Piwik PRO vs Matomo (Piwik): Les plus importantes différences expliquées

Publié: March 7, 2019 Mis à jour: March 12, 2019 Auteur Catégorie Analytics

Piwik PRO et Matomo (anciennement Piwik) ont une histoire commune. Certains de nos employés ont contribué au code du projet open-source Piwik. Au tout début, Piwik PRO proposait un soutien aux entreprises ainsi que des fonctionnalités haut de gamme en plus de ces logiciels open source. Cependant, en 2016, nos chemins se sont séparés. Nous sommes désormais deux organisations distinctes, chacune avec ses propres plans et principes directeurs.

Piwik PRO vs Matomo

46 caractéristiques clés qui font toute la différence

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Nous nous rendons compte que, même si cela semble évident pour nous, ce ne l’est peut-être pas aux yeux d’un tiers.

C’est pourquoi, dans cet article, nous voudrions expliquer toutes les différences entre nous et Matomo (anciennement Piwik) — à la fois en tant qu’entreprise et en tant que produit.

Piwik PRO vs Matomo (Piwik): quelle est la différence ?

Piwik PRO a été créé en 2013 et depuis lors, il fournit une plate-forme au niveau de l’entreprise ainsi qu’un support aux entreprises et aux organisations gouvernementales. La société compte plus de 100 employés répartis dans de nombreuses équipes basées dans l’UE et aux États-Unis, dédiés au service des clients, au support technique, au développement de produits, à la publicité et aux ventes.

Piwik PRO est une société sœur de Clearcode, un leader du développement des logiciels MarTech et AdTech.

2018 était assez excitant pour nous. L’année dernière, entre autres, nous avons été reconnus comme la 20e entreprise technologique en Europe centrale à la croissance la plus rapide du classement “Deloitte Technology Fast 50” et nous avons reçu une certification selon la norme ISO 27001. Ici vous pouvez lire notre résumé de fin d’année:
Piwik PRO 2018 Bilan de l’année

Matomo (fondé en 2007) est quant à lui un projet open source. Il était auparavant connu sous le nom de Piwik jusqu’en janvier 2018, date à laquelle il a été renommé. Voir notre blog officiel pour expliquer ce que le changement de nom signifie pour Piwik PRO.

L’équipe se compose d’une douzaine de collaborateurs à temps partiel et d’une équipe de base encore plus réduite travaillant au développement de produits. La même équipe a également donné naissance à InnoCraft, société de conseil fournissant des plug-ins et des services haut de gamme pour Matomo, ainsi qu’un service cloud pour la version hébergée. InnoCraft compte environ 5 membres selon LinkedIn, basés pour la plupart en Nouvelle-Zélande. Au cours des derniers mois, les deux entreprises ont été fusionnées en une et apparaissent désormais sous le même nom, Matomo.

Piwik PRO, depuis 2016, maintient et développe son propre embranchement de « Piwik » à côté des modules propriétaires d’Analytics Suite (comme RedHat utilise le noyau Linux). Nous intégrons cette partie de Piwik open source dans notre plateforme propriétaire via des API.

Nous espérons que cela explique les relations commerciales entre les entreprises. Voyons maintenant les fonctionnalités de chaque outil.

Piwik PRO vs. Matomo (anciennement Piwik) : Comment comparer les produits ?

À notre avis, les différences de taille et d’échelle des activités de Matomo et de Piwik PRO se traduisent directement par leurs groupes cibles et leurs caractéristiques. Ci-dessous, nous énumérons quelques arguments pour soutenir cette déclaration.

L’éventail des sujets à discuter est très large. C’est pourquoi, pour rendre ce document aussi facile à digérer que possible, nous l’avons divisé en six parties couvrant différents aspects des produits:

Entrons alors dans le vif du sujet!

Piwik PRO vs Matomo: Les plus importantes différences expliquées

La première différence importante est le nombre de produits fournis par chaque entreprise.

