Rapports Google Analytics 4 et Piwik PRO : tout ce qu’il faut en savoir 

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Written by Aleksandra Szczepańska

Published novembre 28, 2023

Trouver une plateforme analytics optimale s’avère un vrai défi, car aucun outil ne répond à tous vos besoins. Piwik PRO et Google Analytics 4 (GA4) fournissent des métriques et des fonctionnalités susceptibles de devenir le cœur de toute stratégie de données et d’offrir des avantages uniques. Les deux solutions constituent un choix valable pour les utilisateurs analytics expérimentés, leur permettant de travailler sur leurs données à l’aide d’entrepôts ou d’outils de visualisation.

Or, les spécialistes du marketing observent de grandes différences entre les deux plateformes, notamment en raison des fonctionnalités disponibles par défaut dans GA4 et de sa complexité de l’intégration à la nouvelle plateforme. En l’absence d’un riche ensemble de rapports par défaut, vous êtes contraints d’apprendre à utiliser des bases de données avancées ou de recruter des assistants externes. Vous vous retrouvez donc devant le choix suivant : apprendre l’analyse basée sur une logique de suivi repensée (GA4) ou rechercher une plateforme basée sur des modèles et des rapports familiers (Piwik PRO).

Cet article traite des différences entre les plateformes et compare leurs fonctionnalités de reporting pour vous faciliter le choix de la meilleure solution pour votre entreprise.

Google a récemment mis fin à la version précédente de Google Analytics, connue sous le nom de Universal Analytics ou GA3. Celle-ci a été remplacée par Google Analytics 4. À partir du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics (UA) standard cesseront de traiter les nouveaux résultats. Après cette date, vous n’aurez plus qu’un an pour afficher les rapports historiques des données précédemment traitées dans Universal Analytics.

Qu’est-ce que Piwik PRO ?

Piwik PRO est une plateforme d’analyse Web et mobile, intégrée de manière native à un gestionnaire de balises, un gestionnaire de consentement et une plateforme de données client. Elle vous permet de suivre, d’analyser et d’optimiser les sites Web et les applications pour améliorer l’expérience utilisateur et atteindre vos objectifs marketing et commerciaux. Piwik PRO gère également les cas d’utilisation basés sur des sessions ainsi que des événements et prend en charge le suivi basé sur les événements, tout en collectant et traitant les interactions des utilisateurs au niveau de la session. Avec Piwik PRO, vous avez la possibilité de recueillir, par défaut, de nombreux types de données, y compris des événements.

Piwik PRO offre des analyses axées sur la confidentialité, vous permet de garder le contrôle sur vos données et offre des options d’hébergement de données dans des environnements de cloud public ou de cloud privé. Piwik PRO met l’accent sur la confidentialité des données et la conformité aux réglementations telles que le RGPD. Son approche en matière de confidentialité des données a été reconnue par diverses autorités chargées de la protection des données, dont la CNIL française et la VDAI lituanienne.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle version de Universal Analytics (UA) : la plateforme d’analyse Web la plus utilisée, également appelée Google Analytics 3. Elle représente une nouvelle approche à l’égard de la modélisation des données et a été conçue pour fournir aux entreprises une meilleure compréhension du comportement des utilisateurs sur diverses plateformes numériques, y compris les sites Web, les applications mobiles et d’autres canaux en ligne. GA4 introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et mises à niveau par rapport à son prédécesseur, tout en réduisant les paramètres de collecte de données par défaut. GA4 s’appuie sur le suivi basé sur l’utilisateur, en se concentrant sur les interactions et les événements des utilisateurs sur diverses plateformes numériques.

S’agissant de la confidentialité des données, il est important de noter que GA4 est hébergé par Google et que les données sont stockées sur des serveurs détenus et exploités par les États-Unis. Pour certaines organisations cela peut susciter des inquiétudes concernant la confidentialité. En effet, selon certaines autorités européennes de protection des données, récemment l’IMY suédois, l’utilisation de Google Analytics n’est pas conforme au RGPD.

