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Comment améliorer la rentabilité de vos campagnes d’acquisition grâce à Piwik PRO : un précieux cas d’usage !

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Published May 25, 2022 · Updated May 31, 2022

Comment améliorer la rentabilité de vos campagnes d’acquisition grâce à Piwik PRO : un précieux cas d’usage !

Cet article est un cas d’usage expert rédigé par Arthur Le Mero, responsable Trafic & Data chez Anode Stratégie Digitale, agence partenaire Piwik PRO.

L’acquisition de clients en ligne est un levier majeur de croissance pour une large majorité d’entreprises. Notamment au travers de campagnes digitales payantes qui offrent l’opportunité de développer votre activité rapidement. Toutefois, avec les réglementations telles que le RGPD, il est devenu plus complexe de le faire dans les règles de l’art.

Malheureusement, pour garantir leur conformité, beaucoup d’entreprises se résignent à perdre une part significative des données d’analyse collectées par des outils comme Google Analytics. Cela complique fortement la tâche des équipes marketing en charge de monitorer et d’optimiser le plan d’acquisition (investissements, parcours, choix des mots-clés,  tunnel de conversion…).

Chez Anode Stratégie Digitale, notre mission est de permettre aux entreprises d’atteindre leur plein potentiel et d’accélérer leur croissance grâce au digital. Nous les aidons à développer leur notoriété, générer des prospects qualifiés ou vendre leurs produits en ligne au travers d’un budget maîtrisé.

Une mesure fiable et un reporting précis sont pourtant les pierres angulaires de l’optimisation continue de toute campagne d’acquisition digitale. Sans cela, difficile en effet d’apporter le bon message aux bonnes cibles au bon moment. 

C’est pour répondre à cet enjeu que nous avons cherché une solution de mesure d’audience complète, conforme au RGPD et facile à prendre en main. Et bonne nouvelle, nous l’avons trouvée !

Lorsque vos visiteurs refusent les cookies (ou les bloquent), vous perdez la visibilité sur leur navigation. Cela peut représenter 30 % à 80 % de vos données ! Piwik PRO vous permet, quant à lui, d’exploiter jusqu’à 100 % des données de navigation, tout en respectant la confidentialité de vos utilisateurs. En juillet 2021, la plateforme Piwik PRO a ainsi été exemptée de consentement par la CNIL.

En disposant de toutes les données de navigation, nous pouvons adapter très rapidement les campagnes et les parcours utilisateur de nos clients. Les tableaux de bord que nous leur adressons sont très précis et permettent d’apporter des réponses factuelles à leurs questions récurrentes :

  • Quelle campagne publicitaire est la plus rentable ?
  • Quelle landing page génère le plus d’engagement ? 
  • À quelle étape du tunnel de conversion perdons-nous le plus de monde ?

Le cas d’usage décrit ici est basé sur notre expérience. Nous espérons qu’il pourra être utile à toute entreprise souhaitant améliorer la rentabilité et la performance de ses campagnes d’acquisition de clients.

Les 3 tableaux de bord les plus importants pour améliorer votre stratégie d’acquisition digitale

Passer sous Piwik PRO est une réelle opportunité de faciliter la lecture des chiffres clés ! En assurant la collecte de 100 % des données nécessaires, nous avons défini les 3 tableaux de bord essentiels au pilotage de vos campagnes. 

Découvrons plus en détail les tableaux personnalisés qui nous semblent les plus pertinents.

#1 : la performance globale

Avec ce premier dashboard, nous créons une vue d’ensemble des indicateurs clés de performance. Cela donne une lecture macro de l’ensemble des étapes de la chaîne de conversion. Cela inclut le volume de sessions, les clics sur CTA et les conversions. Si votre site propose plusieurs points de contact (formulaire, click to call, etc.) ce rapport vous permettra de faire la distinction entre chacun d’eux.

ette vue générale vous permet de prendre un pas de recul et d’identifier les principaux foyers d’optimisation : taux de rebond, interaction avec la landing page, complétude des formulaires, etc.

# 2 : la performance des landing pages

Vos pages d’atterrissage sont le premier point de contact avec vos cibles. Il est essentiel de détecter leur capacité à générer de l’engagement et à provoquer de l’interaction. Ce rapport permet une analyse détaillée du comportement de vos visiteurs sur une landing page.

Ce rapport comporte 3 sections.

Section n°1 : la vue macro

En premier lieu, la même vue macro que celle vue précédemment facilite la comparaison et l’estimation de la performance de cette page en particulier. On retrouve le volume de sessions, les clics sur CTA et les conversions.

Ici, on observe une sous-performance de cette page qui génère 3.77 % de conversion contre 4.39 % pour l’ensemble du site.

Section n°2 : les clics sur CTA

Cette vue est particulièrement utile pour différencier les clics sur CTA des autres clics. Elle se révèle particulièrement précieuse dans un contexte d’A/B test pour comparer le volume de clics générés par les différentes variations de vos CTA.

Nous voyons ici : le détail de tous les événements définis, le nombre d’interactions avec chaque élément cliquable, ainsi que les URL de destination.

Section n°3 : le contexte d’arrivée

La page depuis laquelle votre visiteur arrive sur votre landing page peut avoir un très fort impact sur son potentiel de conversion.

Le niveau de maturité est différent entre un visiteur ayant cherché un produit sur Google et un visiteur ayant cliqué sur une publicité de 10 secondes vue sur Facebook. C’est la raison pour laquelle on peut observer des taux de conversion très inégaux pour une même page d’atterrissage.

Nous observons une forte chute du taux de conversion selon la source des visiteurs. Ce qui doit permet de se pencher sur la cohérence entre ciblage, message publicitaire et page d’atterrissage.

