Une plateforme de données client (Customer Data plateforme, CDP) contribue à créer une vue unifiée et complète de vos clients, renforçant la personnalisation et améliorant l’efficacité et la flexibilité des campagnes marketing. Accéder aux données client et les utiliser efficacement s’avère crucial pour la réussite de l’entreprise et dote les spécialistes du marketing d’un avantage concurrentiel réel.
Un accès et une intégration limités aux données n’ont pas lieu d’être. Avec ses options robustes d’activation et d’importation de données, les CDP vous permettent d’utiliser une variété d’outils de votre pile technologique, tels que les CRM, les outils de marketing par email, les outils de commerce électronique et les logiciels de gestion des publicités, pour obtenir des connaissances plus approfondies.
Dans cet article de blog nous aborderons les avantages d’une CDP. Plus précisément, nous allons nous pencher sur l’activation et l’importation de données dans une CDP et présenter des exemples pratiques de l’impact positif sur votre entreprise.
Pourquoi avez-vous besoin d’une CDP ?
Les plateformes de données clients (CDP) permettent aux entreprises d’organiser, d’analyser et d’activer les données de leurs clients pour améliorer les relations client, ce qui serait déjà suffisant pour rendre les CDP obligatoires pour la plupart des entreprises. Or, la liste d’avantages est plus longue.
Comment une CDP peut aider votre entreprise ?
1. Expérience client optimisée
Les CDP permettent aux entreprises d’offrir une expérience client transparente sur tous les canaux. Étant donné que toutes les données des clients sont collectées au même lieu, le partage de données entre l’équipe commerciale, l’équipe marketing, le service client et les autres équipes fonctionne en temps réel.
2. Silos de données éliminés
Les CDP centralisent les informations clients en agrégeant les données provenant de plusieurs sources, offrant aux entreprises un accès sans effort aux données en ligne et hors ligne à partir de chaque point de contact. Cela leur permet de décider quelles expériences auront le plus d’impact sur leurs clients. D’autant plus, une CDP permet une meilleure prise de décision grâce à une accessibilité améliorée et automatisée des données.
3. Données intégrées
Les CDP offrent un avantage distinct en combinant de manière transparente des données provenant de multiples sources et outils. Vous pouvez enrichir les profils client avec un large éventail d’informations au-delà des attributs standards tels que l’emplacement, le navigateur, l’appareil et les sources de trafic.
Par exemple, vous pouvez ajouter des attributs provenant de sources externes telles que le sexe, l’email et la profession ou des données sur le comportement Web récent pour voir les intérêts ou les activités des utilisateurs. Ainsi, vous disposez de plus d’informations pour stimuler l’acquisition et la fidélisation des clients.
4. Accès aux profils client complets et à la segmentation
Avec une CDP, vous pouvez facilement créer des profils client élaborés qui incluent toutes les données que vous avez recueillies, telles que les informations démographiques, l’historique des achats, les données comportementales, etc.
Les audiences peuvent être créées en segmentant les profils des clients en fonction de critères spécifiés. De plus, la rationalisation de ce processus à l’aide d’une CDP réduit le temps consacré à la création de groupes cibles et garantit que les segments restent uniformes et à jour sur tous les systèmes.
5. Données de première partie
Depuis que la plupart des navigateurs ont abandonné les cookies tiers, les données first-party sont devenues l’avenir du marketing numérique. Celles-ci permettent aux spécialistes du marketing de s’appuyer uniquement sur les données qu’ils collectent et pour lesquelles ils ont obtenu un consentement. Avec les CDP, les spécialistes du marketing peuvent collecter et unifier des données de première partie.
La plateforme vous aide à respecter le droit à la vie privée des utilisateurs et à assurer la sécurité des données de vos clients. Il est, en effet, plus probable d’obtenir un consentement valide en le demandant directement aux utilisateurs. Par conséquent, une CDP peut faciliter la conformité aux exigences de nombreuses lois sur la protection de la vie privée dans le monde entier, dont par exemple le RGPD, le TTDSG, la CPPA, la CPPA, et la loi LGPD. De plus, les données de première partie sont plus pertinentes et plus fiables que celles en provenance d’une deuxième ou troisième partie.