Avec Piwik PRO, vous obtenez Analytics Suite entièrement intégrée, composé de 6 produits:

Les modules peuvent être achetés séparément ou ensemble. Cela signifie que Piwik PRO offre de nombreuses possibilités pour la collecte et l’activation de données. En plus des analyses standard, il peut également:

  • fournir l’intégration de données dans des outils et des plateformes de marketing, de vente et de satisfaction client,
  • créer des vues uniques client,
  • cartographier le parcours client,
  • créer des audiences,
  • activer les données collectées par un reciblage sur site et des campagnes payantes.

Toutes les fonctionnalités incluent le respect de la vie privée des visiteurs, les réglementations sur la protection des données (y compris le RGPD) et les politiques internes de sécurité des données.

Si vous souhaitez savoir comment nos produits fonctionnent ensemble pour offrir une valeur tangible, consultez ce blog:
4 bonnes raisons de choisir une plateforme de marketing numérique (+ cas d’utilisation).

Matomo est une plateforme d’analytics et de gestion des tags.

De plus, Custom Reports de Matomo ne constitue pas un module distinct, mais un plugin payant basé sur le même système de gestion de base de données et la même interface utilisateur que Matomo Analytics.

En ce qui concerne Piwik PRO, l’année dernière, nous avons décidé de développer Custom Reports en tant que produit séparé, doté de ses propres fonctionnalités et d’une nouvelle infrastructure. Ces changements ont permis de:

  • réduire de façon significative la durée de traitement des données (vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici),
  • rendre nos analyses plus évolutives et efficaces (en particulier, nous sommes en mesure de gérer plus d’un milliard d’événements par mois),
  • améliorer la convivialité globale de notre produit (l’interface utilisateur comprend désormais un simple éditeur glisser-déposer pour combiner des mesures, dimensions et événements afin de créer et filtrer des rapports),
  • augmenter la variété des méthodes de visualisation des données (y compris les tableaux imbriqués et de nombreux types de graphiques linéaires et à barres).

Tout cela nous a permis de nous libérer (ainsi que nos clients!) de certaines limitations des rapports du Web Analytics.

L'interface utilisateur de Custom Reports de Piwik PRO

Performance et fiabilité

Parlons maintenant des performances et de la fiabilité de chaque plate-forme.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’année dernière, nous avons développé un puissant ajout à notre pile, c’est-à-dire Custom Reports.

L’infrastructure de Custom Report de Piwik PRO est optimisée par ClickHouse, un système de gestion de base de données orientée par colonnes qui nous permet de générer des rapports en temps réel et de traiter chaque requête instantanément.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de Piwik PRO Custom Reports, consultez ce blog.

En revanche, en raison de son architecture orientée par lignes, Matomo a besoin de temps supplémentaire pour traiter les données et générer les rapports.

Ces différences de performance ont un impact direct sur l’efficacité de votre propre travail. Particulièrement quand vous décidez de…

Piwik PRO vs Matomo

46 caractéristiques clés qui font toute la différence

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Construire des segments

Pour tester les différences, nous avons configuré des comptes d’essai sur Piwik PRO Cloud et Matomo Cloud.

Nous avons implémenté les deux outils sur un même site web pour comparer leurs performances dans le même environnement.

Tout d’abord, nous avons utilisé les deux plates-formes pour créer un segment d’utilisateurs mobiles. Les données couvraient un jour (03.12.2018) et environ 2400 visites. Nous avons commencé à créer des rapports à 10 heures. Toute l’opération nous a pris environ 10 minutes.

Dans le cas de Piwik PRO Custom Reports, les données étaient disponibles après seulement quelques secondes:

En ce qui concerne Matomo, au lieu de données, nous avons rencontré le message suivant:

Ces rapports ne contiennent aucune donnée, car le segment que vous avez demandé n’a pas encore été traité par le système. Les données pour ce segment devraient être disponibles dans quelques heures après le traitement.

Créer des rapports personnalisés

Lors du deuxième test, nous avons utilisé les outils pour créer un rapport personnalisé présentant les visites segmentées par sources de trafic et filtrées par les utilisateurs de smartphones. Le test a été effectué en même temps que le précédent.

