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Qu’est-ce que l’activation des données et comment s’intègre-t-elle dans votre pile analytique

Data management

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Published mars 1, 2023 · Updated mars 2, 2023

Qu'est-ce que l'activation des données et comment s'intègre-t-elle dans votre pile analytique

Les entreprises modernes utilisent diverses technologies pour chaque étape de leurs processus de données.

Les écosystèmes de données diffèrent entre les organisations en fonction de leurs besoins et de leurs ressources, mais chaque pile de données doit comprendre des composants utilisés pour acquérir, intégrer et transformer les données.

La collecte, l’organisation et la gestion des données sont des aspects clés de chaque pile d’analyse de données, mais comment pouvez-vous utiliser les données pour en tirer le meilleur parti à l’égard de votre entreprise ? Comment pouvez-vous y découvrir des informations précieuses et les appliquer aux processus de votre entreprise ?

Vous pouvez, par exemple, opter pour l’activation des données, qui est le dernier morceau de la casse-tête pile de données.

Qu’est-ce que l’activation des données

L’activation des données implique le travail sur les données des clients pour les convertir en informations et en actions. C’est l’étape qui survient après la collecte de données, le stockage et la gestion.

Vous pouvez activer les données en les envoyant à divers outils, tels que :

  • Plateformes publicitaires comme Google et Facebook Ads
  • Plateformes de marketing par mail
  • Outils d’automatisation marketing
  • Outils d’analyse et de Business Intelligence (BI) tels que Microsoft BI ou Tableau
  • Logiciel de personnalisation
  • Plateformes de support client, telles que chatbot ou chat en direct
  • CRM

Vous pouvez faire bon usage des données de manière à répondre aux besoins de votre entreprise tout en les rendant plus exploitables et utilisables par vos équipes. Cela leur permet de mieux cibler les différents groupes d’utilisateurs aux différentes étapes de l’entonnoir.

Ainsi, l’activation des données donne aux membres de votre organisation la possibilité de lier leurs efforts aux résultats commerciaux.

Pourquoi l’activation des données est importante

L’activation des données vise à résoudre le problème des silos de données. Ces derniers se produisent lorsque les données d’une organisation sont retenues dans un référentiel de données contrôlé et accessible par un département, souvent incompatible avec d’autres ensembles de données.

Pendant longtemps, les entrepôts de données étaient la solution par défaut pour pallier aux silos de données. Cependant, ils ont développé les mêmes problèmes au fil de temps.

Plus précisément, les données d’un entrepôt deviennent obsolètes car elles ne se synchronisent pas entre les plateformes et ne sont pas accessibles à différentes équipes. Par conséquent, les équipes doivent jongler entre les outils employés par l’équipe ventes, le marketing, l’équipe produit, l’assistance technique et d’autres départements.

Dans cette situation, les informations de l’utilisateur ne sont pas exploitables. Vous ne pouvez pas les utiliser directement pour automatiser et optimiser les processus commerciaux, afin de créer des expériences client transparentes. Les spécialistes en marketing et les publicitaires agissent du fait que le stockage et la gestion des données sur une plateforme ne suffisent plus. C’est pourquoi ils se concentrent actuellement sur l’étape suivante de gestion des données – l’activation des données et des audiences.

Avec des technologies et des outils tels que les plateformes de données clients et les plateformes de gestion de données, vous pouvez activer vos données rapidement et de manière exhaustive. Ces plateformes vous aident à résoudre le problème des silos de données en fournissant des vues client uniques dans toute l’organisation et en simplifiant la façon dont vous obtenez des informations à partir des données client.

Les avantages de l’activation des données

L’activation des données crée de nombreuses nouvelles opportunités pour votre entreprise. En particulier, vous pouvez :

Obtenir une meilleure compréhension de vos utilisateurs

Vous avez la possibilité de reconnaître les modèles essentiels dans le comportement des visiteurs grâce à l’accès à d’innombrables sources d’information. Vous pouvez identifier et comparer les comportements et les traits partagés de groupes de clients, et vous êtes en mesure de prédire leur comportement.