Passons en revue les différences entre les fonctionnalités de reporting.

Rapports dans Google Analytics 4 et Piwik PRO :

Les deux plateformes collectent des données à partir de vos sites Web et applications pour générer des rapports qui fournissent des informations sur votre entreprise. Vous pouvez vous en servir pour surveiller le trafic, enquêter sur les données et comprendre vos utilisateurs et leur activité. Or, les deux solutions diffèrent au niveau des fonctionnalités de reporting.

Mise en œuvre de GA4

Lorsque vous lancez Google Analytics 4, vous avez à votre disposition l’Instantané des rapports, le rapport Temps réel et quelques autres rapports prédéfinis. Vous remarquerez tout de suite que la structure de la plateforme diffère de celle de son prédécesseur. En effet, GA4 a introduit une nouvelle interface utilisateur où les aperçus ne sont plus affichés, contrairement aux flux de données. Les données collectées par défaut sont limitées et nécessitent une personnalisation. Tous ces éléments rendent la mise en œuvre de GA4 beaucoup plus complexe.

Pour des rapports plus avancés, il est nécessaire de créer un rapport détaillé dans Explorations pour approfondir l’analyse de vos données.

Mise en œuvre de Piwik PRO

Lorsque vous lancez Piwik PRO, vous voyez un certain nombre de rapports intégrés qui sont assez similaires à ceux disponibles dans Universal Analytics. Vous y trouverez des rapports d’audience, d’acquisition de trafic, de comportement (pour analyser les pages les plus affichées) ainsi que des rapports axés sur la conversion.

Rapports d’acquisition

Les rapports d’acquisition vous dirigeront vers des sites Web, des campagnes, des moteurs de recherche et des médias sociaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site Web. En consultant ces rapports, vous saurez si votre publicité est accessible, si vous êtes bien visibles sur les réseaux sociaux et si votre entreprise peut facilement être trouvée sur Google.

Dans Piwik PRO, vous trouverez plusieurs rapports d’acquisition :

  • Rapport de canal – un bon point d’observation de toutes vos sources de trafic.
  • Rapport sur les moteurs de recherche – détaille les plateformes de recherche utilisées par les personnes qui ont accédé à votre site Web.
  • Rapports de sites web et de réseaux sociaux – affiche tous les sites Web et les sites de médias sociaux qui ont amené les gens à votre site Web.
  • Rapport de campagne – affiche des données sur vos campagnes en ligne, y compris les recherches payantes Google Ads, les publicités Facebook et les bulletins d’information.
  • Rapport Google Search Console – combine les données des recherches Google avec les informations sur les visiteurs du site Web.
  • Rapport Google Ads : sert à identifier les campagnes Google Ads attirent les visiteurs sur votre site.

Dans Google Analytics 4, seuls trois ensembles de rapports d’acquisition sont facilement disponibles. Si vous avez besoin de plus de données sur vos acquisitions, vous devez les configurer vous-mêmes.

Dans Google Analytics 4, vous pouvez choisir comment mesurer les conversions avec un nouveau paramètre de comptage pour les événements de conversion. « Une fois par événement » est recommandé, mais si vous préférez que cela correspondent à Universal Analytics, choisissez « Une fois par session ».

Rapports d’attribution

À l’aide des rapports d’attribution, vous avez la possibilité d’analyser les canaux utilisés par les internautes pour atteindre l’objectif de votre site Web ou acheter votre produit. Contrairement aux rapports d’acquisition de base, les rapports d’acquisition présentent différents modèles d’attribution et chemins de conversion. En l’utilisant vous comprenez quels points de contact génèrent le trafic le plus précieux vers votre site Web et vous savez mieux allouer votre budget marketing.

Piwik PRO dispose d’un rapport d’attribution multicanal avec différents modèles d’attribution, y compris des modèles créés sur mesure. Cet élément est essentiel pour évaluer les conversions.

