La Piwik PRO Customer Data Platform, désormais disponible dans le plan Core gratuit 

Written by Aleksandra Szczepańska

Published janvier 27, 2025

Une Customer Data Platform (CDP) est désormais incluse dans le plan Core de la Piwik PRO Analytics Suite. La version freemium de la plateforme garantit l’accès à ses fonctionnalités à tous nos utilisateurs, quelle que soit la taille de leur entreprise. Pour les grandes organisations, c’est l’occasion de tester les capacités de la CDP sans en supporter les coûts.

Piwik PRO Core vous propose une plateforme de données intégrée tout-en-un qui comprend l’analyse, la gestion des balises, la gestion des consentements et la plateforme de données client.

Qu’est-ce qu’une plateforme de données client ?

Une CDP permet d’élaborer une vue unifiée et complète de vos clients, tout en renforçant la personnalisation et en améliorant l’efficacité et la flexibilité des campagnes marketing. Les profils client ainsi créés comprennent toutes les données recueillies, telles que les informations démographiques, l’historique d’achats, les données comportementales, etc. Ceux-ci peuvent être ensuite segmentés pour créer des audiences en fonction de critères spécifiés.

Aussi, vous pouvez toujours activer les données utilisateur en envoyant une sélection vers des milliers de destinations. Les spécialistes du marketing y ayant accès peuvent les transformer en actions pour obtenir un avantage concurrentiel.

L’activation des données, pourquoi est-elle si importante ?

Si l’analyse des données est essentielle pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre page ou votre application, l’activation des données représente un potentiel phénoménal pour prendre des mesures basées sur les données que vous recueillez. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour

  • Améliorer le taux d’achèvement de l’onboarding avec des séquences d’emails personnalisés pour guider les nouveaux utilisateurs avec des emails sur mesure, en s’assurant qu’ils complètent les étapes critiques comme la configuration des profils tout en abordant les points de friction dès le début.
  • Améliorer l’engagement et la réalisation de la valeur en offrant aux utilisateurs premium des offres exclusives avant le lancement afin de maintenir l’engagement.
  • Mener une campagne de prévention du désengagement pour identifier les utilisateurs dont l’engagement diminue et les réengager avec des solutions personnalisées, des tutoriels sur les produits ou des mises à jour des nouvelles fonctionnalités.
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Si vous souhaitez en savoir plus sur l’activation des données, lisez Débloquer le pouvoir des données clients : Un manuel d’activation des données Piwik PRO (en anglais)

Grâce à ses options robustes d’activation et d’importation de données, les CDP vous permettent de transformer les données en informations précieuses et de connecter divers outils de votre pile technologique. Les données peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées, à optimiser l’efficacité opérationnelle et à améliorer l’expérience client. Plus important encore, la CDP est un outil puissant pour stimuler la croissance de l’entreprise, ce qui en fait un élément essentiel de toute organisation axée sur les données.

Ce que vous pouvez réaliser avec la CDP de Piwik PRO

En combinaison avec analytics, la CDP représente une valeur ajoutée incontournable : elle vous permet d’analyser et de rendre compte de vos performances marketing et d’agir en conséquence. La Piwik PRO Customer Data Platform aide les entreprises à organiser, à analyser et à activer des données pour améliorer et lutter contre le taux de désabonnement, optimiser leurs budgets de campagnes publicitaires, augmenter la valeur moyenne du panier ou tout autre élément que vous jugez important pour vous. 

La CDP de Piwik PRO : pourquoi est-elle si unique ?

  • Elle s’intègre à une plateforme d’analyse Web et mobile plutôt que de viser à la remplacer, contrairement à la majorité des CDP disponibles sur le marché. 
  • Elle est flexible et peut évoluer en fonction des besoins de votre entreprise, en fournissant des fonctionnalités de base ou celles plus sophistiquées. 
  • L’intégration native avec Analytics et Tag Manager garantit un approvisionnement régulier de données utilisateur cruciales, facilitant une compréhension plus approfondie des informations recueillies.

Avec la CDP de Piwik PRO, l’activation des données est très simple. Utilisez des webhooks et des outils d’automatisation pour envoyer les attributs souhaités à diverses destinations, telles que le CRM, les plateformes publicitaires, les outils de marketing par mail, les canaux de communication internes, etc. De plus, servez-vous de l’éditeur intuitif et des templates disponibles pour créer des activations sans aucun support des équipes techniques. Si nécessaire, vous pouvez également définir des intégrations avancées. 

De plus, la CDP de Piwik PRO donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs et favorise la conformité aux réglementations mondiales sur la protection de la vie privée, dont : RGPD, TTDSG/TDDDG, CPPA, CPRA et LGPD. Il s’agit donc également des options d’hébergement sécurisées, de la gouvernance des données et de l’intégration avec les outils de gestion du consentement. Nous sommes également certifiés pour la loi HIPPA .

Intégrer et activer vos données de première partie avec une plateforme de données client respectueuse de la vie privée, ça vous tente ?