Le RGPD est devenue la référence absolue en matière de réglementation sur la confidentialité des données, notamment en ce qui concerne l’obligation de recueillir le consentement explicite des utilisateurs avant de traiter leurs données personnelles. La loi a inspiré d’autres législations telles que la LGPD du Brésil, la CPRA de Californie, la CPPA du Canada et la TTDSG de l’Allemagne.
Le rapport de Gartner prévoit que d’ici 2024, 75 % de la population mondiale sera couverte par des réglementations modernes en matière de protection de la vie privée. Les prévisions pour l’année 2023 s’élevaient à 65 %, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 10 % enregistrés en 2020.
La plupart des réglementations relatives à la protection de la vie privée ont un objectif commun : permettre aux individus de mieux contrôler leurs données personnelles. Alors que les utilisateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de leurs droits à la vie privée, toute organisation doit s’efforcer d’assurer le respect de ceux-ci. Exemple ? Les utilisateurs souhaitent savoir quelles informations sont collectées à leur sujet. C’est pourquoi les marques doivent faire précéder leurs activités de marketing du consentement de l’utilisateur si elles veulent établir des relations basées sur la confiance.
Une plateforme de gestion du consentement (une CMP) rend la collecte et la gestion du consentement plus facile et plus transparente.
Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion des consentements ?
Une plateforme de gestion du consentement est un logiciel qui vous aide à collecter et à gérer les informations personnelles ainsi que le consentement conformément aux lois et réglementations sur la protection des données.
Une CMP vous permet, par exemple, d’afficher des bannières de consentement et des fenêtres contextuelles pour les utilisateurs. Ces dernières leur fournissent des renseignements détaillés sur la manière dont leur comportement en ligne peut être suivi, sur les raisons pour lesquelles ces informations sont collectées et sur les entités spécifiques qui y auront accès. Les utilisateurs ont la possibilité d’accorder, de refuser ou de révoquer leur consentement à la collecte de leurs données à des fins spécifiques.
Les CMP contribuent à une meilleure compréhension du cycle de vie des données personnelles des utilisateurs, depuis le moment de l’acceptation du suivi jusqu’à la suppression des données.
Ces plateformes vous permettent également de déclencher des balises en fonction des décisions de consentement des utilisateurs et d’éviter qu’elles ne soient exécutées avant l’obtention du consentement légal.
Comment choisir la bonne plateforme de gestion du consentement
Choisir une CMP appropriée nécessite une réflexion approfondie. Pour assurer un bon fonctionnement, il est certainement préférable de considérer les options de déploiement et les ressources disponibles, ainsi que les principales exigences.
Experts opinion
Santi Roc Castells
Directeur Marketing chez Cookie Information
Lorsque vous choisissez une plateforme de gestion du consentement, évaluez sa capacité à fournir des options de consentement claires et concis aux utilisateurs. Ainsi, vous garantissez la conformité avec les exigences légales telles que le RGPD et la CCPA. La plateforme devrait également offrir des rapports et des analyses détaillés pour vous faciliter la compréhension des préférences utilisateur et des modèles de consentement. Enfin, tenez compte de la réputation du fournisseur, de l’assistance à la clientèle et de la communauté ou des ressources disponibles pour assurer une assistance continue dans ce domaine de confidentialité des données en constante évolution.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments à considérer lorsque vous recherchez une plateforme de gestion des consentements qui répond aux besoins de votre entreprise.
Confidentialité et conformité
Une plateforme de gestion du consentement est censée rationaliser vos efforts de conformité. Pensez donc aux aspects de confidentialité de la CMP que vous recherchez.
Vous pouvez vous poser quelques questions clés :
- La CMP offre-t-elle des options flexibles de résidence des données ? Par exemple, si vous traitez des données de résidents de l’UE, il serait judicieux de stocker celles-ci dans l’UE au lieu de les transférer outre-Europe.
- Quelles réglementations en matière de protection de la vie privée pouvez-vous respecter grâce à la CMP ? Comment pouvez-vous y parvenir ? Outre les lois qui exigent un consentement valable de l’utilisateur, il existe des réglementations telles que la CNIL française ou la TTDSG allemande que vous pouvez respecter en appliquant la « zero-cookie load ». Si vous êtes soumis à ces réglementations, recherchez une CMP qui assure la conformité à celles-ci.