Le modèle d’attribution par défaut de GA4 est orienté sur les données. L’attribution basée sur les données utilise l’apprentissage automatique avancé pour analyser les données et décider de l’importance de chaque point de contact dans le parcours d’un client. La nouvelle plateforme a limité le nombre de modèles d’attribution disponibles. Les annonceurs ont toujours la possibilité d’utiliser le modèle d’attribution dernier clic actuel, sous réserve que toute action de conversion soit modifiée manuellement.

Pour en apprendre plus, consultez notre article : Google Analytics et l’attribution multicanale: ce qu’il faut en savoir

Rapports de commerce électronique

Les rapports de commerce électronique fournissent des informations sur vos ventes et sur la façon dont les clients achètent. Grâce aux outils de création de rapports sur le commerce électronique, vous pouvez en savoir plus sur vos clients, vos produits, vos objectifs de vente, vos campagnes marketing et la gestion de vos stocks. Cela vous permettra de prendre de meilleures décisions commerciales.

GA4 comprend un suivi de commerce électronique amélioré, vous permettant de mesurer et d’analyser les transactions de commerce électronique, les performances des produits et les indicateurs de revenus. Il fournit des rapports sur les performances des ventes, les performances de la liste des produits, et plus encore.

Malheureusement, il manque des indicateurs importants. Par exemple, la métrique cart-to-detail a été récemment supprimée de GA4. Le taux cart-to-detail est un pourcentage du nombre de visiteurs qui accèdent à la page de votre produit et du nombre d’acheteurs qui ajoutent des produits à leur panier. C’est un indicateur puissant de la performance de votre page produit.

La gamme des rapports de commerce électronique prédéfinis n’est pas non plus suffisante.

Dans la solution Piwik PRO vous trouverez également des fonctionnalités de suivi du commerce électronique. La plateforme vous permet de suivre les vues des produits, les ajouts au panier, les achats effectués ainsi que d’autres mesures pertinentes.
Le module de commerce électronique Piwik PRO a récemment été mis à jour avec la nouvelle fonctionnalité de support au niveau de la gamme des produits reporting (y compris les rapports personnalisés).

Piwik PRO prend en charge les rapports et les métriques que vous connaissez probablement déjà, y compris les métriques cart-to-detail et order-to-detail, supprimées de GA4. Les données de commerce électronique, elles aussi, sont désormais disponibles dans les exportations de données brutes comme BigQuery.

Des fonctionnalités telles que les dimensions personnalisées du produit, les listes de produits, les rapports de paiement détaillés, le choix de devise, etc. seront bientôt introduites.

ASTUCE MIGRATION UA

Piwik PRO fonctionne sur la même couche de données que Google Analytics, ce qui facilite la transition des configurations avancées de commerce électronique.

Rapports d’entonnoir

Un rapport d’entonnoir vous aide à comprendre à quel moment les gens abandonnent votre site Web ou votre application avant d’atteindre un objectif spécifique. Pour créer un rapport d’entonnoir, vous devez définir les étapes (pages ou événements) qu’une personne accomplit généralement pour atteindre l’objectif. Ensuite, vous vérifiez combien de personnes réussissent chaque étape et où elles sont le plus susceptibles d’abandonner

Piwik PRO vous permet de créer des entonnoirs à partir de n’importe quelle page vue ou événement personnalisé, tout en mettant à votre disposition plusieurs autres avantages des entonnoirs :

  • Les données historiques suivies avant la définition de l’entonnoir sont rétroactives.
  • Les entonnoirs sont disponibles dès leur création.
  • Fixer un objectif comme dernière étape n’est pas nécessaire – le choix est à vous.
  • Un filtrage facilitant la définition de chaque étape de l’entonnoir à un niveau très granulaire.

Quel que soit le moment où vous configurez votre entonnoir, vous aurez toujours accès à l’ensemble des données des actions historiques et récentes de l’utilisateur.
Les utilisateurs de Google Analytics 4 ont accès aux fonctionnalités d’exploration de l’entonnoir.