Que pouvez-vous accomplir avec une plateforme de données client
Les CDP offrent plus que la collecte de données – elles sont essentielles pour agir efficacement sur les données. Les informations qu’elles fournissent vous permettent de prendre des décisions d’affaires plus judicieuses et de conserver un avantage concurrentiel.
Découvrez pourquoi une CDP fait partie intégrante d’une stratégie digitale réussie et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.
1. Mieux comprendre vos clients
Une CDP vous aide à collecter et à utiliser des données client provenant de différents canaux et appareils, révélant ainsi des modèles et des tendances précieux dans le comportement des clients.
De plus, avec une CDP, vous pouvez utiliser les données comportementales du Web avant de les transférer à d’autres systèmes et plateformes, ce qui constitue déjà un gros avantage. Cela vous permet d’examiner le comportement d’un visiteur au fil du temps plutôt que de vous limiter à une seule visite.
Enfin, vous pouvez utiliser une CDP pour surveiller la fréquence à laquelle les clients visitent votre site Web, le temps qu’ils passent sur différentes pages et les actions qu’ils entreprennent. En utilisant une CDP, vous pouvez rapidement employer les informations et agir en conséquence. Par exemple, les informations démographiques vous permettent d’adapter les messages aux utilisateurs de différents pays.
2. Prévoir les besoins des clients et créer des expériences personnalisées
La segmentation des clients en fonction des caractéristiques de leur profil, de leurs comportements et de leurs intérêts vous permet de personnaliser vos stratégies marketing en fonction de leurs préférences, en veillant à ce qu’ils reçoivent des recommandations de produits et des messages personnalisés.
Par exemple, après avoir créé des segments d’audience dans votre CDP, vous pouvez les transmettre à d’autres outils de votre pile de développement pour l’activation des données. Ensuite, vous pouvez choisir des membres d’audience spécifiques qui remplissent certaines conditions et leur envoyer une remise spéciale sur un produit qu’ils ont recherché.
3. Développer des campagnes marketing ciblées
Grâce à des profils client complets et à une segmentation, vous pouvez mettre en œuvre des campagnes marketing hautement personnalisées dans tous les domaines d’engagement client. En effet, le marketing basé sur la CDP peut améliorer des stratégies telles que les promotions sur les médias sociaux, les publicités ciblées et les efforts de référencement.
4. Utiliser des indicateurs de performance pour améliorer la valeur vie client
Une CDP vous permet de stimuler la fidélisation et la valeur vie client. À titre d’illustration, supposons que votre fidèle client n’ait pas visité votre site Web depuis un certain temps. Dans ce cas, vous pouvez le contacter (par email, application ou téléphone) et le motiver à revenir et à naviguer à nouveau sur votre site Web.
5. Automatiser les processus pour économiser du temps et de l’argent
Une CDP permet de définir des audiences et des segments ainsi que d’automatiser le processus de leur activation. Pour assurer une gestion efficace des données avec une CDP, une certaine configuration est nécessaire au départ, mais elle nécessitera une maintenance minimale par la suite. L’automatisation est une solution rentable et rapide qui rationalise les processus et réduit la probabilité d’erreurs.
6. Intégrer des données provenant de différentes sources pour activer vos publics cibles
Une CDP permet d’avoir une vue unifiée et complète des données, ce qui vous permet de les activer. Cela est particulièrement crucial face à la dépréciation des cookies tiers et constitue un support important dans les processus de gestion des données. Sans plateforme de données client, vos données seront dispersées et divisées, ce qui réduira considérablement leur utilité pour l’analyse des clients.
