Comment optimiser les campagnes Google Ads avec Piwik PRO

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Written by Beata Moryl

Published août 14, 2024

BILAN

  1. Google Ads assure une grande portée et un retour sur investissement impressionnant, mais même les campagnes réussies nécessitent une optimisation efficace et un perfectionnement continu.
  2. Compléter les données en provenance de Google Ads avec des outils d’analyse tels que Piwik PRO favorise une approche itérative d’optimisation des campagnes.
  3. Piwik PRO Analytics fournit des informations détaillées sur l’efficacité de la campagne, y compris des indicateurs tels que les sessions, le taux de rebond, les conversions d’objectifs et les revenus.
  4. L’optimisation des pages de destination étant cruciale pour maximiser l’efficacité d’une publicité, elle constitue, avec le comportement utilisateur, l’un des points centraux de l’analyse proposée par Piwik PRO.
  5. La segmentation et les rapports personnalisés de Piwik PRO permettent de mieux comprendre le comportement de l’audience et d’élaborer des stratégies publicitaires plus ciblées et efficaces.
  6. L’intégration de la Piwik PRO Customer Data Platform et de Google Ads permet de mener des campagnes personnalisées basées sur des données de première partie, ainsi améliorant le ciblage et la rentabilité des actifs (ROAS).

Google Ads touche plus de 90 % des internautes dans le monde entier. Selon Techreport, le retour sur investissement pour les entreprises utilisant cette plateforme est impressionnant : 8 dollars pour chaque dollar dépensé. 

Or, atteindre une telle efficacité constitue un défi car la gestion des campagnes Google Ads s’avère complexe et les résultats ne se produisent pas toujours dès le départ.  

L’optimisation des campagnes Google Ads, l’analyse des données et le développement d’un système permettant d’affiner en permanence le ciblage étant déjà des tâches complexes en soi, elles requièrent de l’expertise.   

Pour cette même raison, vous ne devriez pas vous fier uniquement aux informations disponibles dans le panneau Google Ads. Cherchez plutôt à utiliser d’autres plateformes d’analyse, telles que Piwik PRO Analytics Suite. 

Ainsi, vous introduisez un processus itératif dans lequel vous répétez un cycle d’expériences, d’analyse de données, de conclusions et de méthodologie améliorée. Les données empiriques vous permettent d’optimiser vos campagnes Google Ads plus efficacement, d’éliminer les erreurs et d’être plus confiant dans vos décisions. 

Dans cet article nous partageons des conseils et des astuces pour optimiser vos campagnes Google Ads avec Piwik PRO. Ces outils vous permettent de déterminer précisément votre groupe cible, de suivre les actions des utilisateurs et d’évaluer les effets de vos efforts marketing. 

Optimisation des campagnes Google Ads à l’aide du rapport de base Piwik PRO Analytics Suite

Pour optimiser vos campagnes Google Ads, commencez par le rapport de base disponible dans Piwik PRO Analytics Suite.

Une fois l’intégration réalisée, la structure du rapport dans la plateforme Piwik PRO reflète le flux de travail dans Google Ads. Vous passez du niveau général à des données de plus en plus détaillées.

Comptes

Ce rapport présente les comptes Google Ads que vous avez connectés à Piwik PRO. Si votre entreprise possède des succursales dans différents pays, pensez à créer un compte séparé pour chacune d’entre elles. Ensuite, dans chaque rapport vous analysez les indicateurs clés pour un compte individuel. Le tableau combine les informations en provenance de Google Ads :

  • Compte – Nom du compte.
  • Clics – Nombre de clics sur votre publicité.
  • Coût – Montant que vous avez payé pour vos publicités dans Google Ads.
  • CPC moyen – Montant payé pour votre publicité divisé par le nombre total de clics.
  • CTR – Taux de clics mesurant la fréquence à laquelle les visiteurs cliquent sur votre publicité dans Google Ads après qu’elle leur a été présentée.
  • ROAS – Taux indiquant si les dépenses pour Google Ads ont été converties en ventes.

avec des données supplémentaires de Piwik PRO Analytics, telles que :

  • Sessions – Nombre de sessions effectuées par les visiteurs. Une session commence par le premier événement et se termine 30 minutes après le dernier événement qui s’est produit dans cette session.
  • Taux de rebond – Pourcentage de sessions au cours desquelles les visiteurs n’ont consulté qu’une page et ne sont pas passés à une autre page, à un autre objectif de conversion ou à une autre commande.
  • Objectifs de conversion – Le nombre d’objectifs atteints au cours d’une session (sous réserve que vous ayez fixé des objectifs).
  • Taux de conversion des objectifs – Le pourcentage de sessions au cours desquelles les visiteurs ont atteint un objectif.
  • Revenu total de l’objectif – Le total des ventes pour un objectif donné.

