Les entreprises choisissent Matomo pour collecter les données de manière respectueuse de la vie privée et avoir de nombreuses possibilités d’hébergement. Bien que pour beaucoup de projets Matomo fonctionne très bien, pour d’autres il utilise des méthodes d’analyse trop basiques, manque de fonctionnalités avancées et fait face aux problèmes de performance. Tous ces inconvénients vous poussent naturellement à chercher des alternatives.
Beaucoup d’entreprises misent sur Matomo en raison de son respect de la vie privée. C’est aussi une solution parfaite pour les petits projets d’analyse dans les entreprises avec un niveau assez élevé de connaissance d’analyse et de codage.
Certes, le patrimoine open source de Matomo offre de nombreux avantages, dont la transparence du code et la possibilité d’amélioration par expérience communautaire.
Mais les défauts de la plateforme peuvent constituer une pierre d’achoppement pour certains projets. Quelle solution de rechange pouvez-vous tenter ? Un autre logiciel, par exemple.
Lisez cet article pour découvrir vos alternatives : nous comparerons Matomo à Google et vous montrerons quelles sont vos options si vous souhaitez trouver une plateforme pour gérer des projets moins exigeants ainsi que ceux d’une plus grande envergure.
Nous discuterons des différents avantages que les alternatives pourraient vous apporter, tels que :
- Possibilité de visualisation, de manipulation et de comparaison des données
- Reporting analytique avancé
- Haute performance basée sur une infrastructure plus stable
- Fonctionnalités de confidentialité, y compris le consentement et la gestion des demandes des personnes concernées
- Meilleurs assistance et services à la clientèle
- Structure de tarification plus simple
Google Analytics vs. Matomo
Si vous envisagez une alternative à Matomo, vous pensez probablement à Google Analytics. La plus grande différence entre les deux ? En une phrase, Google Analytics est moderne et rapide, tandis que Matomo est respectueux de la vie privée.
Matomo n’est pas construit pour des rapports rapides : le pré-traitement des données peut durer des heures, tantôt pour des sites à fort trafic que pour un simple rapport personnalisé approfondi. Google Analytics, par contre, peut produire de tels rapports en quelques secondes.
Pour en savoir plus sur les problèmes de performance, consultez : Problèmes de performance de Matomo : les causes et solutions possibles
De l’autre côté, Google Analytics, lui, manque de fonctionnalités respectueuses de la vie privée alors que Matomo vous donne le contrôle total des données et de nombreux moyens d’ajuster la façon dont vous obtenez et agissez sur vos données analytiques.
Par exemple, Matomo vous permet de vous auto-héberger ou de stocker des données sur des serveurs cloud en dehors des États-Unis. Avec Google Analytics vous ne bénéficiez pas d’une telle flexibilité et, par conséquent, vous pouvez avoir plus de difficultés à respecter toutes les réglementations en matière de protection des données, telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.
Vous souhaitez découvrir pourquoi la confidentialité des données est de plus en plus importante dans l’analytics ? Lisez notre article : [EN] What is privacy-friendly analytics?
Ainsi, si vous vous sentez concernés par des lois telles que le RGPD, Google Analytics pourrait ne pas être le meilleur choix pour vous. Surtout en raison de la transparence car vous ne savez pas dans quels pays vos données sont hébergées. En vertu du RGPD, cela pourrait poser un problème. Pire encore, les personnes dont les données sont recueillies ne sauront pas exactement où celles-ci se trouvent et à quelles fins elles sont utilisées. En effet, Google Analytics partage des données avec les autres produits du fournisseur, par exemple Google Ads, souvent sans consentement, ce qui devient encore plus problématique dans le contexte des réglementations de l’UE.
Retrouvez ici la liste complète des centres de données. Pour en savoir plus sur Google Analytics, consultez : Google Analytics, est-il conforme au RGPD ? 10 questions à considérer
Alternatives à Matomo pour les petits projets
Matomo est le mieux adapté aux petits projets d’analyse. Avec l’une des versions de Matomo, vous pouvez choisir quelques modules complémentaires et vous en sortir avec un budget modeste. À ce niveau, les limitations du moteur de génération de rapports semblent moins préjudiciables. Surtout si vous n’avez pas besoin de flexibilité, ni de vitesse fulgurante.
Néanmoins, même de petits projets sont invités à considérer une alternative à Matomo afin de gagner un hébergement flexible, des fonctionnalités de confidentialité supplémentaires et de hautes performances. A vous de décider ce qui est le plus important pour vous.