Dans GA4, lors de l’exploration de l’entonnoir, vous visualisez les données déjà collectées.

Par contraste, dans Universal Analytics, vous avez des entonnoirs d’objectifs, ce qui signifie que vous devez définir un objectif avant de commencer à utiliser des entonnoirs. Le rapport n’affichera que les données collectées à partir de ce moment. Si vous avez un objectif, tel que l’achat d’un produit ou l’abonnement à un bulletin, vous pouvez créer un entonnoir pour suivre les étapes menant à celui-ci.

Alors que dans Universal Analytics, la personnalisation des étapes est basée uniquement sur la dimension de la page, GA4 est largement basée sur les événements filtrés par d’autres dimensions. En ajoutant des dimensions, vous pouvez personnaliser davantage votre analyse en incluant des attributs qui décrivent quelque chose (par exemple, un événement, un utilisateur, un produit, etc.).

Au lieu d’indicateurs basés sur une plateforme ou un dispositif, GA4 permet des mesures centrées sur le client à partir de plusieurs points de contact. Ces informations peuvent vous donner une image plus complète de l’entonnoir de conversion de l’acheteur, surtout si celui-ci comporte de nombreuses étapes qui peuvent être complétées lors de visites distinctes.

Cependant, GA4 s’appuie sur l’exactitude des informations de référence, comme la durée de vie des cookies plafonnés. La durée de vie plafonnée des cookies de première partie à 1-7 jours signifie que les conversions en dehors de cette fenêtre ne seront pas attribuées à la bonne source. Étant donné que GA4 repose fortement sur les cookies de première partie, l’analyse des entonnoirs dans la portée de l’utilisateur comporte le risque que l’ensemble de données soit incomplet.

Voici l’illustration d’un rapport d’entonnoir GA4 :

Rapports de flux d’utilisateurs

Un rapport de flux de comportement fournit une représentation visuelle du parcours d’un utilisateur sur votre site. Analytics suit l’utilisateur d’une page ou d’un événement à l’autre.

Les rapports de flux d’utilisateurs Piwik PRO offrent les options de personnalisation suivantes :

  • Configurer les interactions des rapports de flux utilisateur telles que le visionnement de la page, le téléchargement, la recherche, les événements personnalisés, etc.
  • Vérifier la répartition des dimensions de la session. Par exemple, vous pouvez afficher des canaux, des parrains ou des campagnes.
  • Ajouter jusqu’à dix interactions.

Voici ci-dessous les trois paramètres d’analyse du parcours utilisateurs disponibles dans les rapports Piwik PRO :

  1. Standard : visualise les interactions subséquentes après l’interaction vitale.
  2. Transition : illustre les interactions avant et après l’interaction clé.
  3. Reverse : affiche les interactions précédant l’interaction clé.

GA4 n’a pas de rapport de flux de comportement. Pour suivre le parcours de votre utilisateur, utilisez vos modèles d’exploration. Si vous souhaitez suivre un parcours prédéterminé, servez-vous de votre rapport d’exploration d’entonnoir. Pour un suivi de parcours libre, utilisez votre rapport d’exploration de parcours. Si les rapports sont personnalisés, ils peuvent vous fournir des informations détaillées sans limiter vos options d’exploration.

Rapports personnalisés

Les rapports personnalisés dans Piwik PRO et GA4 offrent des fonctionnalités similaires, mais diffèrent en termes de mise en œuvre et de flexibilité. Étant donné que GA4 propose moins de rapports standards, il est nécessaire de créer des rapports personnalisés pour de nombreux cas d’utilisation quotidiens à partir de zéro.

Avec Piwik PRO, vous êtes en mesure de personnaliser les métriques, les dimensions et les paramètres de reporting pour les aligner sur les objectifs et les exigences de votre entreprise. Vous pouvez choisir un rapport standard comme point de départ, le personnaliser et l’enregistrer en tant que nouveau rapport personnalisé.

