Comment Swile a acquis une meilleure compréhension de leurs taux de conversion et des parcours utilisateur grâce à Piwik PRO Analytics Suite

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Written by Natalia Chronowska

Published octobre 01, 2024

Points saillants

  • Conformité totale aux exigences du RGPD et de la CNIL, y compris le suivi des utilisateurs qui ont refusé les cookies.
  • Intégrations transparentes avec Google Ads, Google Tag Manager et Looker Studio qui ont permis de maintenir le flux de travail de manière efficace.
  • Segmentation précise des utilisateurs en clients et prospects contribuant à un meilleur suivi des conversions.
  • Analyses avancées qui optimisent l’expérience utilisateur et améliorent la prise de décision basée sur les données.

Swile est un leader français dans le domaine des solutions innovantes en matière d’avantages sociaux, y compris les chèques-repas et les chèques-cadeaux, ainsi que les services de voyages d’affaires. Avec une présence en France et au Brésil, Swile vise à améliorer l’expérience complète des employés, allant de la réservation d’hôtels à la location de voitures. La société compte près de 1 000 employés, avec une équipe marketing dédiée qui comprend une sous-équipe responsable de l’analyse et du développement Web.

Trouver une plateforme d’analyse conviviale et conforme au RGPD

Swile recherchait une plateforme d’analyse qui fonctionnerait conformément aux directives du RGPD et de la CNIL. Sachant que Google prévoyait de retirer Universal Analytics (UA), le produit qu’ils utilisaient à l’époque, et de le remplacer par Google Analytics 4 (GA4), beaucoup moins intuitif et fiable, Swile se trouvait dans une situation délicate. Leur objectif : passer à une plateforme avec une courbe d’apprentissage faible pour obtenir facilement des réponses à toutes les questions importantes sur leur entreprise.

Après des années d’utilisation réussie d’UA, Swile a entamé un processus d’évaluation approfondi pour trouver une plateforme d’analyse conforme à la protection de la vie privée. Suivant un audit de l’ensemble de leurs outils technologiques, une agence externe leur a recommandé trois solutions potentielles : GA4, Piwik PRO et AT Internet (actuellement : Piano Analytics). La conformité au RGPD et à d’autres réglementations en matière de protection de la vie privée était le facteur le plus important dans leur évaluation, suivi par les caractéristiques du produit et le prix.

Jérôme Collomb

responsable stratégie numérique chez Swile

Leur choix de Piwik PRO a été motivé par sa conformité au RGPD et ses capacités d’intégration transparente, qui s’alignaient parfaitement sur les exigences de l’entreprise. Son interface conviviale, qui a permis une transition facile à partir de la plateforme d’analyse précédente, était un complément appréciable.

Réaliser des intégrations transparentes avec un excellent service client

La mise en œuvre de Piwik PRO s’est avérée un processus fluide et efficace. Swile a appris que son service clientèle était très réactif et efficace, et qu’il les assistait à la fois pour les questions techniques et stratégiques. Le forum communautaire actif offrait une ressource supplémentaire pour l’entreprise, facilitant le partage des connaissances entre les utilisateurs.

Jérôme Collomb

responsable stratégie numérique chez Swile

Swile nécessitait plusieurs fonctionnalités spécifiques de sa plateforme d’analyse, telles que la conformité au RGPD et à la CNIL, ainsi qu’une configuration facile que les membres de l’équipe non technique pouvaient gérer. Piwik PRO a rempli ces deux critères, assurant que l’entreprise respecte les exigences légales sans sacrifier la connaissance des données grâce à des fonctionnalités telles que le suivi anonyme des données activé lorsque les visiteurs refusent de consentir à la collecte de données.

L’entreprise a également mis un fort accent sur les intégrations avec des outils déjà utilisés dans l’entreprise. A savoir :

  • Google Ads et Google Tag Manager (GTM) : Une intégration transparente avec les outils Google, tels que Google Ads et GTM, a permis à Swile de maintenir le flux de travail existants sans interruption. L’intégration a favorisé un suivi efficace des campagnes marketing, assurant une mesure précise des performances publicitaires et des interactions utilisateur.
  • Looker Studio : L’intégration avec Looker Studio a permis aux équipes marketing de créer des tableaux de bord visuels complets pour des examens réguliers des données et a facilité la prise de décision stratégique. Résultat ? Une meilleure compréhension du comportement utilisateur et des performances de la campagne.

Améliorer l’efficacité des campagnes marketing

Les principaux objectifs de Swile pour la nouvelle plateforme comprenaient le suivi des mesures d’analyse Web standard telles que les sessions, les utilisateurs, les taux de rebond et les taux de conversion. La possibilité de suivre des données anonymes, en particulier lorsque les visiteurs refusent leur consentement, a considérablement amélioré la qualité de leurs analyses, ce qui augmente la fiabilité des informations fournies et la prise de décision en conséquence.

Jérôme Collomb

responsable stratégie numérique chez Swile

L’analyse avancée a joué un rôle clé dans l’acquisition d’informations plus approfondies sur le comportement des utilisateurs, en particulier les interactions des utilisateurs sur leur site Web.

Résultat ? Une meilleure identification des domaines à améliorer et une optimisation de l’expérience utilisateur.

Jérôme Collomb

responsable stratégie numérique chez Swile

L’intégration de Google Search Console a permis à Swile de créer des rapports détaillés sur le trafic organique et de suivre le nombre d’utilisateurs de canaux spécifiques qui interagissent avec les représentants commerciaux. Résultat ? Une meilleure fiabilité de leur suivi des conversions, y compris les pages vues et les soumissions de formulaires.

La société utilise Piwik PRO pour suivre les soumissions de formulaires en exploitant les événements de la couche de données via Google Tag Manager et en envoyant ces données à Piwik PRO. Swile prévoit d’améliorer encore ce suivi en effectuant des tests expérimentaux avec les formulaires afin d’optimiser les conversions.

Enfin, Piwik PRO a permis à Swile de segmenter avec précision les utilisateurs en clients et prospects, répondant ainsi à un défi important de compréhension des taux de conversion. Avec 75 % des visiteurs du site Web qui sont des clients existants et se connectent principalement pour accéder à leurs tableaux de bord, il était difficile de faire la distinction entre l’activité des clients et le comportement des prospects. En suivant tous les utilisateurs qui se connectent aux tableaux de bord à l’aide d’événements, Swile a pu créer des segments précis et analyser efficacement les données, en affichant les taux de conversion et en fournissant des informations sur les parcours utilisateur.

Approfondir la compréhension des clients avec Piwik PRO

L’adoption de Piwik PRO par Swile s’est avérée une décision stratégique intelligente qui s’aligne sur leurs objectifs d’analyse complets, faciles à utiliser et conformes à la confidentialité.

Jérôme Collomb

responsable stratégie numérique chez Swile

Piwik PRO a considérablement amélioré les processus de prise de décision axés sur les données ainsi que l’efficacité globale du marketing de Swile en répondant aux préoccupations en matière de confidentialité et en fournissant un soutien solide. Grâce à sa conformité au RGPD et à ses capacités d’intégration transparente, l’intégration de Piwik PRO a également considérablement amélioré la précision des données de Swile et la confiance dans les informations obtenues.