Limites d’actions
D’une part, Google Analytics vous limite à 10 millions d’actions par mois, mais ne vous présente qu’une petite fraction de données afin d’économiser ses ressources.
D’autre part, il gère le trafic élevé sans aucun problème. Ce qui n’est pas le cas pour les autres plateformes : le moteur de rapport de Matomo, par exemple, ralentit considérablement avec de grandes quantités de données. Et même si la performance vous paraît satisfaisante, dans la plupart des cas vous devrez tout de même payer davantage pour obtenir plus d’actions d’analyse. C’est pourquoi, il vaut la peine de vérifier les coûts qui y sont rattachés.
Modules de la plateforme
Considérer avoir un gestionnaire de balises qui vous permet de collecter et d’activer les données plus facilement tout en gardant un meilleur contrôle sur celles-ci. De même, un gestionnaire de consentement pourrait s’avérer utile pour collecter plus de données à partir de plusieurs sources, par exemple dans les zones de post-connexion.
Fonctionnalités de reporting
Vous n’avez besoin que de statistiques de base, telles que les données anonymes sur les visites et les pages vues, le taux de rebond et l’emplacement approximatif des visiteurs ? Votre trafic n’est pas très élevé ? Dans ce cas, les plateformes telles que Fathom Analytics, Simple Analytics et Plausible Analytics seront suffisantes pour vous.
Toutefois, les choses se compliquent lorsque vous souhaitez disposer de plus de fonctionnalités, telles que le parcours client complet. La plupart des plateformes spécialisées en petits projets ne vous permettent pas de fusionner vos données CRM avec celles de vos visiteurs. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de déterminer si le visiteur qui a acheté un article via l’application est la même personne qui a parcouru votre catalogue en ligne la semaine dernière. Ce qui est par contre possible avec Countly Enterprise et Piwik PRO Enterprise.
Personal dDonnées personnelles
Les projets d’analyse impliquent souvent la collecte des données personnelles. Si c’est le cas pour vous, recherchez un logiciel qui respecte la vie privée. Pourquoi ? Tout d’abord parce que celui-ci vous garantit la tranquillité d’esprit que votre organisation soit alignée sur toutes les réglementations en matière de protection des données qui deviennent de plus en plus cruciales.
De plus, une meilleure protection de la vie privée signifie souvent une meilleure qualité de données. A supposer que vous souhaitiez suivre les zones de post-connexion qui contiennent souvent des données personnelles : cela n’est possible qu’avec une plateforme d’analyse qui gère ces données de manière appropriée.
ISi vous souhaitez en savoir plus sur les données personnelles, lisez notre article : [EN] What is PII, non-PII, and personal data?
Résidence des données
Si la confidentialité constitue l’une de vos priorités, il serait judicieux que vous stockiez les données de manière conforme aux réglementations actuelles. En effet, plusieurs pays ont introduit des lois qui exigent l’hébergement des données personnelles de leurs résidents à l’intérieur des frontières physiques du pays. C’est pourquoi, si vous recueillez et traitez des données personnelles, il est essentiel que vous gardiez le contrôle sur leur résidence et la façon dont elles sont gérées.
Certains fournisseurs, dont Fathom Analytics et Plausible Analytics, vous permettent d’enregistrer des données sur des serveurs internes. D’autres vous proposent une résidence de données cloud flexible alors que Countly Enterprise et Piwik PRO Enterprise, vous offrent les deux.
Enfin, la troisième solution prévoit que vous obteniez les détails concernant la résidence des données stockées, mais sans avoir la possibilité de choisir le centre de données.
Ainsi, si la résidence des données est essentielle pour votre organisation, certaines plateformes, y compris Google Analytics qui répartit des données de sauvegarde dans le monde entier, ne seront pas le choix optimal pour vous.
Analyse du parcours client individuel | Gestionnaire de consentement intégré | Gestionnaire de balises intégré | Résidence flexible des données cloud | Limites principales | Hébergement sur site | |
---|---|---|---|---|---|---|
Countly Enterprise | options limitées de suivi du site Web principal | |||||
Fathom Analytics | rapports d’analyse de base disponibles, 400 000 actions | |||||
Friendly Analytics | 5 sites Web, rapports d’analyse de base | |||||
Google Analytics (gratuit) | pas de données brutes | |||||
Matomo Cloud | 30 sites Web, vitesse de création de rapports égale à 2 heures | |||||
Piwik PRO Business | 2M actions | |||||
Piwik PRO Enterprise | pas de rapports détaillés créés en temps réel | |||||
Plausible Analytics | données agrégées, rapports d’analyse de base | |||||
Simple Analytics | 1 million de pages vues, rapports d’analyse de base |
Alternatives à Matomo pour les projets à l’échelle de l’entreprise
Matomo fonctionne très bien pour les petits projets d’analyse, mais pour ceux d’une plus grande envergure il peut ne pas faire l’affaire. Pour obtenir plus de flexibilité et d’options de reporting, ainsi que pour surmonter les problèmes de performance dus au fort trafic, vous aurez besoin d’une alternative.