Dans Piwik PRO Custom Reports, le rapport a été généré presque immédiatement:

Alors qu’avec Matomo, nous avons dû attendre que les données soient traitées:

Les deux rapports de Matomo étaient prêts vers 17 h, sept heures plus tard.

Conclusion: À notre avis, la rapidité de création de rapports est l’une des différences les plus importantes entre les produits. Dans le cas de Matomo, vous devez attendre assez longtemps pour que les données d’analyse atteignent la base de données. Piwik PRO vous permet d’accéder aux données sur le champ.

La rapidité de création des rapports
Matomo Cloud Piwik PRO Custom Reports
Jusqu’à quelques heures * Jusqu’à quelques secondes

* Lors de notre test, la durée de génération du rapport a été d’environ 7 heures.

Visualisation et comparaison de données

Un autre problème consiste à la flexibilité de la compilation et de la présentation des données. Il est essentiel que les analystes et les spécialistes du marketing disposent d’un large éventail de fonctionnalités de visualisation pour afficher les données de manière claire et informative.

Dans le cas de Piwik PRO Web Analytics, vous pourrez utiliser des graphiques linéaires, circulaires, en bâtons et en nuage.

Quant à Piwik PRO Custom Reports, il vous fournit deux types de graphiques, linéaires et en bâtons, personnalisables et capables de créer:

  • Diagrammes en bâtons regroupées: montrant les valeurs de plusieurs groupes de catégories et vous permettant de comparer les valeurs de plusieurs catégories sur plusieurs dimensions.
  • Diagrammes en bâtons empilées: vous permettant de visualiser la composition du trafic en fonction du type de périphérique utilisé par l’utilisateur. En d’autres termes, l’ensemble du rapport personnalisé est créé dans un seul graphique.
  • Séries temporelles: particulièrement utiles pour comparer des données de périodes spécifiques et des valeurs dans le temps.
Exemple d'une série temporelle dans Custom Reports de Piwik PRO

Ce qui est particulièrement important, c’est que Custom Reports repose sur des métriques, des dimensions, des segments et des filtres que vous pouvez choisir librement, contrairement aux ensembles prédéfinis auxquels vous vous limitez dans les rapports de Web Analytics. Grâce à cela, les visualisations de données sont personnalisables et peuvent afficher des données plus pertinentes dans une vue:

Si vous décidez que ces fonctionnalités ne suffisent pas, vous pouvez toujours utiliser des intégrations dédiées avec des outils de visualisation de données externes tels que Looker ou Tableau.

Matomo Analytics vous fournit le même ensemble de visualisations que dans Piwik PRO Analytics. Et avec Custom Reports de Matomo, vous aurez le choix entre d’autres types de graphiques, tels que:

  • Tableau: affiche les données du rapport dans un tableau de données typique de Matomo (Piwik).
  • Évolution: graphique illustrant l’évolution des métriques sélectionnées dans le temps (également appelé graphique linéaire).
  • De plus, les visualisations issues des analyses standards de Matomo.

Cependant, dans de nombreux cas, les graphiques auront besoin de temps supplémentaire pour traiter les données. Cela signifie que si vous souhaitez accéder aux données antérieures, vous devez invalider les rapports historiques afin qu’ils puissent être retraités à partir des journaux.

Comparaison des segments et des délais

Dans Piwik PRO, vous pouvez librement comparer différents ensembles de valeurs. La fonctionnalité s’avère particulièrement utile dans l’analyse des données comportementales. Grâce à cela, vous pouvez clairement voir les différences entre les segments de visiteurs, par exemple:

  • Des gens de certaines régions du monde
  • Utilisateurs de différents groupes d’âge
  • Visiteurs à des étapes particulières du parcours client

L’outil se prête également à l’examen des performances de certains segments dans différentes périodes, par exemple: le taux de conversion d’année en année, trafic de référencement mensuel, etc.

Dans Piwik PRO, vous pouvez comparer ces données dans un graphique linéaire informatif et facile à digérer:

Vous ne pouvez faire aucune de ces choses dans Matomo, car le produit ne vous permet pas de comparer les données de à travers les périodes ou les segments (sans parler de la comparaison des segments dans le temps).