7. Optimiser le support client
Une CDP peut contribuer à améliorer le support client. Vous pouvez créer des audiences en fonction du comportement spécifique sur le site Web et adapter les activités de l’équipe d’assistance en conséquence. Par exemple, vous pouvez créer un backlog pour que l’équipe de réussite client recueille les commentaires des utilisateurs. Dans la communication avec les clients, les gestionnaires de compte peuvent faire référence au/aux :
- produit que le client a acheté.
- canal par lequel le produit a été acheté.
- interactions précédentes avec la société.
Cette approche leur permet de répondre aux clients de manière personnalisée, ce qui accélère la résolution des tickets et augmente la fidélisation de la clientèle.
8. Renforcer la confidentialité des données
Simplifiez la gestion des consentements et renforcez la confidentialité des données et le respect du RGPD sans la charge du travail manuel. Chaque activation peut s’appuyer sur le consentement du client pour s’assurer que les données sont toujours utilisées dans ses limites.
Une CDP peut ne pas répondre à toutes les exigences réglementaires par défaut, mais il est essentiel d’avoir une approche centralisée des données client pour maintenir la conformité.
Activation et importation des données
La méthode data in data out implique de travailler sur les données des clients pour les convertir en informations et en actions. Cette méthode est essentielle pour débloquer tous les avantages d’une CDP. Grâce à l’activation et à l’importation de données, vous pouvez envoyer des données client de n’importe quelle source et les transmettre à n’importe quel autre outil de votre pile technologique à l’aide de webhooks.
L’importation et l’activation facile des données à partir de nombreuses sources vous permettent de créer des audiences riches et des vues client uniques (SCV). Ces dernières peuvent inclure des informations personnelles, des méthodes de communication, des modèles d’achat et de participation au programme de fidélité, des interactions en ligne et des interactions passées.
La SCV fournit une vue panoramique de vos interactions avec les clients, vous dotant de connaissances précieuses pour façonner les plans marketing en fonction de leur identité, de leurs préférences et de leur potentiel d’engagement plus profond avec votre marque.
Pour en savoir plus, consultez notre article de blog : Vue client unique – qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?
Grâce aux données entrantes et sortantes, vous êtes en mesure de trouver d’autres modes d’emploi pour les informations stockées. Par exemple, vous pouvez envoyer les données aux outils de vente pour améliorer vos interactions avec les clients actuels et potentiels, ou les importer pour enrichir les profils d’utilisateurs sur la CDP. Avec l’importation de données, il est possible de transférer rapidement et automatiquement des données provenant de diverses sources, telles que votre CRM, votre plateforme de commerce électronique, votre entrepôt de données, etc.
Conçue avec le respect de la confidentialité, la Piwik PRO Customer Data Platform permet aux spécialistes du marketing de libérer tout le potentiel de leurs activités. Vous pouvez créer des profils client complets et segmentez vos données en audiences. Activez-les pour offrir une expérience personnalisée et lancer des campagnes efficaces sur tous les canaux. Les capacités de la Customer Data Platform de Piwik PRO servent plusieurs cas d’utilisation.
Cas d’utilisation de l’activation des données
Une CDP vous permet d’activer les données en envoyant les données utilisateur les plus pertinentes sélectionnées vers des milliers de destinations. L’activation de l’audience peut être automatisée sur presque toutes les plateformes à l’aide de webhooks. En cas où ces derniers ne seraient pas disponibles, vous pouvez facilement relier n’importe quelle plateforme via des outils d’automatisation des flux de travail intermédiaires tels que Power Automate ou Zapier. Les exemples d’autres plateformes que vous pouvez utiliser pour l’activation des données comprennent Hubspot, Slack, Mailchimp, Google Ads, Shopify et Marketo.
L’activation des données permet de débloquer des informations précieuses et de les appliquer aux processus de votre entreprise.
Exemples de cas d’utilisation :
- Encouragez les clients indécis à acheter chez vous. À cette fin, vous pouvez ajouter les membres de votre public à n’importe quel outil d’automatisation du marketing que vous aimez et leur envoyer un bon de réduction ou des informations sur votre livraison rapide. Cela peut attirer plus de clients et augmenter vos ventes.
