10 éléments à considérer pour une expérience utilisateur améliorée avec l’analyse Web

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Written by Aleksandra Szczepańska, Karolina Matuszewska

Published février 01, 2024

Les entreprises ayant une présence numérique et souhaitant optimiser leurs sites Web et offrir une meilleure expérience client s’orientent vers l’analyse Web. Ce logiciel vous permet de collecter des données précieuses concernant votre site et le comportement des visiteurs. Pourquoi cela est si important ?

Selon HubSpot, 42 % des personnes quittent les sites Web en raison d’un mauvais fonctionnement. En outre, 38 % des utilisateurs visitant un site Web pour la première fois passent par sa mise en page et son menu de navigation. Ils sont susceptibles de quitter votre site rapidement s’ils n’arrivent pas à se repérer facilement.

Vous vous demandez peut-être si l’interface de votre site Web est conviviale et facile à naviguer. Vos clients potentiels sont-ils en mesure de trouver rapidement les informations qu’ils recherchent ? Savent-ils comment procéder ensuite ? Y a-t-il des caractéristiques ou des fonctionnalités qu’ils trouvent déroutantes ? Ce sont les types de questions que vous devez vous poser pour améliorer votre site Web.

Certes, l’analyse Web n’apportera pas de réponses directes. Mais elle vous fournira des informations précieuses sur les performances de votre site et le comportement de vos visiteurs afin que vous puissiez identifier les éléments nécessitant une optimisation.

Dans cet article, nous allons vous sensibiliser aux éléments importants pour rendre votre site Web exceptionnel, pour ensuite passer à la présentation des logiciels d’analyse qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Pourquoi la Web analytics est si importante dans l’analyse de l’expérience utilisateur

Pour optimiser l’expérience utilisateur (UX) d’un site Web vous avez besoin de données, beaucoup de données ! La connaissance des attentes de vos utilisateurs est cruciale dans un effort de créer un site Web convivial, attrayant et qui les incite à prendre une action spécifique, comme l’achat de votre produit. Une expérience utilisateur exceptionnelle est ce qui différencie un site Web à conversion élevée d’une page avec de nombreux visiteurs qui ne deviennent jamais vos clients.

Souvent, votre site Web est le premier point de contact pour bon nombre de vos clients potentiels. Cette visite devient leur première impression de votre marque. Cette impression, positive ou négative, déterminera si l’expérience avec votre entreprise s’arrêtera ici ou pas.
Une règle simple : si les gens ne peuvent pas le trouver, ils ne peuvent pas l’acheter. Si un utilisateur a du mal à utiliser votre site Web, il va probablement décider que cela n’en vaut pas la peine. Ainsi, créer une expérience utilisateur positive permet d’augmenter les conversions et les visites répétées.

A cette étape-là, l’analyse Web s’avère très utile. En effet, elle vous permet de mesurer l’efficacité d’un site Web et vous fournit des connaissances sur la façon dont les utilisateurs naviguent sur celui-ci.

Avec l’analyse Web, vous pouvez suivre :

  • les pages consultées
  • les clics
  • les utilisateurs actifs
  • le temps que les utilisateurs passent sur une page
  • le parcours client
  • le moment de l’abandon
  • le contenu recherché

Découvrez nos exemples de réussite sur la façon dont une bonne expérience utilisateur peut améliorer votre produit et satisfaction client (en anglais) :

10 éléments à considérer pour une meilleure expérience utilisateur

Les plateformes d’analyse Web de nos jours peuvent vous fournir de nombreuses données dont vous avez besoin. Ajoutez-y la recherche, la mesure et l’analyse et vous êtes déjà bien équipés pour créer et maintenir un site Web convivial qui fonctionne bien. Nous avons préparé une liste d’éléments à considérer dans un effort d’optimiser votre site Web.

1. Acquisition du trafic

Les données d’acquisition de trafic consiste essentiellement :

  • du nombre total de visiteurs d’un site Web
  • de la façon dont les visiteurs y sont arrivés en premier temps
  • des pages sur lesquelles les visiteurs passent le plus de temps

Avec les données d’acquisition de trafic, vous pouvez déterminer des sources de trafic telles que Google, Bing, Yahoo, des campagnes par e-mail directes, etc. Vous pouvez même générer des rapports spécifiques au niveau de la page qui vous indiqueront d’où provient le trafic vers la page.

Deux scénarios possibles d’analyse des données de trafic se présentent devant vous :

Scénario #1

Le trafic de votre site Web a progressivement diminué au fil du temps, même si vous menez des campagnes marketing comme d’habitude et que l’intérêt du marché pour votre produit ou service est stable.