Les indicateurs de Piwik PRO Analytics Suite vous permettent de suivre ce qui se passe après un clic dans Google Ads et de déterminer si ce dernier est rentable pour vous. Nous y reviendrons plus en détail dans le contexte des campagnes.

Campagnes

Ce rapport montre les performances des campagnes configurées dans Google Ads qui génèrent du trafic vers votre site Web.

Ici, les campagnes sont analysées en fonction de leur type : affichage, recherche, etc. Nous pouvons également agréger le trafic d’un certain nombre de campagnes types afin d’analyser des segments sélectionnés.

Le rapport vous permet d’examiner les données de manière claire et intuitive. La vue de base comprend les mêmes indicateurs que ceux au niveau du compte. En analysant les indicateurs de performance dans Google Ads avec ceux de Piwik PRO Analytics, vous pouvez vérifier si les clics que vous avez obtenus en valaient la peine.

Le taux de rebond indique si les utilisateurs ont pris des mesures après avoir cliqué sur l’annonce ou s’ils ont simplement visité la page de destination et quitté immédiatement. 

Les sessions vous permettent d’identifier les campagnes qui ont incité votre groupe cible à visiter votre site Web le plus souvent. 

Si vous avez fixé un objectif dans Piwik PRO Analytics pour une ou plusieurs campagnes Google Ads, vous pouvez filtrer le rapport en fonction de celui-ci pour vérifier s’il a été atteint.

Groupes de publicités

Ce rapport présente les performances des groupes de publicités configurées dans Google Ads qui génèrent du trafic vers votre site Web. Les campagnes Performance Max ne prennent pas en charge les groupes de publicités et sont donc répertoriées dans ce rapport sous la rubrique «pas de données.»

Mots-clés

Ce rapport présente les performances des mots-clés configurés dans Google Ads qui génèrent du trafic vers votre site Web.

Pages de destination

Ce rapport montre les performances des pages de destination, triées par la dimension « URL d’ouverture de session. » A l’instar des autres rapports, celui-ci combine les indicateurs de Google Ads et de Piwik PRO Analytics Suite. Vous pouvez vous en servir pour voir le nombre de conversions que vous avez réalisées grâce aux pages vers lesquelles les visiteurs ont été redirigés par les publicités Google Ads. Si les résultats sont décevants, vous pouvez poursuivre la recherche des causes possibles. Pour y parvenir, examinez les indicateurs sélectionnés, en commençant, par exemple, par le taux de rebond, les performances sur différents dispositifs et la vitesse de chargement des pages.

Publicités

Ce rapport présente, au niveau d’un groupe de publicités, les performances des annonces placées dans Google Ads qui génèrent du trafic vers votre site web.

Performance par jour de la semaine

Ce rapport indique le trafic généré par vos annonces chaque jour de la semaine en combinant des données sur les clics, les coûts et les conversions cibles.

Réseau de distribution publicitaire

Ce rapport indique où votre publicité a été placée. Parmi les catégories disponibles vous trouverez : Contenu, Catégorie Mixte, Recherche, Partenaires de recherche, Inconnu, Non spécifié, Recherche YouTube Search et Vidéo YouTube.


En vous basant sur ces données concernant vos campagnes Google Ads, vous êtes en mesure de déterminer les domaines nécessitant une analyse plus approfondie. Avec d’autres fonctionnalités de Piwik PRO Analytics Suite, vous pouvez découvrir comment optimiser votre site Web, votre contenu publicitaire et la structure de votre campagne Google Ads.

Optimisation Google Ads avec d’autres fonctions de Piwik PRO Analytics

Optimisez la page de destination

Avec Piwik PRO, vous pouvez identifier les pages de destination qui ne tiennent pas les promesses des publicités utilisées dans les campagnes de marketing. Ce problème se manifeste de différentes manières. Parfois, le contenu de la publicité ne correspond pas à la page de destination. Dans d’autres cas, certaines pages de destination peuvent ne pas fonctionner correctement pour certaines campagnes marketing. Il convient également de vérifier s’il existe des campagnes et des canaux de marketing qui dirigent les visiteurs vers des pages de destination erronées. 