- Améliorez l’efficacité opérationnelle en affectant des gestionnaires de compte à des clients à forte valeur ajoutée. Activez les données et envoyez une notification à l’équipe commerciale pour contacter le client. Par exemple, ils peuvent recevoir des messages automatisés via Slack ou Microsoft Teams lorsque les prospects visitent des pages clés telles que les prix, les paiements inachevés ou les pages de garantie.
Cela garantit que votre équipe de vente est instantanément informée, saisissant le moment idéal pour se connecter avec des prospects chauds, ce qui peut augmenter la satisfaction et la confiance des clients. Il s’agit également d’une importante économie de temps, car vous n’êtes plus obligés à saisir manuellement les informations de votre public et à vérifier leur exactitude.
- Développez des campagnes marketing ciblées en affichant des bannières aux clients ayant tendance à acheter (prospects chauds), en excluant les personnes qui ont déjà acheté votre produit pour éviter de gaspiller le budget publicitaire. Par exemple, vous pouvez cibler les clients qui ont visité le site pour la première fois par le biais d’une campagne et qui ont parcouru des pages de produits ou ont visité une page de tarification. L’activation consiste à ajouter l’email du client à des audiences personnalisées sur Facebook Ads et Google Ads.
Cela peut optimiser les dépenses de remarketing et contribuer à concentrer vos ressources sur les prospects les plus susceptibles d’acheter chez vous.
Cas d’utilisation de l’importation de données
Vous pouvez importer des données de votre CRM, de votre plateforme de commerce électronique, de votre entrepôt de données et d’autres outils dans la CDP et les utiliser pour enrichir et mettre à jour les données de profil en temps réel. Ainsi, vous vous assurez que vos profils CDP disposent d’informations pertinentes et sont à jour. Vous pouvez également appliquer les données client aux audiences et aux activations pour fusionner les données que vous avez recueillies à travers les points de contact.
En outre, si vous intégrez votre CDP avec des analyses et un gestionnaire de balises, vous pouvez bénéficier d’un flux constant de données utilisateur précieuses. Vous pouvez également fusionner les sources de données isolées dans des dossiers qui cartographient tous les traits et comportements des utilisateurs.
Exemples de cas d’utilisation :
- Envoyez des données sur les achats hors ligne réalisés dans les magasins de détail ou les points de vente. L’importation de conversions hors ligne fait partie intégrante de l’analyse des parcours client, des sources de vente et du retour sur investissement, ainsi que de la création de rapports efficaces sur plusieurs points de contact dans de nombreux entonnoirs.
- Importez la valeur à vie du client (CLV) et la notation du client à partir du CRM. Mesurer les profits générés par des clients est sans doute important, mais les entreprises qui changent la donne vont encore plus loin dans la valeur de la durée de vie du client. Avec l’importation CLV, vous pouvez exploiter la puissance des CDP pour débloquer des analyses avancées, des informations exploitables et des capacités prédictives qui vous permettent de comprendre les désirs des clients.
- Ingérez les données de vos campagnes par email dans la CDP et fusionnez les données dans les profils client existants. Par exemple, vous pouvez envoyer des informations sur les emails ouverts à la CDP de Piwik PRO à partir d’un logiciel d’automatisation des emails. En intégrant les données des outils d’automatisation des emails, vous pouvez mieux comprendre l’engagement des clients, ce qui favorise une segmentation bien définie de l’audience.
Si vous êtes un utilisateur plus avancé, Piwik PRO vous permet également d’importer des données à partir d’autres outils à l’aide de l’API. Cette option vous permet d’améliorer les profils de vos clients en accédant à des informations critiques provenant de sources externes et de mieux comprendre leurs préférences et leurs comportements.
De plus, vous pouvez créer des attributs personnalisés via l’interface utilisateur et l’API.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos documents et guides pour les développeurs.
