Comment Oxford Online Pharmacy a augmenté son volume de données de 15% avec Duga Digital et Piwik PRO Analytics côté serveur

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Written by Doug Hall

Published août 29, 2024

Oxford Online Pharmacy (OOP) est une entreprise familiale à trois générations dont l’histoire remonte jusqu’à l’année 1925. Employant des pharmaciens et des professionnels de santé expérimentés, OOP tient à incarner dans son activité en ligne les valeurs et l’héritage des pharmacies traditionnelles de la région Oxfordshire. 

Le défi

Conscient du volume réduit de données fournies par le suivi tiers, Duga Digital a recommandé la collecte de données côté serveur en tant que stratégie visant à garantir la fiabilité des données. Cette solution améliore considérablement l’expérience utilisateur en créant des pages web plus légères avec moins de JavaScript, ce qui se traduit par des temps de chargement plus rapides. Les cookies sont moins nombreux, plus faciles à gérer et, avec un déploiement côté serveur, leur utilisation est également plus sécurisée, ce qui garantit une meilleure protection de la vie privée.

Au départ, OOP avait plusieurs questions sur la transition vers la collecte de données Piwik PRO côté serveur. Parmi les plus importantes :

  • Quel en sera le coût ?
  • Quels en sont les avantages ?

Dans cette formule de travail, OOP a été confronté à des défis techniques et non techniques. D’un point de vue technique, le déploiement d’une infrastructure implique souvent une courbe d’apprentissage abrupte.

Les défis ont été relevés et traités au cours de la période de collecte parallèle de données grâce à un processus de gestion des modifications solide et à un tableau de bord de reporting en libre-service. Pour que l’entreprise ait confiance dans l’importance des changements réalisés, il fallait obtenir des données précises et fiables. Plus la métrique est précise, plus l’approche technique doit l’être aussi. La méthodologie du projet était claire dès le départ, avec une transparence totale des changements à introduire et un calendrier concret qui s’intégrait dans le processus commercial courant de l’entreprise.

La collecte de données à partir de deux sources parallèles a facilité l’accès aux informations précieuses sur la manière dont le volume et la qualité des données évoluent en fonction de la collecte côté serveur. Le tableau de bord de reporting, lui, a permis de suivre facilement ces changements et de comprendre leur impact sur l’entreprise. Il s’agissait également d’un outil essentiel pour permettre à OOP de contrôler le processus et de fournir des réponses immédiates à de nombreuses questions, y compris celles inattendues, comme par exemple :

  • Pourquoi y a-t-il moins de sessions ?
  • Comment cela affecte-t-il mes rapports sur le commerce électronique ?
  • Cela affecte-t-il l’attribution des canaux ?
  • Dans quel délai pourrai-je utiliser ces données pour propulser mon audience ?

La solution

Oxford Online Pharmacy a choisi d’engager Duga Digital pour soutenir la mise en œuvre de Piwik PRO côté serveur sur le site web. 

La marque avait des exigences spécifiques : 

  • Aucun système de gestion des balises côté client n’est en place.
    • Le script en ligne est utilisé pour déployer des balises.
  • Les données sont collectées dans Google Analytics (GA4) et Piwik PRO.
    • Ce dernier est la principale source de données pour l’analyse du commerce électronique.
    • GA4 est utilisé pour du contexte – il sert d’un point de référence pour ajouter un contexte supplémentaire aux améliorations apportées par la collecte de données côté serveur.

Notre approche à l’égard de la migration côté serveur consiste à lancer en parallèle le côté client et le côté serveur pour un nombre convenu de cycles commerciaux. Cela permet de disposer d’un ensemble de données pour calibration, en répondant aux principales questions techniques et commerciales liées aux éléments suivants :

  • Changements quantifiés du volume de données 
  • Améliorations claires de la qualité des données
  • Coûts audités

Piwik PRO traitait les données côté client et côté serveur dans une seule propriété. Les segments ont facilement permis de comparer les deux ensembles de données.

En outre, deux sources de données web ont alimenté une propriété GA4. Ils ont tous été soumis aux mêmes contraintes de consentement, garantissant le respect de la vie privée.