Groupement de canaux personnalisé

Les spécialistes du marketing peuvent vérifier les performances des canaux de marketing plus efficacement en utilisant des regroupements basés sur des règles. Vous pouvez connecter toutes les sources de trafic à votre site Web dans un regroupement de canaux défini, en regroupant, par exemple, les URL de référence similaires dans un ensemble.
Prenez l’exemple du trafic Facebook et des différents sous-domaines qu’il utilise. Au lieu d’avoir plusieurs lignes sur votre rapport source/médium (chacune pour le trafic Facebook), vous pouvez en avoir une : Facebook organique.

Piwik PRO vous permet de créer des groupes illimités, avec 10 canaux par groupe, mais cette limite peut être augmentée pour les clients commerciaux.

Dans Google Analytics 4, en revanche, le regroupement de canaux personnalisé est disponible mais avec des limites : vous pouvez créer 2 groupes et 25 chaînes au sein de chaque groupe.

Options limitées de personnalisation des tableaux de bord

Il est important de noter que GA4 est dépourvu de tableaux de bord et de widgets personnalisés qui vous permettraient d’afficher vos données dans différents styles de présentation. Il s’agit notamment de métriques numériques simples, de tableaux et de graphiques. Votre choix d’options de personnalisation des tableaux de bord et des widgets étant limité, la présentation des données de façon qui correspondrait à vos besoins s’avère difficile. Vous ne disposez que des composants prédéfinis qui ne sont pas modifiables. De plus, GA4 ne fournit pas d’éditeur de type glisser-déposer.

Voici un bref récapitulatif des capacités et des intégrations de reporting proposées par GA4 et Piwik PRO :

Google Analytics 4Piwik PRO
Reporting standard
ensemble riche de rapports standard
Expressions régulières dans les filtres, les segments et les regroupements
Trafic en directe/carte en direct
Rapports de consentement
Capacité à traiter les données personnelles et les IPI (y compris les données sensibles)uniquement les IPI chiffrées autorisées (min. SHA256)IPI non chiffrées et chiffrées autorisées
Fonctionnalité d’affichage
Rapports personnalisés
Rapports récapitulatifs inter-propriétés (méta-sites)
Rapports d’entonnoiravancésavancés
Rapports de flux d’utilisateurs
Rapports au niveau de l’utilisateur
Rapports de vitesse d’un site
Groupement de canaux personnalisé
Rapports de commerce électroniquelimités
Rapports détaillés créés en temps réel
BigQuery
Google Search Console
Google Ads
Looker Studio
Activation d’audience
limité à l’écosystème Google

intégration native à la Piwik PRO Customer Data Platform
Widgetslimités
Tableaux de bord sur mesurelimités
Modèles d’attribution prédéfinisuniquement piloté par les données et le dernier clic
Modèles d’attribution personnalisés

Quelle est la meilleure solution pour mon entreprise ?

Google Analytics 4 et Piwik PRO ont tous les deux des points forts.
Avec Piwik PRO vous retenez un contrôle élevé sur la collecte et le traitement des données. Étant donné que Piwik PRO répond à la fois aux besoins des analystes et des spécialistes du marketing, il est plus universel.
GA4, en revanche, serait moins intuitif pour les utilisateurs moins expérimentés, habitués aux rapports par défaut, aux rapports personnalisés familiers et aux tableaux de bord. Cette solution conviendrait mieux aux grandes entreprises. En effet, vous avez besoin de temps et de ressources pour repenser, reconcevoir et reconstruire votre pipeline de données. L’adapter à vos besoins nécessite un investissement beaucoup plus important dans la stratégie et la configuration des données.

Évaluer vos besoins et priorités spécifiques est essentiel lors du choix entre GA4 et Piwik PRO. Tenez compte des facteurs tels que la confidentialité des données, les exigences de personnalisation, les besoins d’intégration, les options de support et le niveau de contrôle que vous souhaitez retenir sur vos données analytiques.