Cela vous permet de repérer les clients et les prospects qui nécessitent votre attention et de concentrer vos efforts sur ce qui est susceptible d’apporter les meilleurs résultats.

Par exemple, vous pourriez vous concentrer sur la découverte de séquences d’actions qui précèdent les conversions, les mises à niveau vers un plan de tarification plus élevé ou les désabonnements, puis encourager les clients à suivre des actions spécifiques pour les orienter dans la bonne direction.

Vous pouvez également identifier des groupes spécifiques, les segmenter et planifier des campagnes dédiées. Qui peut faire partie d’un tel groupe ?

  • Prospects qui correspondent aux profils comportementaux et/ou démographiques des clients de grande valeur.
  • Prospects qui expriment un réel intérêt pour votre produit ou service mais qui ne vous ont pas encore contacté.
  • Clients de grande valeur qui n’ont pas eu de contact avec votre marque depuis un certain temps.

En basant sur cette meilleure compréhension des utilisateurs, vous êtes prêts à prendre des décisions éclairées et axées sur les données et à :

  • réduire les coûts d’acquisition et de rétention,
  • stimuler la fidélité avec de nouvelles opportunités de vente incitative,
  • réengager les clients qui se sont désabonnés.

Agir en temps réel sur vos informations clients

Parce que tous vos outils sont intégrés dans la plateforme de données clients, vous obtenez un retour continu sur vos efforts. Vous pouvez prendre des décisions plus rapides basées sur des informations en temps réel plutôt qu’attendre des rapports ou une analyse manuelle.

Par exemple, vérifiez si les utilisateurs sont entrés dans un mail les incitant à acheter de nouveaux produits dans votre magasin ou si ceux, qui ont reçu un code promotionnel pour le forfait supérieur, ont effectivement mis à niveau leurs comptes. Vous pouvez alors planifier vos actions en conséquence.

En outre, vous avez la possibilité de voir quels utilisateurs ont abandonné leurs paniers. Ensuite, vous pouvez envoyer une offre unique avec une réduction sur les produits dans le panier des utilisateurs pour les encourager à finaliser l’achat.

Améliorer le ciblage et la personnalisation du contenu

Vous pouvez vous concentrer sur la personnalisation de votre communication et l’ajuster à l’étape du parcours de l’utilisateur donné en fonction de chaque élément d’information auquel vous pouvez accéder. Tous les détails que vous collectez sur le comportement et les préférences des gens vous permettent de les regrouper dans des publics spécifiques et de choisir exactement comment vous voulez les cibler.

Vous pouvez interagir avec les utilisateurs à travers des publicités, des campagnes d’e-mail, des messages de chatbot ou un contact direct avec un représentant, et les engager avec le bon message transmis via leur point de contact préféré avec vous.

Cela vous permet de créer une communication très personnelle. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous fier à des campagnes banales ou d’interagir avec les utilisateurs en vous basant sur des critères généraux ou des informations non fiables.

Optimiser le travail des différents départements

Les avantages de l’activation des données s’étendent à de nombreux départements de votre organisation et les aident de manière très importante :

Équipe marketing

Les équipes marketing ont la possibilité de créer des audiences sophistiquées en utilisant des attributs, des signaux comportementaux, des actions effectuées par les utilisateurs et plus encore, sans avoir besoin d’ingénieurs de données. Les spécialistes en marketing, eux, peuvent centraliser les données provenant de différentes sources et cultiver le marketing du cycle de vie des clients.

Équipe de réussite client

Les équipes de réussite client arrivent à obtenir des informations pour améliorer l’expérience client. Par exemple, ils peuvent créer des alertes automatisées pour les clients qui sont susceptibles de désabonner en fonction d’une tendance baissière d’usage. Les représentants peuvent hiérarchiser et suivre les tickets de support en fonction de l’activité du client, de la valeur du contrat et d’autres critères. De cette façon, ils peuvent mieux cibler leurs efforts et réduire les temps de réponse.