Duga Digital a de solides antécédents dans le déploiement de GA4 et Piwik PRO côté serveur (ce qui a fait l’objet de nos articles de blog). Nous avons assisté Oxford Online Pharmacy dans la mise en place d’un conteneur Google Tag Manager (GTM) côté serveur sur Cloud Run. Suivant l’installation de Google Cloud Platform (GCP), le sous-domaine metrics.oxfordonlinephramacy.co.uk a opté pour un équilibreur de charge GCP – le conteneur côté serveur était ainsi prêt. 

Une simple modification a permis d’ajouter des métadonnées aux résultats générés par le serveur afin de faciliter la création des rapports sur les ensembles de données. Les pings analytics envoyés depuis le conteneur GTM côté serveur sont accompagnés de l’ID du conteneur GTM côté serveur et des numéros de version.

Ces valeurs sont présentes dans les rapports GA4 et Piwik PRO pour permettre la segmentation des données.

Établissement de rapports

Le nom du flux de données a fourni un paramètre facile à appliquer dans deux comparaisons – l’une pour les données côté client uniquement, l’autre pour les données côté serveur.

Dans le même temps, une paire de segments a fourni une solution pratique pour le reporting Piwik PRO.

Les résultats

Au cours des deux premières semaines, le volume des données collectées côté serveur était supérieur de 15 % à celui des données collectées côté client. Alors que ce résultat était attendu, le nombre d’utilisateurs signalés était plus faible. 

Pourquoi ? Est-ce normal ?

Oui, c’est aussi tout à fait normal. Les cookies de première partie utilisés dans la collecte de données côté serveur sont différents des cookies d’analyse « normaux ». Aussi, tout tiers peut lire les cookies de première partie lorsqu’ils sont définis par JavaScript. C’est ainsi que les cookies analytiques ont été installés dans le passé, et c’est pourquoi les navigateurs les suppriment pour protéger la vie privée des utilisateurs.

Cela signifie que les utilisateurs sont « oubliés ». Si leur cookie analytique est supprimé, la prochaine fois qu’ils reviennent sur le site, ils sont identifiés comme un tout nouvel utilisateur. Cela gonfle les rapports des utilisateurs côté client. Le nombre d’utilisateurs côté serveur reflète mieux la réalité, car les cookies côté serveur ne peuvent être lus que par la première partie – par conséquent, les navigateurs sont moins susceptibles de les supprimer et plus propices à mieux identifier les visiteurs.

Cela signifie également que vous verrez plus d’utilisateurs engagés, signalés comme étant engagés pendant des périodes plus longues, consommant plus de pages – il s’agit d’une amélioration attendue de la qualité des données. 

Et ce n’est pas tout : plus nous observons de transactions avec moins d’utilisateurs, plus le taux de conversion augmente et plus le revenu par utilisateur accroît.

Après la période d’essai, l’entreprise avait suffisamment confiance dans les données collectées par l’infrastructure mise à jour. La combinaison des sources de données a fourni les informations nécessaires pour confirmer que le volume et la qualité des données avaient suffisamment changé pour justifier un changement permanent.

Pour des raisons de coûts et de complexité, la source parallèle pouvait être supprimée. Le contexte supplémentaire fourni par les données du GA4 a répondu à son objectif, et OOP peut désormais se concentrer sur les données Piwik PRO pour les charges de travail et les rapports d’activité normale (BAU).

Server-side analytics with Piwik PRO

L’architecture présentée ici montre le résultat final avec un seul ping analytique envoyé au serveur où Piwik PRO collecte les données pour l’envoi des rapports et l’activation. Le balisage, réduit au minimum, est utilisé pour apporter une valeur maximale à l’entreprise. 

Résultat ? Une meilleure expérience utilisateur – le site est plus léger avec moins de JavaScript sur les pages. Les cookies sont moins nombreux, ce qui facilite leur gestion, et sont désormais définis par le serveur, ce qui signifie qu’ils sont plus sûrs et que la vie privée est plus respectée. Cette dernière est encore mieux protégée avec la collecte de données côté serveur. La solution permet également d’utiliser tout le potentiel de Piwik PRO pour la collecte de données, l’établissement de rapports et l’activation.