Problèmes de migration GA4: quelles alternatives?

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Written by Aleksandra Szczepańska

Published avril 21, 2023

À partir du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics (UA) standard cesseront de traiter les nouveaux résultats. Cela découle du plan de Google de mettre fin à l’UA et de le remplacer par sa solution de mesure de nouvelle génération, connue sous le nom de Google Analytics 4 (GA4). Pour s’y préparer, Google assure la migration des propriétés UA standard vers GA4 à tous les utilisateurs de ce premier. La transition sera automatique, sauf si vous intervenez et vous y refusez activement.

Cet article explique comment fonctionne la migration automatique GA4, quel type de problèmes de migration GA4 vous pouvez rencontrer et quelles sont les alternatives.

Transition vers GA4

Selon son communiqué du 9 février, Google entamera la configuration de Google Analytics 4 pour les utilisateurs en mars 2023.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Si vous avez une propriété Universal Analytics (UA) mais que vous n’avez pas migré vers GA4, Google créera une propriété GA4 basée sur de nombreux paramètres que vous avez dans UA, tels que vos objectifs, vos audiences, vos liens publicitaires, vos utilisateurs et plus encore. A noter que même si vous avez déjà configuré GA4, vous pouvez toujours faire l’objet d’une migration automatique.

Processus de migration automatique GA4

Voici les trois scénarios dans lesquels Google vous poussera à la migration automatique:

  • Vous avez une propriété UA active mais vous n’avez pas encore créé de propriété GA4.
  • Vous avez créé une propriété GA4 mais ne l’avez pas connectée à votre propriété UA.
  • Vous avez créé une propriété GA4 mais n’avez pas effectué la configuration.

Qui se qualifie à la migration automatique ?

Le 28 février 2023 marquait la date limite de désactivation de la migration automatique pour les propriétés autres que 360 UA, qui ont reçu des données au cours des 12 derniers mois mais n’utilisent pas d’objectifs, d’audiences ou d’intégrations Google Ads.

En même temps, les propriétés autres que 360 UA qui, elles, utilisent des objectifs, des audiences ou des intégrations Google Ads bénéficient d’un mois supplémentaire pour se retirer, leur date butoire étant fixée pour le 31 mars 2023.

La possibilité de retrait sera désactivée une fois que la migration automatique aura commencé pour toute propriété UA.

Dans le cas des propriétés UA 360 la migration ne se fait pas automatiquement, mais manuellement. Vous aurez encore du temps jusqu’au 1er juillet 2024 pour migrer conformément au calendrier d’amortissement actuel défini par Google.

Renoncer à la migration automatique

Même Google vous conseille de désactiver la migration automatique et de créer vos propriétés manuellement, quoique cette recommandation semble déroutante sachant que la configuration automatique n’a aucune valeur si vous migrez vos paramètres manuellement. Or, ayant attentivement considéré toutes les différences entre UA et GA4, vous vous rendrez compte que la migration manuelle vous dote au moins d’un certain contrôle sur les éléments migrés depuis UA ainsi que sur les modalités et dates de cette migration.

Comment se retirer ?

Toute personne disposant d’un accès à l’édition des propriétés UA est en mesure d’activer ou de désactiver la migration automatique pour les propriétés UA. Vous pouvez trouver cette information sur la page de l’assistant de configuration GA4. Cliquez sur la page Administration et entrez dans la colonne de propriété où vous trouverez l’Assistant de configuration GA4. Faites défiler jusqu’au bas et désactivez l’option de configuration automatique de base pour une propriété Google Analytics 4.

Désinscription via l’API

Supposons que vous ayez de nombreuses propriétés UA éligibles à la migration mais que vous ne souhaitiez pas la réaliser. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode GA Admin API setAutomatedGa4ConfigurationOptOut pour confirmer le statut de désinscription via le programme.

Découvrez la désactivation via l’API plus en détail.

