Nous réinventons notre plateforme de données client

Written by Karolina Lubowicka

Published décembre 19, 2022

Nous avons des nouvelles passionnantes à partager avec vous : nous reconstruisons notre plateforme de données client (Customer Data Platform). Cette nouvelle version du module apportera des importations de données plus faciles, des audiences comportementales avancées et plus d’options d’activation des données. 

La plateforme mise à jour offrira aux spécialistes de marketing et aux équipes produit un choix encore plus vaste de méthodes pour intégrer, segmenter et agir sur les données de première partie sur tous les canaux et plateformes. Grâce à cela, ils disposeront de tous les éléments nécessaires pour assurer une expérience personnalisée à chaque étape du parcours client, de l’acquisition à la rétention en passant par l’engagement. 

Ce qui ne changera pas, c’est notre approche centrée sur la confidentialité et la sécurité des données. La plateforme permettra aux utilisateurs de déterminer quels éléments de données y entrent et en sortent et d’adapter les audiences en fonction des choix de visiteurs en matière de confidentialité. Enfin, ils auront la possibilité de choisir un hébergement de données conforme aux lois applicables en matière de confidentialité et à leurs politiques internes de protection des données. 

La sortie de la nouvelle plateforme de données client est prévue pour 2023. Continuez la lecture pour découvrir les détails concernant la mise à jour de la Piwik PRO Customer Data Platform.

Plateforme de données client : alternative aux systèmes de boîtes noires big tech

L’abandon du suivi tiers provoqué par l’introduction de nouveaux paramètres de confidentialité de navigateurs et des lois sur la protection des données dans le monde entier a changé la façon dont les entreprises font du marketing et de la publicité. 

Les géants de la technologie, qui jusqu’à récemment se spécialisaient dans les publicités intrusives, s’appuient désormais sur les données de première partie. Un excellent exemple de ce changement sont les écosystèmes publicitaires fermés connus sous le nom de « jardins clos » (ang : walled gardens), offerts par Google, Facebook et Amazon. 
 
Bien que les solutions offrent de vastes possibilités de monétisation, elles manquent de transparence dans la mesure et dans la communication des données. Il est donc difficile d’analyser et d’améliorer les performances de vos campagnes menées à l’intérieur de jardins clos.

En savoir plus sur les jardins clos : Marketing and advertising in a privacy-first world

Pourtant, les écosystèmes publicitaires fermés ne sont que l’une des options pour les entreprises qui souhaitent faire du marketing efficace et conforme. Un nombre croissant d’entreprises investissent dans les plateformes de données client pour s’appuyer sur leurs propres sources de données. Selon les statistiques recueillies par le Customer Data Platform Institute, en 2017, seulement 1 entreprise sur 10 déployait une plateforme de données client, alors qu’en 2021, il y en avait déjà 4 sur 10.

Aperçu de la Piwik PRO Customer Data Platform mise à jour

Piwik PRO développe sa plateforme de données client depuis plus de cinq ans. La mise à jour récente vise à offrir aux spécialistes de marketing et aux équipes produit encore plus de possibilités d’intégration et d’exploitation des données de première partie dans le cadre de leur pile de technologies marketing.
 
Quelles sont les fonctionnalités principales du module ?

  • Importations de données faciles depuis votre CRM, votre plateforme de commerce électronique, votre entrepôt de données et d’autres outils à l’aide des webhooks entrants et des outils d’automatisation. 
  • Intégration native à Analytics, assurant un flux constant de données utilisateur pertinentes grâce à l’intégration aux analyses Web et mobiles.
  • Intégration native à Tag Manager pour déclencher des tags pour des annonces de remarketing, les tests A/B, le reciblage sur site, la personnalisation et d’autres outils en temps réel.
  • Intégration native à Consent Manager pour respecter le consentement accordé par les utilisateurs et ajuster les audiences en fonction des préférences de confidentialité des visiteurs.
  • Profils clients riches qui permettent de connecter les données des visiteurs dispersées sur les canaux et les points de contact dans des profils clients unifiés.
  • Audiences construites autour des caractéristiques et comportements des utilisateurs pour segmenter vos clients et visiteurs en fonction de toutes les conditions, y compris les données démographiques et comportementales. 
  • De vastes possibilités d’activation de données qui vous permettent d’envoyer des attributs utilisateur sélectionnés à plus de 1000 destinations via des webhooks et des outils d’automatisation – CRM, plateformes publicitaires, outils de marketing par e-mail, canaux de communication internes, et plus encore.
  • Paramètres de confidentialité qui vous donnent un contrôle total sur la qualité et la granularité des données client, avec des journaux d’importation et d’activation détaillés.

Ce qui distingue Piwik PRO des autres fournisseurs de plateformes de données client, c’est notre approche de technologie agnostique. Au lieu de fournir des outils intégrés d’automatisation et de personnalisation marketing, nous veillons à ce que les utilisateurs puissent facilement activer leurs données dans les meilleures plateformes de marketing de leur choix. 

De cette façon, ils peuvent créer un écosystème de données sur mesure et éviter le risque de dépendance d’un seul fournisseur.

Piwik PRO Customer Data Platform: Nos projets d’avenir

Une nouvelle plateforme de données client est actuellement en phase de développement. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les clients qui ont présenté une demande pour un programme d’adoption précoce, recueillant leurs retours pour garantir que les nouvelles fonctionnalités répondent à leurs besoins et à leurs cas d’utilisation.

J’ai eu l’occasion d’explorer les nouvelles fonctionnalités de la Customer Data Platform Piwik PRO lors des démonstrations avec les chefs de produit. Je suis très content avec les changements apportés à ce produit. Nous avons hâte de tirer le meilleur parti de ses nouvelles fonctionnalités et d’optimiser davantage notre expérience clients.

Michael Holzinger
Expert AdTech et Analytics chez Moser Holding AG

La sortie de la nouvelle plateforme de données client est prévue pour 2023. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités du module mis à jour, consultez nos articles qui les décrivent plus en détails :

Si vous souhaitez voir la nouvelle plateforme en action, contactez-nous. Notre équipe sera ravie de vous montrer une démo personnalisée du produit.