Nous savons que c’est beaucoup d’informations à digérer d’un coup. Ce tableau de synthèse pourrait aider:

Matomo Analytics Plugin de Custom Reports de Matomo Piwik PRO Web Analytics Piwik PRO Custom Reports
Table
Table imbriquée x x x
Série temporelle
Diagramme en bâtons
Diagramme circulaire x
Nuage de points x
Diagrammes en bâtons regroupés x x x
Diagramme en bâtons empilés x x x
Modèles de graphiques personnalisables x x x
Filtration pour les graphiques x x x
Comparaison des périodes de temps x x x
Comparaison des segments x x
Dedicated integration with data visualization tools (i.e. Looker, Tableau) x x

Suivi et rapport sur les sources de trafic

Les rapports sur les sources de trafic sont l’une des fonctionnalités les plus importantes d’analytics du point de vue du marketing.

Dans Matomo, il existe un plug-in ouvert appelé Marketing Campaigns Reporting. Il vous permet de voir les données suivantes:

Ce qui est important, c’est que la dimension la plus importante pour la génération de rapports sur le trafic — source/support — n’est disponible que pour les rapports de campagne. Cela signifie que vous ne pourrez pas l’utiliser dans les rapports sur le trafic de navigateurs ou de sites Web particuliers, ce qui est également important pour l’analyse de vos sources de trafic.

D’autre part, dans Custom Reports de Piwik PRO, vous pouvez créer un rapport avec votre propre ensemble de mesures et de dimensions. Ainsi, l’ajout d’une dimension source/support aux rapports susmentionnés (ou à n’importe quel autre rapport) ne posera pas de problèmes:

Exemple de vue de l'éditeur de rapports dans Custom Reports de Piwik PRO

Ce qui est aussi très utile, c’est que le rapport peut être enrichi d’un graphique de série temporelle vous montrant l’efficacité des sources de trafic au fil du temps. Grâce à la présence de la table imbriquée, les informations sont faciles à organiser de manière intuitive.

Exemple de rapport sur les sources de trafic dans Custom Reports de Piwik PRO

Par exemple, si vous cliquez sur la dimension Campagnes, vous verrez les données suivantes:

Et comme nous l’avons mentionné précédemment, les mesures et dimensions visibles dans le rapport peuvent être adaptées à vos préférences personnelles.

Support et entente de niveau de service (SLA)

Sans une connaissance approfondie du produit, vous ne pourrez pas exploiter tout son potentiel. Et sans support technique dédié, il est possible que vos requêtes restent bloquées dans une longue file de tickets en attente contenant des requêtes provenant d’autres utilisateurs.

Il est donc essentiel que vous puissiez signer un accord de niveau de service avec votre fournisseur d’analyses. Un tel contrat garantit que le personnel de support sera disponible pour traiter tous les problèmes et toutes les questions dans les délais convenus.

Afin d’accélérer l’intégration des utilisateurs de la nouvelle plateforme et d’éviter tout problème ou malentendu, Piwik PRO propose à tous ses clients:

Programme Premium de formation des utilisateurs et de satisfaction des clients: un manager de Customer Success qui vous aidera à définir vos besoins et à les traduire en conseils pratiques pour l’utilisation de la plateforme.

Documentation détaillée: des instructions d’infrastructure détaillées pour garantir des performances optimales du produit dans le cas d’une installation sur site.

Assistance et intégration dans l’entreprise: configurer votre instance d’analyse Web, y compris un SLA garantissant que tous vos besoins sont satisfaits lorsque vous utilisez le produit. Ce service peut être fourni sur site en coopération avec votre équipe interne.

Coordinateur de projet technique: un premier point de contact en cas d’urgence ou de problème de performance d’analyse Web.

Surveillance et gestion des incidents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7: surveille les performances de la plateforme et les processus de collecte de données en continu, ainsi que la gestion des sauvegardes.

Le cas échéant, ces services peuvent être fournis aux heures ouvrables américaines et européennes.