Dans un tel cas, pour rechercher la source du problème, consultez le rapport de sources du trafic sur votre plateforme d’analyse. Y a-t-il une source de trafic particulière à l’origine de cette baisse du nombre de visiteurs ?

Supposons que vous ayez constaté un trafic beaucoup plus faible suite à la recherche organique. Cela peut indiquer que vous devriez faire attention à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Scénario #2

Vous menez une campagne de publicité pour des cours de marketing en ligne gratuits. La page d’accueil génère un trafic élevé mais a un faible taux de conversion. Il se trouve qu’après avoir cliqué sur le bouton d’action dans la publicité, les visiteurs sont redirigés vers une page gorgée de cours et se perdent à la recherche des cours gratuits. Ils ont l’impression que ce que votre publicité promettait ne pourrait pas être facilement réalisé. Confus, ils quittent la page car ils subissent un soi-disant décalage de message.

D’où de faibles taux de conversion. Un rapport d’analyse Web personnalisé vous permettrait de repérer ce problème dans vos campagnes marketing.

2. Audience

Vous souhaitez optimiser votre site Web ? Il est nécessaire que vous appreniez davantage sur votre public, à la fois le public cible et le public réel. Ces informations vous permettraient d’adapter votre offre à leurs préférences et, plus tard, à trouver le bon groupe démographique pour les tests et l’amélioration de la convivialité.

L’analyse vous fournira des données démographiques sur l’audience, y compris l’âge et le sexe, l’emplacement, mais aussi des informations sur les dispositifs utilisés. Cela vous permettra de segmenter vos visiteurs et d’identifier où une partie donnée de votre public quitte votre site Web ou a du mal à y accéder.

Ensuite, comparez votre taux de nouveaux visiteurs par rapport à celui des utilisateurs qui reviennent. Si ce dernier est élevé, réfléchissez à la façon de garder le site pertinent et intéressant pour ce public.

Découvrir de quels pays et villes se connectent vos visiteurs pourrait déterminer votre décision de modifier certaines fonctionnalités afin que votre site Web soit plus familier et facile à utiliser pour des publics spécifiques. Par exemple, il est possible que des personnes de différentes régions géographiques aient des préférences de paiement différentes.

De plus, analysez la version mobile de votre site Web. 50 % des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d’utiliser le site d’une entreprise lors de la navigation ou des achats sur un smartphone et d’éviter de télécharger une application. En sachant quel type de dispositifs et de systèmes d’exploitation ils utilisent, vous avez la possibilité de créer des solutions pour répondre aux exigences et aux préférences uniques des utilisateurs mobiles.

3. Pages vues, temps passé sur la page et taux de rebond

Les pages vues et le temps passé sur la page sont des mesures quantitatives cruciales de votre site Web. Tout d’abord, vous devez vérifier quelles sont vos pages les plus visitées. Vous pouvez le vérifier dans le rapport analytics de la page. Gardez à l’esprit que le simple fait qu’une page soit visitée fréquemment ne signifie pas nécessairement qu’elle est également performante.

Deuxièmement, vérifiez la durée moyenne qu’un utilisateur passe sur votre site Web, car elle reflète à quel point le site est informatif et pertinent. La durée moyenne des sessions peut être essentielle pour analyser les modèles de comportement de votre public, mais aussi pour découvrir les problèmes d’expérience utilisateur.

Vous voulez que les utilisateurs passent assez du temps sur chaque page pour obtenir les informations nécessaires et que cela les encourage à passer à l’étape suivante vers la conversion. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, faciliter la recherche des boutons d’appel à l’action qui redirigent les visiteurs vers une autre page. Alternativement, ajoutez régulièrement des articles de blog intéressants qui suscitent l’intérêt des visiteurs pour les actualités de votre entreprise et les encouragent à s’abonner à votre bulletin électronique.

Faites également attention aux autres métriques, telles que le taux de rebond. Disons, par exemple, que les utilisateurs rebondissent rapidement sur votre site Web. De nombreux facteurs pourraient en être la cause. Les visiteurs sont peut-être partis parce que le contenu n’était pas assez pertinent, que le temps de chargement était trop long ou que l’interface n’était pas conviviale.

ASTUCE PRO

Il vaut la peine de vérifier la vitesse de la page qui sera l’indication de la durée moyenne de chargement de la page. Cette métrique est importante car les cinq premières secondes du temps de chargement de la page ont le plus grand impact sur les taux de conversion. Comme l’a révélé une étude de 2019, les taux de conversion des sites Web diminuent en moyenne de 4,42 % à chaque seconde supplémentaire ajoutée au temps de chargement.