- La CMP prend-elle en charge différentes méthodes de suivi ? Par exemple, le suivi anonyme peut vous aider à remplir les exigences de conformité en évitant la collecte des données personnelles sans consentement, tout en recueillant des informations précieuses.
Assurez-vous que la CMP que vous sélectionnez est conforme à la réglementation en matière de protection des données dans votre juridiction. Recherchez des plateformes offrant des fonctions spécialement conçues pour favoriser la conformité à ces réglementations, telles que des options de consentement granulaire et des capacités de documentation.
Intégration
Évaluer les capacités d’intégration de la CMP avec vos systèmes et flux de travail existants. Recherchez des plateformes qui s’intègrent facilement à votre site web, à vos applications mobiles et à d’autres propriétés numériques, ainsi qu’à vos outils de gestion des données et d’automatisation du marketing.
Inspectez les options d’intégration des canaux nécessitant une collecte de consentement pour assurer un flux de données fluide, sécurisé et synchronisé. Veillez à ce que toutes les actions des clients – consentements, changements de préférences, demandes de désinscription et registres des demandes d’accès des personnes concernées – soient reflétées de manière cohérente dans tous les systèmes.
Vérifiez également si la plateforme de gestion des consentements peut être connectée à un système de gestion des balises, si vous en utilisez un. Ainsi, vous pouvez ajuster les paramètres de ces outils pour qu’ils réagissent en fonction du consentement des utilisateurs.
Personnalisation
Recherchez une CMP qui permet une flexibilité et une personnalisation pour adapter le processus de collecte du consentement à vos besoins et préférences spécifiques. Cela inclut la possibilité de personnaliser les bannières et les boîtes de dialogue de consentement, ainsi que la flexibilité d’ajuster les préférences et les paramètres de consentement en fonction de l’évolution des exigences réglementaires ou des politiques de l’organisation.
Considérez vos options de personnalisation :
- Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils facilement adapter le contenu et le côté visuel des bannières et des formulaires opt-in ?
- Avez-vous la possibilité de créer et de mettre en place votre propre bannière de consentement entièrement personnalisée si nécessaire ?
Assurez-vous que celle-ci reflète la conception et l’image de marque de votre site ou de votre application.
Exigences techniques
Vérifiez si la configuration et la maintenance de votre gestionnaire de consentement nécessitent des ressources techniques. Si vous ne souhaitez pas faire appel à des développeurs, choisissez une plateforme qui peut être gérée même par des personnes peu familiarisées avec la technologie.
Tenez compte de l’évolutivité de la CMP pour vous adapter aux changements des besoins de votre organisation et à sa croissance au fil du temps. Choisissez une plateforme capable d’évoluer avec votre entreprise, qu’il s’agisse d’une petite startup ou d’une grande entreprise, et pouvant gérer des volumes croissants de transactions de consentement au fur et à mesure que votre base d’utilisateurs augmente.
Évaluez le niveau d’assistance et de maintenance offert par le fournisseur de la CMP, y compris la disponibilité de l’assistance clientèle, de la documentation, des ressources de formation et des mises à jour logicielles. Choisissez une solution qui offre une assistance réactive et fiable pour vous aider à résoudre les problèmes et à rester à jour avec les réglementations changeantes et les meilleures pratiques.
Aperçu des solutions disponibles
Sans doute, trouver un bon logiciel constitue un défi. C’est pourquoi nous avons passé en revue les principales plateformes de gestion des consentements pour vous faciliter la tâche de trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.
Vous trouverez ci-dessous une liste des fournisseurs inclus dans notre comparaison. Ces brèves descriptions ne sont qu’un aperçu, la comparaison elle-même étant beaucoup plus longue.
Piwik PRO
Piwik PRO fournit un logiciel d’analyse web, mobile et produit qui aide les entreprises à maximiser la collecte de données utilisateurs précieux, à analyser l’ensemble du parcours client et à en tirer des informations exploitables. En raison de l’accent mis sur la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des données, Consent Manager fait partie intégrante de Piwik PRO Analytics Suite.