Quant à Matomo, selon le plan (Essentiel, Business, Entreprise ou Version sur site auto-hébergée), vous recevrez une assistance par courrier électronique, un gestionnaire de compte dédié ou une assistance communautaire (un forum).

RGPD et confidentialité des données

Une autre question importante est le RGPD et ses conséquences pour le traitement des données.

Nous sommes fiers du fait que notre solution a été auditée et jugée conforme par un grand cabinet de conseil international. Notre plate-forme respecte non seulement les normes de confidentialité définies dans le RGPD, mais aide également les organisations à respecter les obligations découlant du règlement.

L’une des plus importantes d’entre elles est que chaque propriétaire de site Web devrait recueillir des consentements éclairés, explicites, sans équivoque et détaillés avant de commencer à traiter des données personnelles.

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Dans cette situation, vous avez le choix entre deux options:

  1. Appliquer un mécanisme pour acquérir, stocker et gérer des enregistrements de consentements et toutes les demandes possibles de personnes concernées résultant du traitement de données personnelles, ou
  2. Éliminer toute trace de données personnelles et se libérer des exigences décrites ci-dessus.

Vous trouverez ici plus d’informations sur la gestion des autorisations d’utilisateur sous RGPD:

Un Guide pratique d'acquisition du consentement à l'ère du RGPD

Ci-dessous, nous décrivons comment ces responsabilités sont traitées par Matomo et Piwik PRO.

Collecte des consentements et des demandes de la personne concernée

Disons que vous décidez de collecter des données personnelles.

Dans le cas de Matomo, si vous souhaitez collecter des consentements, vous devez implémenter le mécanisme du code de confidentialité dans votre site Web, en suivant les instructions fournies par Matomo. En pratique, pour gérer la tâche, vous devrez posséder des compétences similaires à celles des développeurs.

De plus, Matomo:

  • ne stocke pas les enregistrements des consentements collectés,
  • ne prend pas en charge la collecte de consentement pour le compte de tiers (par exemple, les outils de marketing ou de gestion de la clientèle que vous utilisez),
  • ne vous permet pas de voir et de gérer les demandes de personnes concernées dans un endroit.

Cela signifie que vous devrez résoudre vous-même ces problèmes ou trouver un fournisseur externe qui développe des logiciels dédiés à ces fonctionnalités.

D’autre part, dans Piwik PRO, vous pouvez utiliser RGPD Consent Manager,un outil dédié à la création de formulaires de consentement ainsi qu’à la collecte, à la gestion et au stockage des enregistrements des consentements et des demandes de la personne concernée.

Grâce à l’éditeur intuitif, vous pourrez tout configurer sans toucher au code. En outre, l’outil vous permettra de voir les statistiques les plus importantes concernant les consentements des utilisateurs et les demandes des personnes concernées:

Le rapport montrant les décisions concernant le consentement au fil du temps

Vous voulez en savoir plus sur le produit ? Visitez cette page pour découvrir les détails de notre gestionnaire de consentement RGPD Consent Manager.

Anonymisation des données

Comme nous l’avons déjà dit, l’autre option consiste à effacer toute trace de données personnelles de vos bases de données. Sans données personnelles, vous ne devrez pas demander le consentement de l’utilisateur pour collecter des données. Cependant, vous devez savoir que cela est plus facile à dire qu’à faire, car le RGPD place très haut la barre en matière d’anonymisation.

Nous abordons ce problème dans cet article de blog:
Le guide ultime de l’anonymisation des données en analytique.

Dans le cas de Matomo, le processus d’anonymisation des données repose sur plusieurs méthodes, notamment l’empreinte digitale des périphériques:

Comme on peut le lire sur le site web de Matomo:

Nous ne savons pas encore si tous les cookies sont considérés comme égaux en vertu du RGPD. À ce stade, il est trop tôt pour prendre une décision définitive.

Le saviez-vous? Matomo vous permet éventuellement de désactiver la création de cookies en ajoutant une ligne de code à votre code de suivi, voir ci-dessous.