Se retirer via un module complémentaire de Google Sheets

Si vous souhaitez vous retirer simultanément pour plusieurs propriétés, vous pouvez utiliser le module complémentaire GA4 Migrator pour Google Analytics pour Google Sheets. Après l’avoir installé, sélectionnez Set the automated GA4 setup opt-out status, et suivez les instructions affichées.

Problèmes de migration automatique vers GA4 :

En premier temps, il importe de souligner que la migration automatique dépend de la configuration du suivi des événements; vous ne devriez donc pas l’utiliser, si vous utilisez plusieurs types d’objectifs UA. Il est nécessaire de rappeler qu’il y a une différence dans le modèle de données, UA étant basé sur les sessions et GA4 sur les événements. Les deux plateformes vous permettent de repérer une quantité similaire de détails, mais elles les mesurent de manière différente et nécessitent un ensemble différent de compétences analytiques.

Ensuite, veuillez noter que la migration automatique ne comprend que l’intégration avec Google Ads. Par conséquent, cette solution ne serait pas préférable, si vous intégrez les données avec d’autres plateformes/outils tels que des outils de visualisation de données, des plateformes de BI, des entrepôts de données et des systèmes CRM.

Cependant, si vous utilisez Google Ads, vous ne devriez pas non plus miser sur la migration automatique. En effet, la rotation des conversions primaires et secondaires dans Google Ads sans validation des données pourrait provoquer de doubles conversions et entraîner de faux CPC. Vous pouvez en lire plus dans la section Mise aux enchères pour des conversions GA4 de cet article.

Bien que l’outil de migration automatique existe depuis un certain temps, il n’est pas à l’abri des problèmes :

  • Il s’agit d’une solution de cartographie directe qui ignore les balises non conformes à la norme GA4 (si vous les avez).
  • Si vous êtes confrontés à un problème avec votre configuration UA existante, le même souci se reproduira dans votre configuration GA4.
  • GA4 ne peut pas retirer les informations personnelles identifiables des données entrantes. Par conséquent, si vous utilisez cette fonction dans UA à présent, il y a le risque que ces informations personnelles identifiables s’intègrent à vos données Google Analytics 4.
  • Il existe également un risque de violation de la vie privée en vertu du RGPD en raison des paramètres de remarketing en ligne actuellement désactivés qui seront automatiquement activés. La personnalisation des publicités est automatiquement activée par l’importateur des données de coût Google Ads dans l’assistant de configuration GA4. 
  • Passer à GA4 constituait une excellente opportunité pour rendre la configuration de suivi plus respectueuse de la vie privée, par exemple, en mettant en œuvre un mécanisme de consentement lors de la configuration d’une nouvelle propriété. L’utilisation de l’outil de migration automatique réactive les anciennes balises de suivi, conservant de nombreuses configurations qui ne sont pas conformes aux réglementations telles que le GDPR.
  • Si vos paramètres d’événements créent plus de 50 dimensions ou métriques personnalisées, GA4 vous limitera à 50 dimensions et 50 métriques personnalisées. La migration automatisée peut impacter le suivi d’événements qui devient moins pertinents dans GA4, laissant de côté tous les autres événements qui sont essentiels pour vous dans UA.
  • GA4 ne prend pas en charge l’AMP, ce qui signifie que tout site Web utilisant des pages AMP mobiles sera sous-déclaré.

Mise aux enchères pour des conversions GA4

En laissant Google migrer vos conversions UA sans les vérifier, vous acceptez que ces actions soient toujours importantes pour vous.

Google peut transformer les objectifs UA en conversions GA4 et les inclure dans les publicités. De plus, les comptes de conversion peuvent être dupliqués à moins que vous ne modifiiez manuellement les objectifs d’Universal Analytics de primaires aux secondaires, et que vous n’importiez vos événements de conversion GA4 pour les marquer comme conversions primaires. La migration automatique ne garantit pas que vous arrêtiez toute mise aux enchères sur les conversions Universal Analytics avant de commencer à miser sur les conversions Google Analytics 4.

Si vous ne configurez pas ces conversions, vous risquez de mettre en place un processus automatisé qui dépense votre argent de manière incontrôlée ou pas optimisée par rapport à vos objectifs actuels.

