque site web ou application, ou pour l’ensemble du compte. Dans Google Analytics, cependant, le manque de support pour le domaine du réseau et les dimensions du fournisseur de service signifie que vous pouvez avoir des problèmes pour exclure ces sources de visites de vos rapports.

Regroupement des canaux personnalisés

Piwik PRO et Google Analytics vous fournissent une fonctionnalité pratique appelée regroupement de canaux personnalisés qui offre une flexibilité dans l’organisation de votre trafic entrant. Vous pouvez connecter toutes les sources de trafic vers votre site web dans un groupe de canaux que vous définissez.

Par exemple, connectez des URL de références similaires dans un seul groupe. Prenez le trafic Facebook et les différents sous-domaines qu’il utilise. Au lieu d’avoir plusieurs lignes dans votre rapport source/moyen (chacune pour le trafic Facebook), vous pouvez en avoir une seule – Facebook organique.

Piwik PRO vous permet de créer 10 groupes dans un groupe personnalisé, mais cette limite peut être augmentée. Google Analytics, en revanche, vous permet de créer 50 groupes.

Métasites

Les métasites vous permettent de combiner les données de deux ou plusieurs sites web pour les analyser dans leur ensemble. Ils vous permettent d’économiser le temps que vous auriez dû passer à copier et à calculer les données de sites Web distincts. Au lieu de cela, vous voyez toutes les données pertinentes dans une seule vue :

Vous serez en mesure d’utiliser cette fonctionnalité dans Piwik PRO, mais Google Analytics ne vous fournit pas cette fonctionnalité.

Analyse en temps réel

Nous allons parler maintenant des données en temps réel.

Dans Google Analytics, les rapports en temps réel vous permettent de surveiller l’activité sur votre site web au moment où elle se produit. Par exemple, vous pouvez voir combien de personnes sont sur votre site en ce moment, sur quelles pages ou événements elles interagissent et quels objectifs elles atteignent.

Vous n’aurez pas cette option avec Piwik PRO. Actuellement, les données ont un délai de 30 minutes pour permettre aux sessions de se terminer avant de les afficher dans le journal des sessions. Nous prévoyons d’ajouter un reporting complet en temps réel dans le futur.

Intégrations

Parlons maintenant des intégrations avec différents produits.

Dans Piwik PRO vous trouverez :

  • Une intégration complète avec Search Console vous permettant de combiner GSC et les données analytiques.
  • Intégration de Google Ads – pour vous permettre de suivre votre budget marketing et de rester à jour sur les résultats des campagnes.
  • Des modèles de balises synchrones supplémentaires vous permettant d’utiliser des outils d’ A/B testing tels que Optimizely, VWO, AB Tasty.

Sans surprise, Google Analytics vous propose des intégrations natives avec Google Ads, Google Search Console et des outils de test A/B.

Voici un récapitulatif du reste de ce chapitre :

Google AnalyticsPiwik PRO
Rapport standard pour les applications web et mobiles
Rapports récapitulatifs inter-propriétés (métasites)
Capacité à traiter les données personnelles et les IIP (y compris les données sensibles)seules les données personnelles cryptées sont autorisées (min. SHA256)les données personnelles non cryptées et cryptées sont autorisées.
Suivi conforme à la loi des zones sécurisées pour les membres
Rapport sur les entonnoirsBasiqueAvancé
Rapport sur les flux d’utilisateurs
Rapport au niveau de l’utilisateur
Sans données personnelles
Dimensions du domaine réseau et du fournisseur de services
Métriques calculées
Rapports personnalisés
Regroupement personnalisé des canaux
Rapports détaillés en temps réel
Tableaux de bord personnalisés
Solution dédiée à l’analyse de SharePoint
Intégration de la Search Console
Intégration de Google Ads
Intégration de A/B testingNativesmodèles de tags provenant d’outils externes

Bien entendu, il ne s’agit que d’un aperçu de ce que les deux plateformes ont à offrir en termes de capacités de reporting. Si vous voulez voir une liste plus complète des fonctionnalités, jetez un coup d’œil à notre ebook : Piwik PRO vs. Google Analytics & Google Analytics 360.

Tag manager

GA et Piwik PRO vous fournissent un gestionnaire de balises avec une vaste gamme de fonctionnalités. La liste comprend le support des tags asynchrones, une vaste bibliothèque de déclencheurs, de conditions et de modèles de tags, ainsi que des tags personnalisés, des variables et des modèles de tags analytiques. Vous pouvez également utiliser le mode tag et débug et exporter et importer librement les configurations entre vos sites web.