Pour ce faire, accédez à l’onglet « Landing pages » dans le rapport de base Google Ads. Triez les pages d’atterrissage par taux de rebond en sélectionnant l’ordre décroissant. Recherchez les pages de destination avec un taux de rebond supérieur au taux de rebond moyen et un taux de conversion cible inférieur à la moyenne. Ce sont les pages de destination que vous devriez examiner de plus près.

Vérifiez les performances de la page de destination

Dans Piwik PRO, accédez à Behavior-Pages. Entrez l’URL de la page de destination et vérifiez son temps de chargement moyen. Ce dernier a un impact important sur votre réussite car, s’il s’avère trop long, votre public pourrait quitter la page et n’y jamais revenir.  

Résultat ? Vous investissez des sommes importantes dans des campagnes et, en même temps, vous vous privez de toute possibilité de conversion et de vente. Plus important encore, vous vous dépossédez de données fiables pour l’analyse et risquez de prendre de mauvaises décisions.

Vous pouvez, par exemple, présumer faussement que la conception ou le contenu d’une page de destination sont défectueux, même si en réalité elle fonctionne bien et son temps de chargement est correct.

Si vous remarquez que le temps de chargement de votre page de destination est lent, envisagez d’optimiser les images, les CSS ou les fichiers JavaScript.

Vérifiez le côté design de la page de destination

Votre page de destination est-elle orientée vers la conversion ? Y a-t-il un bouton CTA bien visible ? 

Prenez le temps d’analyser la profondeur de défilement de votre page de destination (vous aurez besoin d’un rapport personnalisé dans Piwik PRO pour ce faire). Si les visiteurs ne défilent pas jusqu’à votre bouton call-to-action, vous n’atteignez pas le nombre de clics ciblé. Vérifiez si le contenu de la page engage suffisamment le public cible pour diriger les visiteurs vers le CTA. Envisagez de le placer plus haut ou en dessous de la section de texte pertinente. 

Effectuez des tests A/B et des évaluations à plusieurs variables, optimisez les titres, les images, les textes et les boutons CTA. Grâce à l’intégration aux outils de test A/B les plus utilisés (y compris AB Tasty, Omniconvert, Optimizely et VWO), vous pouvez accéder à vos résultats directement depuis la plateforme Piwik PRO.

Vérifiez le contenu de la page de destination

Examinez de plus près votre publicité et la page de destination. Vérifiez si le message qui s’affiche pour les visiteurs correspond bien aux informations qu’ils voient après le clic. Par exemple, si vous proposez la livraison gratuite dans votre publicité, mais qu’elle n’est pas disponible sur la page de destination, ou si vous faites la promotion d’un produit particulier mais qu’après avoir cliqué les visiteurs se retrouvent sur une page affichant plusieurs produits de cette catégorie

Arttu Raittila
Co-fondateur chez Hopkins

La plupart des travaux d’optimisation de Google Ads se déroulent au sein de la plateforme elle-même. Cependant, Piwik PRO vous permet de réaliser une optimisation complète qui inclut l’allocation du budget, l’amélioration de la page de destination et l’interaction avec d’autres canaux de marketing. Voici quelques moyens moins connus permettant d’aller au-delà des caractéristiques de base :

Optimiser l’expérience de la page de destination avec un outil d’inspection Piwik PRO pour Chrome

Utilisez notre outil d’inspection du site Web pour Chrome et analysez les heatmaps de vos pages de destination afin d’améliorer l’expérience utilisateur et les taux de conversion.

Les utilisateurs réagissent-ils à votre appel à l’action et à d’autres éléments de la page de destination comme prévu ? Défilent-ils jusqu’au bout de la page, ou y a-t-il un élément déroutant qui les arrête ? 

Analyser les parcours client plus longs avec des identifiants utilisateur

En configurant le suivi de l’identifiant utilisateur dans Piwik PRO, vous pouvez analyser des parcours client plus longs.

A l’aide des ID utilisateur vous pouvez identifier les visiteurs sur plusieurs appareils et navigateurs, ce qui permet de contourner le problème d’expiration des cookies. Cela facilite également la ré-identification lorsque les utilisateurs se connectent ou fournissent des coordonnées.

Bien que la complexité soit moins élevée pour le commerce électronique, Piwik PRO Customer Data Platform est également capable de gérer des scénarios plus difficiles.