Enfin, faites quelques tests, expérimentez, améliorez l’expérience de la page et les métriques le reflèteront par la suite.

4. Suivi des événements

Le suivi des événements est une fonctionnalité avancée mais inestimable, vous permettant d’enregistrer les interactions avec les éléments de votre site Web qui ne sont pas suivis en standard au sein d’une plateforme d’analyse.

Vous pouvez utiliser le suivi des événements pour tester si une mise à jour du contenu ciblant un public spécifique a été efficace et améliore l’engagement. Les données de suivi des événements exposeront si les boutons, les formulaires et les téléchargements fonctionnent comme prévu.

Actions sur votre site Web qui peuvent être enregistrées avec le suivi des événements :

  • cliquer sur des éléments non cliquables et cliquables
  • utiliser des lecteurs vidéo et audio
  • quitter une page
  • remplir un formulaire sans le soumettre
  • télécharger des PDF ou d’autres ressources
  • défiler

5. Taux de conversion

Les événements importants pour votre entreprise doivent être suivis en tant que conversions. Une conversion d’objectif se produit lorsque vos visiteurs effectuent une action spécifique que vous souhaitez qu’ils effectuent sur votre site Web.

Les objectifs peuvent varier d’une page à l’autre. Par exemple, l’objectif d’une page qui affiche une gamme de produits SaaS sera de convaincre les utilisateurs de commencer un essai. Parallèlement, pour un blog de la même entreprise l’objectif sera de renforcer la notoriété de la marque à travers la lecture d’un article.

Il est important de faire correspondre la conversion aux sources de trafic, car cela vous permettra d’optimiser correctement vos canaux publicitaires et vos dépenses directes. Vous pouvez la vérifier dans le rapport d’acquisition que nous avons mentionné, en consultant la source/le moyen. Ici, vous pouvez analyser les sources de trafic qui génèrent le plus de conversions.

Quelques exemples de conversion :

  • s’abonner à un bulletin électronique
  • télécharger un guide, un livre blanc ou un livre électronique
  • remplir un formulaire de contact
  • demander une démo
  • réaliser une vente ou un achat complet

6. Flux et parcours utilisateurs

Le rapport de flux d’utilisateurs présente le parcours des utilisateurs lors de la navigation sur votre site Web. Ces parcours indiquent les pages visitées par les utilisateurs ainsi que l’ordre de ces visites. C’est un excellent moyen de vérifier comment les utilisateurs naviguent sur votre site Web.

Les rapports de flux d’utilisateurs vous donnent des informations sur les pages :

  • sur lesquelles les utilisateurs accèdent à votre site Web
  • sur votre site Web qu’ils visitent ensuite
  • sur lesquelles ils décident de quitter

Une bonne pratique consiste à vérifier une page avec des conversions élevées et à examiner les parcours qui ont amené vos utilisateurs à cette fin. De plus, en comparant les parcours réels avec ceux anticipés, vous pourrez voir certaines lacunes que vous devrez peut-être combler.

7. Entonnoirs

Les entonnoirs vous permettent de tracer les parcours des clients et d’identifier les goulots d’étranglement. Vous pouvez également vérifier si les changements que vous apportez à votre site Web augmentent les conversions. Pour configurer un rapport d’entonnoir, vous devrez définir un parcours anticipé pour atteindre l’objectif.

Grâce à l’analyse d’entonnoir, vous êtes en mesure d’/de :

  • identifier les pages à fort trafic et à un taux de sortie élevé
  • suivre les étapes clés du parcours utilisateur

Une fois que vous aurez construit vos entonnoirs, vous pourrez vérifier leurs performances. Le parcours utilisateur est visualisé étape par étape, et vous pouvez détecter l’étape où les gens quittent l’entonnoir ainsi que consulter les taux de conversion et de rebond. Vous verrez ce qui fonctionne bien et identifierez les éléments présentant une marge de progression. Il vaut la peine de créer plusieurs entonnoirs pour mesurer les micro-conversions, puis de mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer les taux de conversion.

ASTUCE PRO

Identifiez des pages problématiques à un taux de sortie élevé et des obstacles dans votre entonnoir de conversion. Ensuite, à l’aide des cartes thermiques, examinez plus en détail les interactions des utilisateurs juste avant qu’ils ne quittent.