Cookie Information
Cookie Information offre un système de gestion du consentement simple, conçu pour aider les entreprises à mettre en œuvre des bannières de cookies conformes et des politiques de cookies mises à jour. En mettant l’accent sur la transparence, la plateforme veille à ce que les entreprises respectent les réglementations concernant les cookies et les pratiques de collecte de données. Il s’agit aussi d’une solution facile à mettre en place, avec un bon rapport prix-qualité.
Cookiebot
Cookiebot assure la transparence et le contrôle de tous les cookies et technologies de suivi similaires sur votre site web. La solution permet de respecter la législation en matière de protection de la vie privée grâce à un échange de données respectueux et transparent entre les utilisateurs et les sites web visités, afin que la protection de la vie privée fasse partie intégrante de chaque site.
Usercentrics
Usercentrics permet aux entreprises de collecter, gérer et documenter les consentements des utilisateurs sur les sites web et applications, en garantissant la conformité avec les réglementations mondiales en matière de protection de la vie privée. La plateforme permet de saisir et de gérer en douceur les préférences des utilisateurs et les autorisations de marketing, munissant les utilisateurs d’un contrôle total sur leurs données.
OneTrust
OneTrust propose une technologie de gestion de la confidentialité et de conformité au marketing qui aide les organisations à se conformer aux réglementations internationales. La plateforme vous permet de visualiser et de gérer les données qui entrent dans votre organisation tout en garantissant la conformité et le respect des droits des clients, leurs choix et la transparence.
UniConsent
UniConsent est une CMP indépendante qui aide les éditeurs et les spécialistes du marketing à s’aligner sur les lois relatives à la protection de la vie privée telles que ePrivacy, RGPD et CCPA. La plateforme offre toute une série de fonctionnalités supplémentaires, telles que l’analyse et la divulgation des cookies, les bannières de cookies et la gestion des demandes des personnes concernées, ainsi que des analyses et des informations sur le consentement.
Didomi
Didomi est une suite complète avec un large éventail d’intégrations. En mettant l’accent sur une expérience utilisateur de qualité et la conformité aux principales lois sur la confidentialité des données, les entreprises fournissent aux clients le contrôle de leurs données, ce qui génère de la confiance et du chiffre d’affaires. Il s’agit d’une plateforme de gestion des consentements robuste, parfaite pour les utilisateurs qui peuvent exploiter ses options de personnalisation et ses capacités d’intégration.
Osano
Osano propose une gamme d’outils et de solutions pour garantir la conformité avec les réglementations en matière de protection des données ainsi que pour gérer efficacement le consentement des utilisateurs. La plateforme propose des services à valeur ajoutée pour l’analyse et l’atténuation des risques associés aux fournisseurs tiers, ainsi que des bannières personnalisables de consentement.
CookieYes
CookieYes offre une plateforme simple avec des fonctionnalités essentielles, telles qu’une bannière de cookies entièrement personnalisable, le suivi du consentement de l’utilisateur ou une interface unifiée. Il s’agit d’un outil simple qui se concentre sur les processus essentiels de gestion des consentements pour assurer une mise en conformité rapide et peu coûteuse.
Ketch
Ketch est une plateforme complète de gestion de la vie privée, offrant diverses fonctionnalités telles que la gestion de l’utilisation et du stockage des données, la gestion des consentements, l’évaluation des risques et les demandes d’accès des personnes concernées. Il s’agit d’un choix judicieux pour les grandes entreprises qui recherchent des solutions de protection de la vie privée basées sur l’IA afin de gérer efficacement la conformité dans le cadre des réglementations en constante évolution.
Voici les thématiques abordées dans notre comparaison CMP
Notre comparaison se compose des sections suivantes :
Vue d’ensemble
La section comprend les caractéristiques les plus importantes des gestionnaires de consentement analysés. Vous y trouverez les options d’hébergement disponibles, telles que l’hébergement en cloud privé ou le choix de la résidence des données. Vous pouvez également vérifier quelles plateformes sont certifiées de la norme ISO 27001.
Il est également important de savoir si ces plateformes sont conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui donne aux individus un contrôle total sur leurs données personnelles. Ensuite, il vaut également la peine de vérifier si la plateforme de gestion du consentement de votre choix vous garantit un contrôle total des données.