Avec une vue complète des parcours client, vous pouvez mieux repérer les effets de la publicité top-of-the-funnel, comme les campagnes d’affichage de Google Ads ou de Demand Gen. Vous avez également la possibilité de découvrir l’interaction entre les services sociaux payants et la recherche payante. 

Cette dernière fonctionne mieux si accompagnée du marketing top-of-the-funnel. Les ID utilisateur contribuent à découvrir ses effets, justifiant vos dépenses pour ce type de marketing.

Faites évoluer votre marque avec la CDP Piwik PRO et les entrepôts de données

La plateforme de données client Piwik PRO assure une analyse encore plus avancée avec la possibilité de suivre des parcours client encore plus longs, même pour les ventes hors ligne ou celles facilitées par les commerciaux.

Les données ainsi collectées peuvent être stockées dans un entrepôt de données. Une fois que vous en avez suffisamment, créez un modèle pour prédire les revenus à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique comme Random Forest.

Cela vous permet de contourner la fenêtre de conversion de 90 jours de Google Ads en utilisant le revenu prévu comme valeur de conversion au moment de la conversion.

Ainsi, vous pouvez optimiser le Profit-On-Ad-Spend (POAS), même pour les produits avec de longs cycles d’achat.

Suivi des objectifs

Lors de l’analyse des campagnes Google Ads, il est essentiel de comparer les données Google Ads (principalement les clics) avec les informations sur la qualité du trafic (telles que la conversion des objectifs). En définissant des objectifs dans Piwik PRO, vous avez la possibilité de mesurer les micro- et macro-conversions sur votre site Web. 

Vous pouvez facilement suivre vos objectifs de manière automatique en utilisant les informations que vous envoyez à Piwik PRO Analytics:

  • Visites de page (URL)
  • Titre de page (URL)
  • Événements personnalisés
  • Téléchargements de fichiers
  • Clics sur les liens externes

Si vous avez besoin d’encore plus de flexibilité, vous pouvez suivre vos objectifs manuellement avec le Piwik PRO Tag Manager. Ce type d’objectif est suivi lorsqu’une action de conversion spécifique se produit. Ci-dessous les scénarios possibles pour l’illustrer :

  • Vous avez des objectifs spécifiques qui ne peuvent pas être suivis automatiquement.
  • Vous souhaitez affecter vos revenus aux conversions de manière dynamique.

Si vous utilisez des paramètres avancés, vous pouvez attribuer le revenu à votre conversion et autoriser plusieurs objectifs par session. La dernière option est utile pour le commerce électronique, si vous souhaitez enregistrer toutes les conversions d’ajout au panier qui ont eu lieu au cours d’une seule session utilisateur.

Pour plus d’informations sur la définition d’objectifs dans Piwik PRO Analytics Suite, visitez notre centre d’aide :

En définissant et en suivant ces objectifs, vous obtenez des informations précieuses sur la réussite de vos campagnes. En fin de compte, le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est qu’elles entreprennent l’action souhaitée sur votre site web après avoir cliqué sur la publicité.  

Si vous gardez vos objectifs à l’esprit, vous pouvez analyser ces conversions à différents niveaux — campagnes, mots-clés et créations spécifiques. L’essentiel est d’analyser des objectifs similaires et de même importance.

Une fois les objectifs définis, il vous sera plus facile de segmenter le trafic de votre site web.

Segmentation personnalisée du trafic

Utilisez des segments pour diviser vos visiteurs en groupes plus petits que vous analysez séparément dans des rapports et des tableaux de bord. En décomposant vos données, vous obtenez des informations qui ne seraient pas disponibles dans une analyse plus vaste.  

Voici quelques catégories de base pour vous aider à mieux connaître vos groupes cibles :

  • Géolocalisation à différents niveaux : continents, régions, pays, villes.
  • Dispositifs utilisés par les visiteurs : ordinateur de bureau, téléphone portable, tablette.
  • Comportement utilisateur sur le site web : pour de nouveaux visiteurs ou des visiteurs réguliers, il s’agit de vérifier la fréquence et la durée de leurs visites.

Comparez les groupes de visiteurs divisés en ces catégories avec les dimensions individuelles dans le rapport de base dans Google Ads ou dans les rapports sur les canaux et les campagnes dans Piwik PRO. Ensuite, analysez les résultats que ces groupes vous apportent.