Enrichir la personnalisation et l’engagement des utilisateurs avec la Piwik PRO Customer Data Platform
Piwik PRO Customer Data Platform (CDP) utilise des données comportementales pour aider les marques à offrir des expériences personnalisées qui augmentent l’engagement utilisateur et les conversions. Dans cet article nous nous penchons sur quatre cas d’utilisation qui mettent en évidence les avantages de la plateforme Piwik PRO, notamment la personnalisation du contenu dynamique, les offres ciblées, l’intégration avec CRM et l’ajustement de la mise en page du site Web.
Personnaliser le contenu dynamique en fonction du comportement de l’utilisateur
Lorsque les visiteurs consultent fréquemment des pages contenant les noms des produits spécifiques dans l’URL, la CDP peut modifier automatiquement les éléments visuels du site web. La palette de couleurs de ce dernier peut par exemple être ajustée pour correspondre à une page de produit spécifique. Ce petit détail qui s’adapte aux préférences personnelles des utilisateurs peut augmenter leur engagement.
Notre plateforme identifie les utilisateurs en fonction des pages vues et utilise un déclencheur dans un gestionnaire de balises pour modifier les éléments de la page en temps réel. Cette méthode permet aux sites web d’adapter les éléments visuels en fonction du comportement utilisateur. La balise utilise JavaScript pour gérer les changements dynamiques et peut prendre en charge des déclencheurs complexes, tels que les catégories de produits ou les appareils utilisateurs.
Ce niveau de personnalisation garantit aux utilisateurs une expérience en temps réel qui correspond à leurs préférences individuelles, favorisant l’engagement et augmentant les conversions tout en diminuant les taux de rebond.
Fournir des offres personnalisées déclenchées par le comportement des visiteurs
La Piwik PRO Customer Data Platform peut également fournir des offres ciblées en temps réel basées sur l’interaction des utilisateurs dans différentes catégories de produits. Par exemple, si un visiteur explore d’abord un produit puis passe à un autre, la plateforme peut afficher une offre spéciale.
La CDP suit le comportement des visiteurs sur différentes pages de produits. Une bannière promotionnelle offrant des réductions apparaît si un utilisateur consulte un produit, puis visite une page liée à un autre produit. L’offre est affichée sur le site à l’aide de JavaScript et est guidée par les conditions d’audience définies dans la CDP.
Cette fonction de promotion inter-catégories permet aux entreprises de proposer des offres pertinentes et opportunes basées sur le comportement des utilisateurs en temps réel. Résultat ? Des revenus par visiteur maximisés, des conversions augmentées et une meilleure expérience d’achat globale.
Mettre en œuvre une automatisation de marketing post-achat
L’intégration transparente entre notre CDP et les systèmes de gestion de la relation client (CRM), tels que HubSpot ou SalesForce, exploite l’automatisation du marketing pour améliorer l’engagement après l’achat. Lorsqu’un client effectue un achat, la CDP enregistre son comportement et envoie les données pertinentes à une CRM.
Ces données sont ensuite transmises à la CRM via un webhook, capturant des détails tels que le courrier électronique, le chiffre d’affaires total et la source d’acquisition. Celles-ci peuvent également déclencher des campagnes marketing automatisées par e-mail ou SMS, offrant ainsi des possibilités de reciblage ou d’entretenir des relations post-achat.
Le flux automatisé entre la CDP et la CRM permet aux entreprises de fournir des communications personnalisées en temps voulu, réduisant ainsi la charge de travail des équipes marketing tout en augmentant l’efficacité des stratégies d’engagement après l’achat.
Ajuster la mise en page du site web en fonction de l’engagement par e-mail
La Piwik PRO Customer Data Platform peut également adapter la mise en page d’un site web en fonction de l’engagement des utilisateurs dans les campagnes par e-mail. Si un utilisateur ouvre un courriel promotionnel et visite ensuite le site, la plateforme peut modifier la présentation, par exemple en réorganisant le contenu et la position des barres latérales.