Equipe commerciale

Les équipes commerciales, elles, peuvent fournir aux directeurs de comptes des données produit pertinentes pour rendre leurs conversations avec les utilisateurs plus efficaces. Les représentants commerciaux sont invités à combiner toutes les données des clients pour assurer l’exactitude et la cohérence des rapports dans toutes les applications commerciales. Ils peuvent également maximiser les conversions de prospects et les revenus en priorisant certains prospects en fonction de leurs propres règles de notation.

Équipe données

Les spécialistes de données seront en mesure de répondre aux demandes concurrentes de leur temps et de donner aux autres équipes la possibilité d’effectuer davantage d’actions de manière indépendante. Les ingénieurs de données n’ont pas besoin de perdre de temps à développer des intégrations et des connecteurs. Au lieu de cela, ils peuvent déléguer la propriété des données aux autres en leur accordant des droits et des autorisations.

Stimuler l’efficacité et la rentabilité des processus de données de votre entreprise

Votre entreprise sera en mesure de se développer et de travailler sur un ensemble unifié de données plutôt que d’essayer de localiser des éléments d’information pertinents chaque fois que quelqu’un veut l’utiliser dans une autre application ou un autre processus.

De cette façon, vous pouvez réduire le temps consacré à des tâches répétitives telles que l’examen et l’analyse manuels des rapports.

Quelle plateforme devriez-vous utiliser pour activer vos données client ?

Une plateforme de données client est l’outil le plus puissant dont vous disposez pour activer les données.

Il s’agit d’une plateforme unique qui vous permet de collecter, gérer, transformer et activer les données client à partir de diverses sources. Les données d’une plateforme de données client unifient les points de contact et les associent aux profils des clients. Ses fonctionnalités d’activation la distinguent des autres systèmes de gestion de données, tels que les entrepôts de données et les bases de données Excel.

Pour les plateformes de données client, les données sont comme le carburant dans une voiture, et l’activation des données d’audience est l’allumage – avant que vous tourniez la clé et démarriez le moteur, la voiture ne fait pas grand-chose.

Une plateforme de données client permet aux spécialistes en marketing de mettre à l’échelle les interactions clients basées sur les données. Les spécialistes marketing et d’autres équipes au sein d’une organisation peuvent faire circuler les données dans des systèmes tels que les plateformes publicitaires, les produits et les logiciels d’analyse du parcours client, les outils CRM et plus encore. Les plateformes de données sont en train de devenir une norme de l’industrie, avec un nombre croissant de plateformes complexes émergentes.

Dans le passé, afin d’effectuer l’activation des données, les entreprises utilisaient souvent des plateformes de gestion des données. Ces dernières les ont aidés à contrôler le flux des données entrant et sortant d’une organisation et ont favorisé les stratégies publicitaires axées sur les données.

Cependant, les plateformes de gestion des données ont quelques inconvénients – d’une part, elles fonctionnent principalement sur des données tierces qui pourraient provenir d’une source non identifiée, être imprécis et manquer d’attributs d’utilisateur. Certains aspects de la plateforme de gestion des données ne peuvent pas être ignorés à l’ère du RGPD, où la confidentialité des données est une priorité. Par exemple, une DMP vous obligera à prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer que vous êtes du bon côté des règlements sur la protection de la vie privée.

Les CDP ont de nombreuses options d’utilisation, telles que la personnalisation du contenu, les campagnes de vente incitative et de vente croisée, le reciblage, le marketing par courrier électronique et autres. Elles peuvent également transférer des données brutes vers d’autres plateformes pour exécuter des analyses externes de Business Intelligence.
 