Vous pouvez, par exemple :

  • Comparer le trafic provenant des appareils mobiles et celui généré par d’autres canaux.
  • Rapprocher les résultats pour les nouveaux visiteurs et les visiteurs réguliers.
  • Vérifier si un groupe de visiteurs qui a atteint un objectif (par exemple, téléchargement d’un fichier contenant un rapport que vous aviez créé), était également intéressé par d’autres documents (vous créez un segment pour les visiteurs ayant atteint un objectif et filtrez le rapport de la campagne en fonction d’un autre objectif).
  • Apprendre comment des groupes de visiteurs de différents pays ont atteint un objectif spécifique en fonction du canal par lequel ils ont trouvé votre site.

Cela vous permet de déterminer quels segments vous apportent le plus de clics, le meilleur taux de conversion cible, le taux de rebond le plus bas, le pourcentage le plus élevé de nouveaux visiteurs, etc. Ces informations peuvent vous servir à créer un profil de vos meilleurs groupes cibles. Ainsi, vous saurez mieux déterminer le public cible de votre prochaine campagne Google Ads et du contenu de votre site web.

Pour plus d’informations sur la segmentation du trafic, consultez notre centre d’aide.

Custom reports

Vous avez un besoin spécifique d’informations ou bien vous souhaitez approfondir votre analyse des données ? Utilisez des rapports personnalisés Piwik PRO très facile et rapide à créer, qui vous permettront de/d’ :

  • Améliorer l’efficacité des canaux de marketing – Les performances de vos campagnes par rapport à d’autres canaux et sources de trafic sur le site web, avec des mesures et des dimensions personnalisées adaptées aux besoins de votre entreprise.
  • Avoir un aperçu de l’utilisation et de la popularité de votre page de destination sur différents continents, dans différents pays et dans différentes villes.
  • Contrôler le flux d’utilisateurs – Comment les visiteurs naviguent sur votre site web après être tombés sur la page de destination ? S’agit-il d’un flux souhaité ?
  • Utiliser le suivi des conversions hors ligne.

Pour plus de détails, consultez notre centre d’aide.

Optimisation de Google Ads avec la Piwik PRO Customer Data Platform

Grâce à la nouvelle intégration de la Piwik PRO Customer Data Platform  à Google Ads, vous pouvez utiliser les audiences définies dans la plateforme de données client pour créer des campagnes Google Ads personnalisées et optimisées. Cette intégration vous permet d’exploiter vos données de première partie sur la façon dont vos clients interagissent avec votre entreprise à différentes étapes de leur parcours. Vous pouvez atteindre et recibler vos clients via Google Search, l’onglet Shopping tab, Gmail, YouTube et Display. 

L’intégration prend en charge deux fonctionnalités principales :

Customer Match

Cette fonctionnalité vous permettra de mener plus facilement des campagnes de reciblage. Supposons que vous ayez un groupe d’utilisateurs qui visitent votre site web, réalisent des actions spécifiques (micro-conversions) ou effectuent des achats et qui vous ont fourni leurs données identifiables, telles que leurs adresses électroniques. Cependant, vous voulez les activer encore plus. 

Vous pouvez créer une liste de ces utilisateurs dans la Piwik PRO Customer Data Platform. Cette dernière étant intégrée à Google Ads, vous pouvez envoyer la liste à Google Ads et cibler les utilisateurs à l’aide d’une publicité spéciale. Celle-ci leur sera présentée à plusieurs reprises dans l’univers Google Ads, à condition que Google identifie le destinataire comme une personne répertoriée. 

Imaginons que vous créiez une liste de vos clients VIP dans la CDP. Pour faire ce segment, sélectionnez les clients qui, par exemple, dépensent plus de X euros par mois. 

Vous pouvez alors vous adresser directement à votre groupe de clients VIP et leur proposer une offre adaptée à leurs besoins, dans le but de réaliser une vente incitative. Ces clients ne seront probablement pas tentés par vos annonces habituelles affichées à tout le monde. Ils peuvent, en revanche, avoir une réaction positive à une offre exclusive. Ainsi, au lieu de les bombarder de publicités quotidiennes, envoyez-leur un message avec une offre unique qu’ils ne peuvent obtenir qu’auprès de vous. Résultat ? Vous adoptez une stratégie marketing individuelle plutôt que de compter sur un marketing de masse coûteux. 