Piwik PRO Tag Manager supporte les tags synchrones qui peuvent être utilisées pour éliminer un éventuel flash du contenu original lorsque vous exécutez des tests A/B. De plus, vous disposez de la personnalisation du contenu et des pop-ups personnalisés pour améliorer vos campagnes marketing avec des bannières, des annonces et des éléments HTML adaptés.

Grâce à l’intégration de Piwik PRO avec Consent Manager, vous pouvez ajuster votre tracking selon les préférences de confidentialité des utilisateurs et empêcher le chargement des tags avant d’obtenir le consentement légal des visiteurs.

Vous ne trouverez pas ces fonctionnalités dans Google Tag Manager.

Un bref résumé de cette section :

Google AnalyticsPiwik PRO
Support des balises asynchrones
Support des balises synchrones
Bibliothèque de modèles de balises
Modèles de balises analytiques
Balises personnalisées
Pop-ups personnalisés
Personnalisation du contenu (bannières, publicités et éléments HTML)
Bibliothèque de déclencheurs et de conditions
Variables du gestionnaire de balises
Mode test et débogage
Importation/exportation de la configuration des balises
Changelog
Fonctions de confidentialité (opt-out et opt-in)
Chargement zéro des cookies
Ajustement de la façon dont les balises sont activées et de leur activation en fonction des préférences du visiteur en matière de confidentialité
Intégration avec le gestionnaire de consentement

Respect de la vie privée

Parlons maintenant du respect de la vie privée. Avec un nombre croissant de réglementations, les entreprises doivent prêter davantage attention à la manière dont elles collectent et traitent les données des utilisateurs. Dans cette section, vous apprendrez quel produit vous aidera le mieux dans cette tâche.

Propriété des données

Si votre fournisseur de services d’analyse vous donne la propriété des données, vous pouvez être sûr que vous êtes la seule partie à avoir accès aux informations concernant vos clients et que vous avez un contrôle total sur l’utilisation de ces données.

Ce n’est pas le cas avec Google. Comme nous l’avons déjà dit, son produit utilise vos données d’analyse pour améliorer ses services, et les informations recueillies dans votre outil sont ensuite partagées avec les clients d’autres produits Google, notamment :

  • Double Click
  • Google Ads
  • YouTube
  • et d’autres produits Google

Vous pouvez lire dans les conditions d’utilisation et de confidentialité de Google que :

De nombreux sites web et applications utilisent les services de Google pour améliorer leur contenu et le maintenir gratuit. Lorsqu’ils intègrent nos services, ces sites et applications partagent des informations avec Google.

Par exemple, lorsque vous visitez un site web qui utilise des services publicitaires comme AdSense, y compris des outils d’analyse comme Google Analytics, ou qui intègre du contenu vidéo de YouTube, votre navigateur web envoie automatiquement certaines informations à Google. Ces informations comprennent l’URL de la page que vous visitez et votre adresse IP. Nous pouvons également installer des cookies sur votre navigateur ou lire les cookies qui s’y trouvent déjà. Les applications qui utilisent les services publicitaires de Google partagent également des informations avec Google, telles que le nom de l’application et un identifiant unique pour la publicité.

Avec Piwik PRO, vous restez le seul propriétaire de vos données. Ceci, combiné avec un hébergement flexible des données, vous permet d’utiliser l’analyse dans plus de contextes. Même si vous traitez des données sensibles ou si vous opérez dans un secteur qui exige des mesures de confidentialité strictes – qu’il s’agisse des soins de santé, de la finance ou du secteur public – vous pouvez toujours exploiter les possibilités offertes par la collecte de données de première main sur vos visiteurs.

RGPD et LGPD

Les nouvelles lois sur la confidentialité des données, notamment le RGPD européen et le LGPD brésilien, vous obligent à utiliser un logiciel qui soutient vos efforts de conformité.

Malheureusement, Google Analytics ne répond pas nécessairement à ces exigences. Pour répondre aux exigences de ces lois sur la confidentialité, GA vous oblige à déverser toutes les informations classées comme des données personnelles, à l’exception de :

Les identifiants en ligne, notamment les identifiants de cookies, les adresses de protocole Internet et les identifiants d’appareils ; les identifiants de clients [source].

En ce qui concerne ce type de données personnelles, il vous conseille d’anonymiser les adresses IP et de chiffrer les autres identifiants avec un hachage minimum de SHA256. Vous trouverez ici les guides de Google sur la manière d’éviter de collecter des PII et d’anonymiser les adresses IP.