En outre, les CDP vous aident à créer des vues client uniques, en vous donnant accès à des profils clients complets et fiables à 360 degrés.

Les CDP sont également hautement personnalisables et permettent la création de segments détaillés de données cross-canal. Les segments peuvent englober des profils utilisateurs basés sur des données comportementales, des indices d’intention d’achat, la valeur de commande estimée, la valeur vie client et plus encore.

De nombreuses entreprises modernes se concentrent sur l’acquisition. Souvent, ils s’efforcent également de personnaliser, d’engager et de fidéliser les utilisateurs en se basant sur une compréhension approfondie des interactions des utilisateurs avec la marque. Pour cette raison, l’opérationnalisation des fonctionnalités d’activation des données d’une CDP devrait devenir une priorité.

Lors de la sélection de la bonne plateforme d’activation des données, il faudrait que vous basiez votre décision sur les intégrations disponibles et la flexibilité de la plateforme pour gérer les cas d’utilisation de votre entreprise.

4 étapes pour activer vos données de manière efficace

Le processus d’activation des données devrait comprendre les étapes suivantes :

1. Collecte des données

Tous les éléments qui pourraient vous aider à créer une vue client complète sont probablement déjà en votre possession, mais ils peuvent être répartis dans différentes bases de données et outils.

À ce stade-là, vous rassemblez tous vos ensembles de données. Vous combinez des données provenant de sites Web, d’applications mobiles, de systèmes CRM, de bases de données hors ligne, de systèmes de point de vente, d’outils marketing, de plateformes publicitaires, etc. Ensuite, vous les transférez vers une plateforme consolidée, telle qu’une CDP.

Lorsque les données se trouvent dans une CDP, vous pouvez les exploiter au fil du temps et élargir les profils des clients pour les rendre plus significatifs et précis.

Par exemple, vous pouvez continuer à collecter les signaux comportementaux des utilisateurs, comme les visites sur le site, les achats d’applications ou l’engagement sur les médias sociaux, et les utiliser plus tard pour trouver de nouvelles façons de s’engager avec eux.

2. Analyse des données

Une fois toutes les données collectées dans un seul endroit, vous êtes prêt à commencer à les analyser.

Vous pouvez explorer les données historiques, en les comparant pour trouver des modèles et des tendances. Certes, les informations que vous découvrez peuvent être basiques, telles que l’abandon du panier ou les utilisateurs qui ont navigué sur les pages de produits mais n’ont pas finalisé l’achat. Mais elles peuvent être aussi plus nuancées, comme l’activité des utilisateurs par segment et par heure de la journée.

Vous pouvez également acquérir une compréhension actualisée de votre public cible. Vous pensiez peut-être que votre marché cible avait entre 20 et 30 ans, mais les informations démographiques combinées peuvent indiquer un public plus âgé, entre 30 et 40 ans.

Les résultats de votre analyse peuvent être utilisés pour combiner les utilisateurs dans des groupes spécifiques et pertinents, et stimuler la promotion et l’optimisation du marketing sortant (Outbound marketing). Vous pouvez utiliser les informations que vous découvrez et déclencher des actions en fonction de celles-ci.

Par exemple, vous pouvez créer un segment de prospects qui correspond au profil de certains de vos clients actuels mais qui ne sont pas convertis, et planifier des étapes qui les inciteraient à effectuer un achat.

Alternativement, vous pouvez rassembler les utilisateurs qui ont visité une page de produit mais l’ont laissée sans demander de démo dans un segment.

Ils peuvent ensuite être ciblés avec une campagne par mail qui fournit plus de détails sur le produit et explique comment il peut répondre à leurs besoins.

3. Activation des données

À ce stade-là, vous êtes prêt à mettre les résultats de vos analyses en pratique en prenant des mesures au nom de votre entreprise.
Vous devriez donc planifier votre stratégie, préparer des offres et concevoir du contenu pour les campagnes à venir. Par exemple, si votre entreprise cherche à fidéliser ses clients, c’est là que vous décidez du type de programme de fidélité que vous souhaitez offrir en fonction de l’analyse du comportement des utilisateurs.