Ce changement de mise en page, motivé par les données d’engagement par e-mail, vise à engager les utilisateurs plus efficacement et à attirer l’attention sur un contenu spécifique. Cela permet également d’améliorer l’efficacité des efforts de marketing et d’augmenter la possibilité d’interactions supplémentaires sur le site Web.
Comment choisir une plateforme de données client ?
Pour en tirer le meilleur parti, votre CDP doit comporter des fonctionnalités telles que :
- Intégration des données : Une CDP optimale devrait être capable d’intégrer des données provenant de diverses sources. Les exemples incluent l’analyse Web, les systèmes CRM, les outils de marketing par email, les plateformes de médias sociaux et d’autres sources. Identifiez les outils que vous souhaitez intégrer à la CDP et vérifiez si la CDP de votre choix vous permettra de le faire.
- Gestionnaire intégré d’analyses et de balises : Une CDP qui offre nativement des analyses et une gestion des balises fournit des informations encore plus complètes. Les intégrations natives offrent des connexions harmonieuses entre les outils et réduisent les barrières à l’entrée pour les utilisateurs finaux.
- Activation des données et personnalisation : Assurez-vous que les CDP peuvent offrir une expérience personnalisée sur tous les canaux et activer les données pour atteindre les bonnes personnes au bon moment. Cela implique d’enrichir les profils utilisateur avec des attributs spécifiques à votre entreprise et à vos clients.
- Puissantes capacités d’analyse telles que la segmentation comportementale et la construction d’audience : Déclenchez des audiences sur plusieurs points de contact, y compris des interactions client en temps réel. Les plateformes doivent permettre une segmentation à l’aide de données démographiques et comportementales pour définir plus précisément les audiences.
- Stockage de données évolutif et sécurisé : Le système doit gérer des quantités croissantes de données et prendre en charge une base d’utilisateurs croissante à mesure que l’entreprise se développe. Il devrait également être en mesure de s’intégrer de manière transparente et sécurisée aux nouvelles sources de données et aux nouveaux systèmes.
- Flexibilité et facilité d’installation : Toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent avoir accès aux informations, allant du marketing et des ventes jusqu’au service client et au développement de produits. Les membres de l’équipe non technique peuvent y naviguer et le comprendre facilement grâce à une interface conviviale.
- Assistance : Les principaux fournisseurs de CDP offrent des services professionnels complets et une assistance à la clientèle, y compris la mise en œuvre, l’intégration, la formation aux produits, le conseil en analyse et les intégrations personnalisées.
Une CDP adaptée à vos besoins
Une caractéristique unique de la Piwik PRO Customer Data Platform est qu’elle s’intègre à une plateforme d’analyse Web et d’applications plutôt que de viser à la remplacer comme la plupart des autres CDP sur le marché. L’intégration native avec Analytics et Tag Manager garantit un approvisionnement régulier de données utilisateur cruciales, facilitant une compréhension plus approfondie des informations.
Avec la Piwik PRO Customer Data Platform, vous pouvez activer les données utilisateur avec des webhooks et des outils d’automatisation pour envoyer les attributs souhaités à diverses destinations, telles que le CRM, les plateformes publicitaires, les outils de marketing par email, les canaux de communication internes, etc. De plus, l’éditeur intuitif et les templates vous permettent de créer des activations sans avoir besoin de l’aide des équipes techniques, et vous pouvez également définir des intégrations avancées si nécessaire. Notre CDP vous permet d’améliorer encore vos connaissances avec des importations de données sécurisées à partir de n’importe quel outil de votre pile technologique.
De plus, la CDP de Piwik PRO donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs et vous aide à vous conformer aux lois mondiales sur la confidentialité dont : RGPD, TTDSG, CPPA, CPRA et LGPD. Cela inclut les options d’hébergement sécurisées, la gouvernance des données et l’intégration intégrée avec des outils de gestion des consentements.
En savoir plus sur les capacités de la Piwik PRO Customer Data Platform :
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