Customer Match vous permet de :

  • Créer des campagnes publicitaires hautement personnalisées en utilisant des profils client détaillés et des données comportementales.
  • Cibler les clients avec plus de précision tout au long de leur parcours afin de leur proposer des publicités pertinentes aux différentes étapes du cycle de vie client.
  • Optimiser vos stratégies d’enchères en vous concentrant sur les mots-clés et les créations les plus susceptibles de mener à des conversions.
  • Créer des groupes cibles que vous excluez ensuite de vos campagnes top-of-the-funnel (parce qu’ils comprennent des clients qui se sont déjà convertis et que vous ne voulez cibler que des clients potentiels).
  • Créer des audiences qui constituent la base des audiences similaires dans les campagnes Demand Gen après l’exportation depuis la CDP vers Google Ads.

Selon le secteur d’activité, il existe plusieurs applications pratiques de la fonction Customer Match. En voici quelques exemples : 

Tourisme

  • Les visiteurs qui ont consulté les offres mais n’ont pas fait de réservation : Proposez-leur des offres spéciales pour leur rappeler les hôtels ou les visites guidées qu’ils ont consultés.
  • Clients ayant recherché des vols à des dates spécifiques : Ciblez-les avec des publicités proposant des offres de vol ou des forfaits de voyage à ces dates.

Services financiers

  • Visiteurs qui ont consulté des informations sur un produit financier spécifique : Les personnes intéressées par un prêt hypothécaire, par exemple, peuvent être ciblées avec des annonces contenant des informations plus détaillées ou une offre de crédit.
  • Clients ayant utilisé une calculatrice de prêt : Les personnes calculant les mensualités peuvent être intéressées par certaines offres de prêt.

Éducation

  • Les visiteurs qui ont consulté les informations sur les cours mais qui ne se sont pas inscrits : Envoyez-leur des rappels sur les cours et soulignez les avantages de l’inscription via votre publicité.
  • Participants ayant terminé un cours de base : Recommandez-leur des cours ou des formations complémentaires.

Technologie et logiciel

  • Utilisateurs qui ont téléchargé une démo d’un logiciel mais qui ne l’ont pas acheté : Ciblez-les avec des publicités les encourageant à acheter la version complète du produit.
  • Clients utilisant des versions plus anciennes du produit : Promouvez les dernières versions des produits ou les offres de mise à niveau.

Santé et bien-être

  • Visiteurs ayant lu des articles sur des compléments spécifiques mais n’ayant pas effectué d’achat : Proposez-leur des promotions ou des informations supplémentaires sur les compléments qui les intéressent.
  • Clients ayant acheté des plans de formation : Proposez-leur des produits complémentaires tels que des compléments nutritionnels ou des équipements de formation.

Examinons de plus près un cas typique de commerce électronique. Nous souhaitons voir comment les clients qui ont abandonné un achat en ligne peuvent être motivés pour terminer la transaction.

Cas d’utilisation : Réactivation des paniers abandonnés avec la Customer Data Platform Piwik PRO et Google Ads

Supposons que vous dirigiez une boutique en ligne où le processus de transaction ressemble à ceci :

  • Les utilisateurs recherchent des pages de produits.
  • Ils consultent la page d’un produit spécifique.
  • Le produit leur plaît et ils l’ajoutent au panier.
  • Ensuite, ils accèdent au panier.
  • Une fois qu’ils ont confirmé leur intention d’achat, ils se rendent sur la page de paiement, indiquent leur adresse, sélectionnent le mode de livraison et saisissent les détails de leur carte bleue pour le paiement.
  • Après avoir complété la transaction, le client est redirigé vers la page de confirmation de la commande.

Nous sommes intéressés par les utilisateurs qui ont ajouté un ou plusieurs produits au panier d’achat, qui ont visité la page de paiement, mais qui n’ont pas terminé la transaction et ont quitté le site web (ils n’ont donc jamais atteint la dernière étape). 

Objectif : utiliser ce groupe cible dans le cadre d’une campagne de reciblage où les utilisateurs qui ont ajouté un produit dans leur panier d’achat et qui ont ensuite abandonné la transaction voient une publicité de ce produit. Lorsqu’ils cliquent dessus, ils sont redirigés vers la page du produit.

Nous commençons par Google Ads en créant une liste dans Audience Manager que nous appelons « Website: abandoned cart » [Site web : panier abandonné] et à laquelle nous envoyons les données de la Piwik PRO Customer Data Platform.