Cependant, le hachage n’est pas une méthode d’anonymisation suffisante. En vertu du RGPD, les données hachées sont toujours considérées comme des données personnelles et vous avez besoin d’un consentement valide du visiteur pour les collecter et les traiter. Google ne fournit pas d’outil qui vous aiderait dans cette tâche.

Piwik PRO, d’autre part, vous permet d’aborder la conformité de deux façons :

  • En activant le Consent Manager de Piwik PRO. Il s’agit d’un logiciel dédié à la collecte, la gestion et le stockage des enregistrements des décisions de consentement et des demandes des personnes concernées. Vous le configurez à l’aide d’une interface visuelle.
  • En rendant vos données anonymes. Dans ce scénario, un identifiant de cookie de session (“ID visiteur”) est stocké dans le navigateur du visiteur. La durée de ce cookie est fixée à 30 minutes, après quoi il est supprimé automatiquement par le navigateur. De ce fait, l’identifiant en ligne décrit une visite et non un visiteur. Ce type d’anonymisation des données vous permet de collecter certaines informations sur le comportement des utilisateurs (par exemple, les pages consultées, les conversions et le temps passé sur le site) sans demander leur consentement.

Le mode anonymisation peut également être utilisé en combinaison avec le Consent Manager, lorsqu’un visiteur refuse ou ignore votre demande de consentement. Ensuite, si un utilisateur vous accorde son consentement plus tard dans la session, vous pourrez fusionner ses données anonymes et personnelles en un seul enregistrement.

CCPA

Une autre nouvelle loi importante à respecter est la CCPA. En vertu de la législation californienne, les consommateurs ont le droit d’obtenir un relevé des informations personnelles que les entreprises détiennent sur eux et peuvent demander la suppression de leurs données ou l’arrêt de la vente de leurs informations.

Dans Google Analytics, vous devrez configurer manuellement le mécanisme de traitement et de respect des demandes des visiteurs.

Piwik PRO, cependant, vous donne un système pratique de gestion des demandes des utilisateurs qui vient avec Piwik PRO Consent Manager.

Lois sur la résidence des données

De nombreux pays, comme l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Inde, la Suisse, la Russie et la Chine, ont introduit des lois qui ordonnent aux entreprises de conserver les données personnelles de leurs résidents à l’intérieur des frontières physiques d’un pays.

Il est particulièrement difficile de satisfaire à toutes ces exigences si vous utilisez Google Analytics, car il n’offre pas de flexibilité en termes de localisation des serveurs – vos données seront stockées dans différents centres de données Google. Ici vous pouvez trouver leur liste complète.

Avec Piwik PRO vous pouvez choisir entre plusieurs régions de nuages privés de Microsoft Azure et AWS, ou garder les données sur vos propres serveurs. Cela vous permet de vous conformer aux exigences des lois sur la résidence des données.

Google AnalyticsPiwik PRO
Propriété des données à 100%
Données partagées avec des tiers
Résidence locale des données
Conformité au RGPD
Conformité au LGPD
Conformité au CCPA
Gestionnaire de consentement intégré (avec gestion des demandes des personnes concernées).
Convient aux secteurs qui traitent des données sensibles : banques, gouvernements, télécoms et santé.

Assistance et service clientèle

Parlons maintenant du service client. Plus il est performant, plus vous résoudrez rapidement les problèmes liés à l’outil et trouverez des réponses aux questions brûlantes. Après tout, tout le monde ne doit pas être un spécialiste de l’analyse exceptionnel dès le premier jour. Mais l’aide d’une équipe d’assistance expérimentée vous permettra certainement de vous rapprocher de cet objectif.

Dans le cas de Google Analytics, vous pourrez profiter d’une vaste documentation en ligne et de l’aide de la communauté. Cependant, en dehors de cela, vous devrez compter sur votre propre expertise pour mettre en œuvre l’outil, apprendre toutes ses fonctionnalités et gérer tous les problèmes.

En retour, en tant que client Piwik PRO vous pouvez profiter des services suivants :

Un customer success manager dédié – vous aide à définir vos besoins d’affaires et à les traduire en conseils pratiques pour l’utilisation de la plateforme, fournit une formation sur le produit et est votre premier point de contact en cas de questions liées à la plateforme.

Documentation détaillée – directives d’infrastructure pour une performance optimale du produit dans le cas d’une installation sur site.

Un accueil et un support personnalisés – pour vous aider à installer et à configurer votre instance de web analytique. Un accord de niveau de service (SLA) garantit que tous vos besoins sont satisfaits lorsque vous utilisez le produit. Ces services peuvent être fournis à distance ou sur site, en collaboration avec votre équipe interne.

Un responsable de la prestation de services dédié – est votre premier point de contact en cas d’urgence ou de problèmes de performance de l’analyse web.