Il est essentiel de réunir des personnes issues d’équipes pertinentes – telles que les équipes marketing, produits, ventes et informatique – qui se concentrent sur des segments ou des parcours de consommation spécifiques. Ces équipes connaissent clairement les priorités des consommateurs et sont responsables de leur mise en œuvre.

L’équipe polyvalente doit constamment :

  • développer de nouvelles idées,
  • concevoir des hypothèses pour engager les clients,
  • mettre en œuvre les offres et campagnes,
  • testez l’impact des efforts,
  • relier tous les éléments pour tirer des enseignements pour les futurs ajustements.

4. Mesure des données

La dernière étape de l’activation des données consiste à évaluer l’efficacité des implémentations. A ce stade-là, vous devriez mesurer l’efficacité de vos décisions en vérifiant si vous atteignez vos objectifs. Cette évaluation vous fournit des informations sur les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer vos performances ou modifier votre stratégie.

Customer Data Platform Piwik PRO bientôt disponible !

Vous êtes à la recherche de la solution optimale qui peut vous aider à activer vos données clients ? Nous avons la plateforme qu’il vous faut !
Nous avons développé notre plateforme de données client (CDP) qui résoudra vos problèmes de traitement des données clients dispersées, incohérentes et inutilisables.

Customer Data Platform Piwik PRO  vous permet de connecter des sources de données disparates et de les unifier pour créer des profils de clients à 360 degrés qui cartographient toutes leurs interactions. Vous pouvez importer des données dans la CDP à partir d’un CRM, de plateformes de commerce électronique, d’entrepôts de données et d’autres outils à l’aide de webhooks entrants et d’outils d’automatisation.
Le module CDP est l’un des composants de Piwik PRO Analytics Suite, qui comprend également Analytics, Tag Manager et Consent Manager. Ensemble, ces modules constituent un ensemble robuste d’outils qui vous aident à collecter et à activer les données de manière efficace et conforme.

Plus précisément :

  • Grâce à l’intégration native avec Analytics, vous obtenez un flux constant de données utilisateur à partir du site Web et de l’application mobile.
  • Grâce à Tag Manager, vous pouvez déclencher des balises pour les annonces de remarketing, les tests A/B, le reciblage sur site, la personnalisation et d’autres outils.
  • Vous pouvez adapter vos campagnes aux choix de confidentialité des utilisateurs enregistrés via le gestionnaire de consentement Consent Manager. Cela vous permet de répondre aux exigences de lois sur la protection de la vie privée telles que RGPD, TTDSG, CCPA, etc.

Grâce au contrôle que vous avez sur les données, vous pouvez intégrer des informations sensibles dans les profils des clients. Si vous souhaitez optimiser davantage les niveaux de confidentialité, vous pouvez changer les données identifiables avec les valeurs de notation que vous avez choisies afin que vous seuls puissiez les comprendre.

Notre CDP s’appuie sur les données de première partie et vous pouvez contrôler la qualité et la granularité des données client avec des journaux d’importation et d’activation détaillés.

Comment fonctionne l’activation des données dans Piwik PRO Customer Data Platform

L’activation des données est à la base de Piwik PRO Customer Data Platform.

Il s’agit d’intégrer des données provenant de différentes sources et de les activer à divers endroits de la pile de produits via des intégrations de webhooks.

Vous pourrez importer et exporter des attributs de profil client sélectionnés depuis et vers d’innombrables emplacements à l’aide de nombreux outils de webhooks d’intégration sans code.

Vous pouvez également personnaliser les profils d’utilisateurs avec des attributs personnalisés tels que l’historique d’achats, les types de persona, les tickets de support qu’ils ont créés, etc.