Type of hosting | ISO 27001 certified | GDPR compliance | 100% data ownership | |
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Piwik PRO | Cloud or private cloud | |||
Cookie Information | Cloud | |||
Cookiebot | Cloud | |||
Usercentrics | Google cloud servers | |||
OneTrust | Cloud, private cloud or on-premises | |||
UniConsent | Cloud | |||
Didomi | Cloud | |||
Osano | Cloud | n/a | ||
CookieYes | Cloud | n/a | ||
Ketch | Cloud | n/a |
Caractéristiques et fonctionnalités
Vérifiez si la plateforme offre des fonctions de reporting et des tableaux de bord, la possibilité d’exporter des rapports ou de consulter l’historique des consentements des utilisateurs. Renseignez-vous sur les fonctions de protection de la vie privée liées aux cookies qui sont disponibles – par exemple, l’analyse des cookies pour détecter ceux chargés sur le site, les cookies zéro qui permettent de vous conformer à certaines lois strictes, ou la liste blanche des cookies. Certains outils peuvent également prendre en charge la fonction « Do-Not-Track », disposer d’une bibliothèque de cookies ou partager le consentement entre plusieurs domaines.
Découvrez les fournisseurs vous permettant de demander à nouveau le consentement des utilisateurs ou de proposer un ciblage géographique en temps réel. Vérifiez si vous pouvez afficher la bannière de consentement dans différentes langues et si la langue du visiteur sera automatiquement détectée.
Intégrations
Vérifiez quelle plateforme de gestion du consentement propose des intégrations avec Google Consent Mode, v.1 et 2, et Google Tag Manager. Cette fonctionnalité favorise le respect des réglementations en matière de confidentialité des données, améliore l’expérience des utilisateurs et rationalise les processus de gestion des balises, ce qui profite en fin de compte à la fois aux utilisateurs et aux entreprises.
Google Consent Mode | Google Consent Mode v.2 | Google Tag Manager | |
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Piwik PRO | |||
Cookie Information | |||
Cookiebot | |||
Usercentrics | |||
OneTrust | |||
UniConsent | |||
Didomi | |||
Osano | |||
CookieYes | |||
Ketch |
Options de personnalisation de la bannière
Les bannières de consentement hautement personnalisables peuvent être adaptées au design et à l’image de marque de votre organisation. Découvrez si vous pouvez personnaliser visuellement la bannière et le texte du consentement, créer la fenêtre pop-up ou la mise en page de la barre, et ajouter des éléments visuels. Apprenez également quelle plateforme de gestion des consentements propose des modèles prédéfinis compatibles avec le TCF de l’IAB.
Pour vérifier laquelle de vos bannières est la plus performante, vous auriez besoin de réaliser des tests A/B. L’une des principales caractéristiques à rechercher chez un fournisseur de CMP est la possibilité de définir la collecte de consentement à des fins spécifiques, ce qui a été également inclus dans cette section.
Visual customization | Popup layout | Bar layout | Ability to add visual elements | |
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Piwik PRO | ||||
Cookie Information | ||||
Cookiebot | ||||
Usercentrics | ||||
OneTrust | ||||
UniConsent | ||||
Didomi | ||||
Osano | ||||
CookieYes | ||||
Ketch |
Demandes d’accès des personnes concernées
Le traitement des demandes des personnes concernées est un avantage important pour une CMP. Vérifiez si les outils comparés vous permettent de traiter les demandes des personnes concernées et s’ils proposent des widgets de demande des personnes concernées.
Service client
L’assistance à la clientèle permet de résoudre certains problèmes que vous pourriez rencontrer avec la plateforme CMP. Si vous avez besoin d’un dépannage ou d’une aide à la configuration, il est essentiel d’obtenir l’assistance nécessaire auprès du service client du fournisseur. Renseignez-vous sur les fonctions d’assistance à la clientèle disponibles, telles que le contact par courrier électronique, le centre d’aide en ligne ou le forum communautaire.
Certains fournisseurs peuvent offrir une assistance plus personnalisée, comme un spécialiste de support dédié. Vous pouvez opter pour une intégration ou une formation personnalisées ou bénéficier d’intégrations et de développements sur mesure si nécessaire.
Comparaison des 10 principales plateformes de gestion du consentement
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COMPARAISON
Comparaison des 10 principales plateformes de gestion du consentement
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