Intégration et développement personnalisés (service supplémentaire) – pour intégrer PPAS à votre écosystème de données (par exemple, CRM ou outils de BI) et pour adapter la plateforme à vos besoins grâce à un développement personnalisé.

Conseil en analyse (service supplémentaire) – pour vous conseiller sur les changements à apporter à votre suivi et à vos rapports afin de vous rapprocher de vos objectifs commerciaux.

Formations et ateliers personnalisés à la demande (service supplémentaire) – pour vous apprendre à utiliser les informations analytiques dans votre travail quotidien. Chaque formation est unique car nous l’adaptons aux cas d’utilisation de certaines équipes et parties prenantes.

Surveillance et traitement des incidents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – pour s’assurer que votre plateforme est opérationnelle et performante.

Voici un récapitulatif de cette section :

Google AnalyticsPiwik PRO
Centre d’aide en libre-service
Forum communautaire
Assistance par chat en direct
Assistance par e-mail
Spécialiste du support dédié
Spécialiste du succès client dédié
Mise en œuvre et intégration personnalisées
Formation personnalisée sur les produits
Conseil en analyse
Intégrations et développement personnalisés
SLA 99% de temps de fonctionnement

Sécurité des données

Piwik PRO et Google Analytics entreprennent des audits de sécurité externes et fournissent à leurs clients un hébergement de données sur une infrastructure redondante, certifiée ISO 27001 et SOC 2. Ils vous permettent également de gérer l’accès à votre instance d’analyse en créant des groupes d’utilisateurs et en leur attribuant différents niveaux de permission.

Enfin, Piwik PRO et Google sont certifiés ISO 27001 en tant qu’entreprises.

Cependant, nous allons maintenant nous concentrer sur les différences dans leur approche de la sécurité des données.

Conformité HIPAA

Si vous travaillez dans le domaine de la santé, vous savez sûrement que le traitement des données en conformité avec HIPAA – The Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996 – introduit de sérieuses exigences en matière de protection des données. De nombreux produits d’analyse web, dont Google Analytics, ne peuvent pas répondre à ces exigences.

Dans son guide sur les “Meilleures pratiques pour éviter d’envoyer des informations personnellement identifiables (PII)“, Google indique explicitement que :

Sauf indication contraire écrite de sa part, Google n’entend pas que l’utilisation de Google Analytics crée des obligations au titre de la loi sur la portabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie, telle que modifiée (“HIPAA”), et ne prétend pas que Google Analytics satisfait aux exigences de la HIPAA. Si vous êtes (ou devenez) une entité couverte ou un associé commercial en vertu de l’HIPAA, vous ne pouvez pas utiliser Google Analytics à des fins ou de quelque manière que ce soit impliquant des informations de santé protégées, sauf si vous avez reçu l’accord écrit préalable de Google pour une telle utilisation.

Piwik PRO, à son tour, permet de collecter et de stocker les PHI (informations de santé protégées) en conformité avec la loi dans les plans d’hébergement sur site et dans le nuage.

Intégration SAML

Enfin, parlons de SAML – un standard ouvert pour l’échange de données d’authentification et d’autorisation entre les parties. Dans le cas de Piwik PRO, l’intégration est prête à l’emploi. Mais avec Google Analytics, vous devrez être un utilisateur de GSuite Enterprise pour accéder à cette fonctionnalité.

Voici un aperçu de cette section :

Google AnalyticsPiwik PRO
Redondance complète des serveurs
Centres de données certifiés ISO 27001
Centres de données certifiés SOC 2
Conformité HIPAA
Audits de sécurité externes
Intégration SAMLuniquement avec GSuite Enterprise
Gestion des accès utilisateurs

Piwik PRO vs. Google Analytics – lequel choisir ?

Nous espérons qu’avec cette comparaison approfondie, nous avons réussi à répondre à certaines de vos questions sur les similitudes et dissemblances entre Piwik PRO et Google Analytics.

Mais si vous souhaitez avoir une comparaison encore plus détaillée des plateformes, vous la trouverez dans notre ebook Piwik PRO vs. Google Analytics & Google Analytics 360.

Nous y listons plus de 100 caractéristiques du produit, y compris les méthodes de visualisation des données, les types de rapports et plus encore. N’hésitez pas à le consulter :

read also

Piwik PRO vs. Google Analytics & Google Analytics 360 : le comparatif le plus détaillé

Si vous avez des questions sur notre produit, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment. Notre équipe sera heureuse de vous présenter les fonctionnalités de notre plateforme lors d’une session de démonstration personnalisée.