Par exemple, vous pouvez importer vos données dans la CDP à partir d’analyses Web et d’applications ou de CRM, puis les activer dans le gestionnaire de balises de Piwik PRO ou sur une plateforme de messagerie telle que Mailchimp.

Afin de créer des audiences intéressantes, vous devez regrouper les profils de clients correspondant à certaines conditions, telles que les attributs utilisateur ou les informations comportementales.

Ensuite, vous pouvez configurer et lancer une activation, qui envoie les attributs de profil client sélectionnés à des milliers de paramètres via des webhooks et des outils d’automatisation.

Vous pouvez utiliser des connecteurs de modèles pour Slack, Mailchimp, Microsoft Teams et autres, ainsi que des modèles de webhook pour créer vos propres intégrations entre la CDP et votre pile technologique.

Pour vous donner une meilleure idée de possibilités offertes par la CDP de Piwik PRO, voici quelques exemples de publics que vous pouvez créer en fonction des conditions données :

  • Visiteurs ayant dépensé plus de 1 000 $ au cours du dernier mois
  • Utilisateurs qui ont visité une page avec « prêt » dans l’URL 3 fois au cours des 7 derniers jours
  • Utilisateurs qui sont entrés dans la page de paiement et qui ne sont pas entrés dans la page de remerciement au cours des dernières 24 heures et qui n’ont effectué aucune autre action au cours des 6 dernières heures
  • Visiteurs qui ont visité une page avec un clavier dans l’URL et visité une page avec un moniteur, n’ont pas visité les pages avec une souris et n’ont pas effectué d’achat
  • Utilisateurs qui ont commencé à remplir un formulaire et ne l’ont pas complété et n’ont effectué aucune autre action au cours des 6 dernières heures

Voici quelques idées d’activations de données que vous pouvez mettre en place :

  • Envoyer un message à un utilisateur en temps réel via un chatbot lorsqu’il fait partie d’un public
  • Envoyer un mail à un utilisateur qui a ouvert une URL (par exemple, cliqué/visité une URL avec « Soldes », de sorte que vous incluez un code de réduction dans l’e-mail)
  • Envoyer un mail à un visiteur avec la liste des produits qu’il a visités et qui pourraient l’intéresser
  • Recibler les visiteurs qui n’ont pas terminé l’entonnoir ou ceux qui l’ont terminé il y a X jours/immédiatement après avoir terminé l’entonnoir
  • Envoyer un mail à un utilisateur avec des articles de son panier abandonné

L’activation des données Piwik PRO est, avant tout, facile à utiliser. Elle peut être effectuée avec succès par des spécialistes en marketing et d’autres personnes au sein de l’entreprise qui ont peu ou pas d’expérience de travail avec les appels API.

Activation des données : conclusions

Les clients qui utilisent vos services ou achètent vos produits interagissent avec votre marque à leur convenance. L’activation des données est une méthode d’exploration et de prise en compte du caractère unique de leurs interactions, vous aidant à améliorer la qualité de vos campagnes pour cibler les clients nouveaux et existants.

Vous pouvez apporter des améliorations significatives à la façon dont vous interagissez avec les utilisateurs en développant une communication plus personnalisée au sein d’un seul canal ou sur plusieurs canaux.

Author

Małgorzata Poddębniak

Senior Content Marketer

Senior content marketer at Piwik PRO, copywriter, translator and editor. She started as a freelancer, gaining experience with creating versatile marketing content for various channels and industries. Later, she began working as a translator and editor, specializing in academic articles and essays, mainly in the field of history and politics. After becoming interested in SEO, she moved on to work as a content writer for a technical SEO agency. While there, she designed the company newsletter and planned and created in-depth articles, practical guides, interviews, and other supporting marketing materials. She joined Piwik PRO with extensive knowledge of technology, SEO, and digital marketing. At Piwik PRO, she writes about analytics, privacy, marketing, personalization, and data management and explains product best practices and industry trends for different industries.

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