3 : la performance des formulaires

La conception de tout formulaire répond à un même enjeu : limiter la perte de visiteurs à chaque étape. Généralement, l’étape la plus sensible reste celle où nous demandons au visiteur ses données personnelles. Mais ce n’est pas toujours le cas. Et parfois, une tournure de phrase, une question mal posée ou un souci d’intégration peut impacter la performance d’un formulaire.

Grâce à ce dernier rapport, vous pouvez analyser chaque point de sortie de vos formulaires, ainsi que le taux d’abandon à chaque question. Vous pouvez en déduire les étapes à optimiser et vous pencher sur l’UI, le copywriting, ou encore l’ordre des questions.

Ce tableau, listant le taux de poursuite à chaque question, permet d’isoler un souci sur la question 5 de notre formulaire.

Les 3 réglages essentiels pour exploiter pleinement Piwik PRO sur votre site

Piwik PRO s’installe comme n’importe quelle solution de web analyse. Vous commencez par créer votre site sur la plateforme. Un code d’installation vous est fourni et vous n’avez plus qu’à le déployer sur toutes vos pages, via un outil de tag management. Vous pouvez également l’intégrer directement à votre code source. Ce qui peut toutefois nécessiter l’intervention de compétences en développement ou de vos équipes IT.

Ensuite, il vous faudra veiller aux réglages de confidentialité pour assurer votre conformité RGPD.
Vous trouverez tous les détails de ce paramétrage dans cet article rédigé par les équipes Piwik PRO.

Cela étant fait, voici 3 astuces très utiles pour tirer le maximum de votre solution Piwik PRO.

Utilisez les ID sur les éléments cliquables

Cette intégration est un pré-requis pour l’analyse des différents clics sur CTA de notre tableau de bord dédié à la performance des landing pages, présenté plus haut. Elle nécessite d’ajouter un ID HTML unique à chaque élément cliquable de vos pages d’atterrissage. Il convient de nommer ces ID avec des intitulés clairs, pour pouvoir ensuite identifier et classifier chaque clic (CTA, sortie, etc.) sous Piwik PRO.

Ainsi, vous pourrez mesurer beaucoup plus précisément les interactions sur vos landing pages, jusque dans le détail de chaque bouton. Sans cette astuce, vous aurez du mal à aller plus loin que les traditionnels « taux de rebond » et « durée de visite » proposés par défaut.

Définissez des objectifs « Tel » et « Mail »

Vous pouvez créer des objectifs assujettis à des conditions. Par exemple, comptabiliser dans vos « Appels » un clic vers une URL contenant « tel: ». Même chose, pour le suivi des mails générés par votre site. Tout clic vers une URL contenant « mailto: » peut ainsi alimenter un objectif « Contacts Mail » par exemple.

En configurant ces objectifs, vous pourrez ajouter au suivi de vos conversions des prises de contact opérées au-delà du formulaire. Et ainsi offrir à vos prospects une multitude de modes d’entrée en relation, sans perdre en visibilité.

La gestion du consentement de vos utilisateurs avec Piwik PRO est la plus user-friendly que nous connaissons à ce jour. Conditionner l’exploitation des données d’usage de votre site à l’acceptation des cookies par vos visiteurs est une obligation incontournable. Or, sa mise en œuvre est souvent complexe, coûteuse et source d’erreur.


Piwik PRO intègre un système de gestion des consentements conçu pour fonctionner avec n’importe quelle balise. Au moment de créer une balise, vous indiquez tout simplement quel type de consentement est requis pour être déclenché. La bannière de collecte du consentement Piwik PRO se mett à jour automatiquement selon les règles que vous venez d’établir.

Cette fonctionnalité vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’éviter tout problème de conformité.

Comment Piwik PRO agit-il sur la performance de nos campagnes ?

Une mesure précise, un reporting clair et une recherche permanente d’optimisation sont les pierres angulaires de toute stratégie digitale qui fonctionne. Et c’est le cœur de la promesse que nous faisons à tous nos clients. Nous n’avons pas de baguette magique, mais nous partageons les résultats au quotidien pour progresser sans cesse.

Le choix de Piwik PRO et l’implémentation que nous vous avons présentée ici nous apportent trois garanties indispensables :

  • La conformité RGPD ;
  • La collecte de 100 % des données d’usage ;
  • Des tableaux de bord prêts à l’emploi et compréhensibles.

Ces ingrédients fondamentaux nous offrent un gain de temps et de budget considérable puisqu’ils nous permettent d’exploiter les retours sur l’intégralité de notre trafic. C’est autant de temps gagné pour tirer les enseignements qui s’imposent et améliorer l’ensemble de la chaine de valeur.

Nous espérons voir ce cas d’usage vous aider à réconcilier conformité RGPD et visibilité sur la performance de vos campagnes digitales.

Vous envisagez d’utiliser Piwik PRO ? Vous avez d’autres questions quant à son implémentation ? 

Les équipes Anode et Piwik PRO seront ravies de pouvoir vous conseiller !

Author

Arthur Le Mero

Co-fondateur d’Anode Stratégie Digitale en charge du pôle trafic & data

Co-fondateur d’Anode Stratégie Digitale, passionné de search et de tracking, Arthur accompagne des sociétés de services comme des e-commerçants à développer leur activité. Grâce à une stratégie digitale sur-mesure visant à identifier les meilleurs canaux de communication, créer les meilleurs messages et bâtir les sites et landing pages les plus efficaces. Pour accélérer leur croissance et leur permettre d’atteindre leur plein potentiel !

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