8. Cartes thermiques

Si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web, regarder les indicateurs tels que les pages vues, les taux d’acquisition et de conversion en isolation ne suffira pas. D’où le besoin pour les cartes thermiques. Celles-ci identifient, à l’aide des couleurs, où et à quelle fréquence les gens ont cliqué sur une page, jusqu’où ils ont défilé, ce qu’ils ont regardé ou ignoré.

Ces informations vous donnent une meilleure idée sur l’engagement de vos visiteurs et vous permettent de mieux mesurer l’expérience utilisateur.

Comment utiliser les cartes thermiques ? Imaginez que vous mettez en place une plateforme d’analyse Web pour analyser le trafic, mais vous avez besoin d’une image complète de la façon dont les gens interagissent avec le site Web. Vous souhaitez optimiser votre page d’accueil pour les inscriptions et améliorer les taux de conversion, mais vous ignorez où commencer.

L’analyse de la carte thermique vous montre les endroits sur votre page d’accueil où les gens ont cliqué, et indique que les gens interagissent avec divers éléments de la page plus qu’avec l’appel à l’action (CTA). Cela peut être la source de votre problème, vous décidez donc d’utiliser un bouton CTA plus grand. Ensuite, vous le testez pendant un certain temps et… comme par magie — le taux de conversion augmente.

9. Rapport pages 404

Si vous avez déjà rencontré une erreur 404, ce n’était sûrement pas une expérience agréable, et vous pouvez imaginer que ce ne serait pas agréable pour les utilisateurs de votre site Web. Certaines entreprises essaient d’être créatives en s’attaquant à 404 pages. Ils utilisent des images ou des slogans amusants qui réduisent la frustration.

Gardez une trace des erreurs 404 pour vous assurer de les éviter à l’avenir, car :

  • les erreurs créent une mauvaise expérience utilisateur qui amène les gens à quitter votre site Web et peut diminuer les taux de conversion
  • plusieurs erreurs récurrentes ont un impact négatif sur votre SEO

Il existe quelques causes de pages 404, par exemple, l’utilisateur a mal orthographié l’URL, la page a été déplacée ou supprimée, ou l’URL a été liée de manière incorrecte. Grâce à l’analyse Web, vous pouvez suivre et surveiller les erreurs 404 ou les « page introuvable » sur votre site Web. Ils vous aideront également à repérer les liens brisés sur votre site Web.

10. Temps de chargement de la page

Le temps de chargement des pages est important car il affecte à la fois les classements UX et les moteurs de recherche. De plus, les cinq premières secondes du temps de chargement de la page ont le plus grand impact sur les taux de conversion.

Le logiciel d’analyse Web peut générer des rapports détaillés et spécifiques à la page concernant la vitesse de la page. Vous pouvez même afficher les temps de chargement des pages par navigateur et par pays, ce qui est sûrement utile pour les marques mondiales. Le rapport de temps de chargement de page affiche une page et son temps de génération moyen. Vous pouvez également trier ces données par canal, type d’appareil et modèle.

Causes les plus courantes de faible vitesse de chargement :

  • widgets tiers mal codés
  • mise en cache du navigateur inutilisée
  • code CSS et JavaScript non-minimisés
  • fenêtre d’affichage non-configurées pour les appareils mobiles
  • excès d’images et de vidéos
  • excès de fichiers JavaScript et CSS

Si la vitesse de chargement de votre page est lente, envisagez d’optimiser les images ou de compresser vos fichiers vidéo.

Conclusions

Une bonne expérience utilisateur est l’un des facteurs les plus critiques contribuant au succès des entreprises avec une présence en ligne. C’est pourquoi elle devrait être un élément clé de votre stratégie.

L’expérience utilisateur est plus qu’un beau design de site Web. Elle couvre tous les aspects d’interaction de l’utilisateur avec votre entreprise, ses services ou produits. La véritable expérience utilisateur consiste à répondre aux attentes et aux besoins de vos utilisateurs. Ainsi, il faut se concentrer sur ces visiteurs, comprendre leur comportement et leurs préférences.

L’amélioration de l’expérience utilisateur nécessite plus qu’un seul outil pour réussir. L’analyse Web y est l’un des éléments cruciaux. Son objectif ne se limite pas à mesurer le trafic Web : elle vous fournit des informations utiles sur les visiteurs, les conversions, le taux de rebond, et bien plus encore. Avec ces données, vous pouvez définir votre stratégie pour améliorer votre site, l’ajuster pour mieux servir vos clients et les convaincre de rester avec votre marque pour une période plus longue.