Nous allons ensuite dans les audiences de la CDP, où nous créons une audience appelée « Abandoned shopping cards » [Paniers d’achat abandonnés]. Nous définissons les conditions suivantes :

  • Tous les utilisateurs qui ont effectué un événement du type « Page view », où l’URL de la page contenait « /check-out/ » – Nous voulons, en effet, filtrer tous les utilisateurs de la boutique en ligne qui ont accédé à la page avec le formulaire de check-out.
  • Tous les utilisateurs qui n’ont pas effectué un événement du type « Page view », où l’URL de la page contenait « /order-confirmation/ » – Ceci permet de restreindre la sélection aux utilisateurs qui n’ont pas terminé la transaction.

Ensuite, nous passons à l’onglet « Activations » et activons le groupe cible précédemment créé.

Cliquez sur le logo Google Ads et créez une activation.

Avant de faire quoi que ce soit, il est nécessaire d’intégrer votre compte Google Ads à Piwik PRO pour créer une activation. Pour ce faire, suivez les instructions disponibles dans notre centre d’aide :

Cliquez sur « Add a contact to your customer list. » Sélectionnez le compte Google Ads que vous souhaitez utiliser pour cette activation et le nom de la liste des clients (dans notre cas : « Website: abandoned cart »). Ensuite, sélectionnez le type de données que vous souhaitez envoyer à Google Ads. Vous pouvez choisir entre une adresse e-mail, un numéro de téléphone, une adresse postale ou une combinaison des trois.

Ensuite, attribuez une valeur aux types de données que vous avez choisis. Dans notre cas d’utilisation, nous avons choisi l’adresse e-mail et l’avons attribuée à l’identifiant utilisateur (car, avec la bonne configuration et sous condition que l’utilisateur remplisse le formulaire sur le site, son e-mail sert d’ID utilisateur dans la plateforme Piwik PRO).

Enfin, donnez un nom à votre activation, saisissez-le dans le champ situé en haut de la colonne de gauche et enregistrez-la.

Votre activation est prête. Cependant, vous devez attendre de 24 à 48 heures pour que les premiers profils soient affichés dans Google Ads. 

Dans le journal d’activation Piwik PRO, vous pouvez voir quelles données ont été envoyées à Google Ads, quand et comment cette plateforme a réagi. Vous pouvez également vérifier si des données sont encore en attente d’envoi, s’il y a eu une erreur et si l’exportation a été complétée ou partiellement complétée. Un lot est considéré comme un succès partiel si certaines données sont incorrectes (par exemple, adresses e-mail incomplètes).

Pour plus d’idées sur la façon de personnaliser vos activités marketing avec notre CDP, consultez les articles :

Téléchargements de conversions

En mai 2024, Piwik PRO a introduit une fonctionnalité qui vous permet d’automatiser l’importation de vos informations de suivi des conversions (par exemple, objectifs, GCLID) afin d’obtenir une vue plus complète des mots-clés et des critères de ciblage qui génèrent les conversions les plus rentables. En téléchargeant des conversions, nous indiquons à Google Ads les actions et les groupes d’utilisateurs les plus précieux pour nous. Vos données dans Google Ads sont toujours à jour et les coûts de maintenance sont minimes. 

Conclusions 

Pour atteindre un ROAS élevé dans les campagnes Google Ads, il est nécessaire d’assurer un suivi, une analyse et une adaptation continus aux évolutions actuelles. Comme nous avons essayé de le démontrer dans cet article, Piwik PRO Analytics Suite peut être votre alliée dans cet effort. 

Avec les informations détaillées acquises grâce à l’intégration de Piwik PRO et de Google Ads, vous pouvez affiner vos campagnes de manière efficace et obtenir de meilleurs résultats. Piwik PRO vous permet d’optimiser vos pages de destination, d’analyser en profondeur le comportement et les caractéristiques des visiteurs et de personnaliser vos campagnes. 

Cependant, notre Analytics Suite offre bien plus encore. Il s’agit d’une plateforme respectueuse de la vie privée dotée de capacités d’analyse avancées. La suite comprend des modules étroitement intégrés : Analytics,Tag Manager, Consent Manager et Customer Data Platform. Elle peut également être facilement connectée à d’autres outils analytics.

Les normes élevées de protection des données sont complétées par un hébergement flexible dans le cloud et dans le cloud privé, y compris dans des centres de données opérant dans l’UE. 

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