Analyses avancées
Si vous gérez de grands projets, vous utilisez les données dans plusieurs environnements, vous les téléchargez et les traitez dans différents outils. Vous pouvez également penser à activer ces données sur d’autres plateformes comme les réseaux publicitaires. C’est pourquoi votre logiciel d’analytics devrait vous permettre non seulement d’utiliser l’API et les données brutes, mais également de vous fournir des intégrations avec les outils sur lesquels vous travaillez.
De même, il devrait également vous offrir plus d’options pour connecter et enrichir vos données. Les données doivent être dans un format qui est utile pour tous : ceux qui ont beaucoup ou peu d’expérience en codage.
Quelles autres solutions faut-il envisager dans le cadre de vos projets ? Admettons que vous ayez des milliers de clients dans votre base de données. Il serait pratique de savoir quelles pages produits ils ont visionnées, quels ebooks ils ont téléchargés, comment ils ont interagi dans les zones de post-connexion : bref, il vaudrait mieux pouvoir étudier leur parcours client dans son entier.
Pour y arriver, vous aurez besoin d’une plateforme qui, d’une part, collecte des données au niveau de l’utilisateur et génère des rapports d’attribution multicanale et qui, d’autre part, gère les données personnelles tout en respectant la vie privée. Ce qui n’est malheureusement pas évident avec Matomo. Il existe, par contre, d’autres options sur le marché qui correspondent à ce cas d’utilisation.
Gestion du consentement
If you manage vast amounts of data, it’s good to have an efficient way to obtain consent. You won’t get that from Si vous gérez de grandes quantités de données, il vous faut un moyen efficace d’obtenir le consentement. Contrairement à Matomo, Countly Enterprise, AT Internet, Mixpanel et Piwik PRO ont des gestionnaires de consentement intégrés pour vous assister dans cette tâche.
Plus la quantité de données est importante, plus vous avez la responsabilité de vous en occuper correctement. Votre logiciel d’analyse doit donc être sécurisé et fiable pour que vous ne vous souciiez pas de fuites de données possibles ou de problèmes pareils.
Service client et assistance technique
De plus, si vous vous occupez de grands projets, vous pourrez avoir besoin d’assistance d’experts pour prendre des décisions éclairées, faire un survol d’un produit ou discuter des défis auxquels vous êtes confrontés.
Retour sur investissement
Enfin, pensez aux objectifs à long terme de votre projet en termes d’investissement financier. La meilleure option pour vous serait de vous souscrire à un modèle de tarification qui croît graduellement, au lieu de vous exposer à une énorme augmentation de coûts. Sachant que le prix fixe couvre parfois des fonctionnalités ou des services que vous n’utilisez pas, il serait le plus pratique de choisir un modèle flexible qui prend en compte les volumes de trafic, les fonctionnalités, les add-ons et les services personnalisés.
Enfin et surtout, vous devriez être également conscient de ce qui se passera avec votre configuration lorsque vous mettez à niveau votre plan : sera-t-il possible pour vous de conserver tous vos paramètres, données et balises, ou bien vous devrez repartir de zéro ?
Collecte, importation et exportation de données au niveau de l’utilisateur | Gestionnaire de consentement intégré | Gestionnaire de balises intégré | Résidence flexible des données cloud | Hébergement sur site | |
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Adobe Analytics | |||||
Amplitude | |||||
AT Internet | |||||
Countly Enterprise | |||||
Google Analytics | |||||
Google Analytics 360 | |||||
Heap | |||||
Matomo Cloud | |||||
Mixpanel | |||||
Piwik PRO Enterprise | |||||
Woopra |
Vous recherchez un logiciel d’analyse haute performance ? Consultez les comparaisons détaillées entre Piwik PRO et Google Analytics ([EN] version gratuite et [EN] 360) et [EN] Matomo.
Cette comparaison est basée sur les informations publiquement disponibles recueillies en septembre 2021.
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