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Comparaison de 6 plateformes d’analyse d’applications mobiles – gratuites et payantes

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Published May 13, 2022

Comparaison de 6 plateformes d'analyse d'applications mobiles – gratuites et payantes

En tant que chef de produit ou développeur d’applications, assurer le bon fonctionnement et un design agréable de votre application ne devraient pas être vos seules priorités. En effet, vous devriez également faire l’effort de mieux comprendre vos utilisateurs afin d’améliorer les performances de l’application. Pour y arriver, il faut que vous posiez les bonnes questions et que vous obteniez des informations fiables et pertinentes. Une plateforme d’analyse d’applications mobiles est l’outil qui vous permettra de vous plonger dans les données.

L’analyse d’applications mobiles est essentielle au développement d’applications pour de nombreuses raisons. Elle permet de mesurer les installations et les téléchargements d’applications mobiles, ainsi que de localiser les points de sortie des utilisateurs, de collecter des données sur le temps passé dans une application et de créer des rapports d’entonnoir. 

Ces données peuvent ensuite être utilisées par les équipes produit, marketing et commerciale pour améliorer l’acquisition, l’engagement et la rétention des utilisateurs ainsi que les achats intégrés à l’application. Les développeurs peuvent s’en inspirer pour trouver de nouvelles fonctionnalités.

Cela dit, choisir la meilleure plateforme d’analyse pour votre application mobile peut sembler une tâche écrasante.

Comparez 6 plateformes d’analyse d’applications mobiles – gratuites et payantes

Les plateformes d’analyse d’applications mobiles varient en termes de fonctionnalités de reporting et de kits de développement logiciel disponibles (ang. SDK). Certains fournisseurs vous offrent à titre gracieux des analyses avancées et un support dédié pour des applications multiplateformes. D’autres, eux, ne les mettent à disposition que dans des plans payants.

Bien que peu de ces produits se spécialisent dans l’analyse d’applications, beaucoup font partie de plateformes d’analyse Web et mobiles modernes. Grâce aux plateformes de type tout-en-un, vous êtes en mesure d’analyser les données Web et les applications en un seul endroit pour une vue complète du parcours client. 

Un autre avantage est une courbe d’apprentissage plus courte, car vous n’avez pas besoin de vous familiariser avec un nouvel outil et ses fonctionnalités. Cependant, si votre cas d’utilisation nécessite la collecte des données uniquement à partir d’applications mobiles, une plateforme de ce type ne serait pas la meilleure solution pour vous. 

Pour vous faciliter le choix de plateforme, nous avons comparé Mixpanel, Flurry Analytics, Google Analytics pour Firebase, Countly, data.ai (App Annie) et Piwik PRO Analytics dans des plans gratuits et payants. Découvrez comment celles-ci se diffèrent en termes de :

  1. Kits de développement logiciel mobiles
  2. Flexibilité de collecte de données
  3. Traitement de données et connectivité
  4. Fonctionnalités de reporting 
  5. Anonymisation de données
  6. Confidentialité et sécurité de données personnelles 
  7. Assistance à la clientèle

Voici un aperçu général des six plateformes qui font l’objet de notre comparaison :

Performance et fonctionnalités Fait partie d’une plateforme d’analyse web et mobile Respect de la vie privée et de la sécurité Mise en œuvre facile
Piwik PRO
Core
Piwik PRO
Enterprise
Mixpanel
Free
Mixpanel
Enterprise
data.ai (App Annie)
Free
data.ai (App Annie)
Premium
Countly
Community
Countly
Enterprise
Google Analytics pour Firebase
Flurry Analytics

Confidentialité de données : l’incontournable pour comprendre les expériences mobiles

Les données sont l’un des plus grands atouts de nos jours. En fonction de l’emplacement géographique ou du champ d’activité, vous pouvez être confrontés à certaines réglementations que vous devez respecter, dont le Règlement général sur la protection des données (RGPD) ou la Loi américaine sur la portabilité et la responsabilité des assurances maladie (HIPAA). Les lois sur la protection des données régissent la manière dont les informations sont collectées et dont les utilisateurs sont informés de la collecte de données et du contrôle qu’ils ont sur celles-ci. 

En choisissant la plateforme d’analyse d’applications mobiles la mieux appropriée, veuillez prendre en compte la confidentialité et la conformité des données. Certaines plateformes sont respectueuses de la vie privée par défaut, alors que d’autres peuvent partager les données de vos utilisateurs avec des tiers. 

Lorsque nous pensons à la confidentialité des données, il y a deux points clés à considérer :

  1. Résidence de données – fait référence à l’emplacement des données dans une région ou dans un pays particulier. Ainsi, si vous souhaitez vous conformer au RGPD, vous aurez probablement besoin d’une plateforme qui vous permet de stocker les données au sein de l’UE.
  2. Une meilleure confidentialité signifie souvent des données de meilleure qualité – les plateformes avec des normes d’anonymisation plus élevées vous permettent de collecter des données même dans les juridictions avec des réglementations strictes en matière de confidentialité.

Apprenez davantage sur la confidentialité des données : lisez notre article Google Analytics est-il conforme au RGPD ?

Découvrez ce que les plateformes d’analyse d’applications mobiles les plus connues ont à offrir en matière de confidentialité et de conformité des données :

Contrôle total de doonées Convient au traitement de données sensibles Conforme au RGPD Conforme à la loi HIPAA
Piwik PRO
Core
Piwik PRO
Enterprise
Mixpanel
Free
Mixpanel
Enterprise
data.ai (App Annie)
Free
data.ai (App Annie)
Premium
Countly
Community
Countly
Enterprise
Google Analytics pour Firebase
Flurry Analytics

Comparaison de 6 plateformes d’analyse d’applications mobiles – gratuites et payantes

Découvrez les principales différences entre Piwik PRO, Google Analytics pour Firebase, Flurry Analytics, Mixpanel, Data.ai (App Annie) et Countly.

Cette comparaison est basée sur les informations publiques disponibles recueillies en février 2022.

Vous envisagez d’utiliser des analyses respectueuses de la vie privée pour améliorer les performances de votre application ? Contactez-nous ! Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Author

Aleksandra Szczepańska

Senior Content Marketer

In her career she has been balancing branding, marketing strategies and content creation. Believes that content is about the experience. | LinkedIn Profile

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