Les mêmes préoccupations existent quant au ciblage des publicités sur les conversions GA4. Imaginons la situation où vous d’abord demandez à Google de migrer des publicités pour vous, en espérant qu’elles soient assez bonnes, pour ensuite miser sur elles avec votre argent. 

Voici quelques problèmes avec les conversions GA4 et la migration/intégration automatique de Google Ads :

  • La déflation de Google Ads peut être entraînée par des conversions GA4 défectueuses importées qui échouent aux enchères CPA.
  • L’inflation de Google Ads peut être causée par l’exécution des conversions importées GA4 simultanément avec les conversions Adwords, les deux étant définies comme primaires pour les enchères CPA.
  • Le même phénomène peut également découler de la surestimation des conversions par GA4 qui compte des conversions de la même session. Une visite pour imprimer des pages de commande en serait un exemple.

Considérons quelques exemples de conversions GA4 où des objectifs importés automatiquement pourraient causer des inexactitudes :

  • Si une propriété GA4 a déjà été créée manuellement (par exemple, via l’assistant de configuration) et est liée à UA, la devise par défaut a été modifiée par rapport à celle importée. Dans ce scénario, les valeurs d’objectifs GA4 migrées seront erronées. En effet, celles-ci ne sont pas automatiquement converties en devise locale lorsqu’elles sont créées en tant qu’événements GA4 nouvellement ajoutés. Cela entraînera une surenchère ou une sous-enchère en raison de la valeur de conversion incorrecte de Google Ads enregistrée
  • Si vous utilisez Paypal, par contre, le paramètre d’exclusion de référents n’est pas copié vers GA4. Ainsi, les conversions ne seront pas attribuées au SEO ou au PPC. Ils seront tous attribués à des référents de Paypal.com  Vous devez modifier le paramètre GA4 pour que les références le corrigent.
  • Si vous utilisez des objectifs Smart Goals, Duration Goals,ou Pages/Session Goals, veuillez noter que ceux-ci ne peuvent pas être importés dans GA4.
  • L’URL RegEx et les objectifs basés sur les événements ne peuvent pas être importés, vous devez donc les copier manuellement.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez appliquées :

  1. Renoncer à la migration automatique. Vous pouvez le faire dans les paramètres. 
  2. Prévoyez de personnaliser votre migration. Si vous utilisez Google Ads, vous pouvez importer manuellement la transaction ou la conversion GA4, l’examiner (par exemple, pour vérifier si la conversion principale n’est pas doublée), puis vous désinscrire. N’oubliez pas de modifier l’enchère sur les conversions GA4 en Mark as completed dans l’assistant de configuration GA4 pour éviter que ces modifications ne soient écrasées. 
  3. Supprimez votre propriété GA4 si vous ne vous êtes pas désinscrit à temps et qu’elle a été configurée automatiquement pour vous.
  4. Recherchez une alternative à GA4.

Conclusions

La migration des propriétés UA vers GA4 peut être problématique, que vous la réalisiez vous-même ou que vous autorisiez l’automatisation du processus. Ce dernier devient encore plus complexe au cas où vous auriez beaucoup de données ou de nombreuses configurations personnalisées.

Vos données sont essentielles et leur exactitude, leur contrôle et leur intégrité sont tout aussi indispensables. C’est pourquoi il est préférable de considérer toutes vos options avant de vous lancer dans la migration GA4. L’une de vos alternatives serait d’utiliser une plateforme différente avec un modèle basé sur la session comme UA pour collecter plus de données par défaut sans implémentations personnalisées.

De plus, certaines plateformes comme Piwik PRO, qui considèrent la vie privée de valeur fondamentale, vous permettent de vous conformer à des lois telles que le RGPG ou le TTDSG. En effet, Piwik PRO vous dote d’un contrôle total sur les données que vous collectez, d’un hébergement flexible pour utiliser des analyses dans plus de contextes sans violer la vie privée des utilisateurs et d’une intégration native avec Consent Manager.

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