[…]

Si Matomo ne peut pas créer de cookies, il utilisera une technique appelée Fingerprint. Il est basé sur plusieurs métadonnées telles que le système d’exploitation, le navigateur, les plug-ins du navigateur, l’adresse IP, la langue du navigateur pour n’en nommer que quelques-uns pour identifier un visiteur unique. Cette fonctionnalité étant moins précise que celle utilisant des cookies, le nombre de visiteurs et de visites sera affecté.

L’article 4 du RGPD définit toutefois les données à caractère personnel comme toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée »). La définition couvre non seulement toutes sortes d’identifiants en ligne (adresse IP, identifiants de périphériques ou identifiants de cookies, par exemple), mais également les combinaisons de caractéristiques du navigateur sur lesquelles repose l’empreinte digitale (voir:Considérant 30).

De plus, étant donné que les informations collectées à l’aide d’empreintes digitales vous permettent d’identifier les utilisateurs entre les sessions, elles sont considérées comme un identificateur personnel. Par conséquent, cette technique ne répond pas aux normes d’anonymisation des données.

En pratique, cela signifie que vous devez toujours obtenir le consentement de l’utilisateur pour pouvoir traiter les données collectées par le biais des empreintes digitales. Sinon, vous ne respecterez pas les obligations imposées par le RGPD.

En revanche, dans Piwik PRO, la fonction d’anonymisation des données vous fournit des données totalement anonymisées et vous permet d’échapper à l’obligation de collecter des enregistrements des consentements RGPD.

Si une personne ignore votre demande de consentement ou retire simplement son consentement, le paramètre UIA (user is anonymous) est activé.

Lorsque la collecte de données anonymes est activée pour un visiteur, l’UIA est ajouté au suivi et les paramètres d’instance de Piwik PRO sont les suivants pour ce visiteur:

  • La géolocalisation est totalement ou partiellement désactivée. En fonction des paramètres d’instance, Piwik PRO n’enregistrera que les informations sur le pays ou rien du tout. Un serveur web associé verra la même adresse IP masquée.
  • Aucune donnée « d’empreinte digitale » n’est utilisée pour identifier les utilisateurs qui reviennent. Les caractéristiques de l’appareil ou du navigateur du visiteur (système d’exploitation, informations du navigateur, paramètres de langue, etc.) ne sont pas comparées pour tenter d’identifier les utilisateurs.
  • Un cookie identifiant (« ID visiteur ») est stocké dans le navigateur du visiteur. La durée de ce cookie est fixée à 30 minutes, après ce temps il est automatiquement supprimé par le navigateur. Par conséquent, l’identifiant en ligne décrit une visite et non un visiteur.

Ce type d’anonymisation des données vous permet de collecter au moins certaines informations sur le comportement des utilisateurs (par exemple, les pages vues, les conversions et le temps passé sur le site) sans demander de consentement.

De plus, si, au cours de la session, l’utilisateur décide de donner son consentement, vous pourrez fusionner des données anonymes et personnelles les concernant dans un seul enregistrement (ce qui ne se produirait pas avec Matomo).

Sécurité des données

Dernier point mais non le moindre – la sécurité des données.

Dans Piwik PRO, nous prenons cette question au sérieux. C’est pourquoi nous nous sommes assurés que nos partenariats et les audits externes témoignent de notre engagement en matière de sécurité des données.

Infrastructure sécurisée

Piwik PRO peut être déployé sur votre propre infrastructure, dans un cloud privé, dans un datacenter d’un tiers ou sur nos serveurs sécurisés. En tant que fournisseur soucieux de la sécurité, nous collaborons exclusivement avec certains centres de données Microsoft Azure situés aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Allemagne. Grâce à ces choix judicieux, nous pouvons fournir à nos clients une infrastructure qui est:

  • certifiée ISO 27001
  • conforme au RGPD
  • entièrement redondante
  • assurant 99% de SLA

Certification ISO-27001

La certification ISO-27001 obtenue l’an dernier est une autre expression de notre approche à la sécurité des données.

La certification atteste que Piwik PRO, en tant que société dédiée à la protection des données, respecte les règles de sécurité les plus strictes. La portée de la protection couvre toutes les informations traitées dans Piwik PRO, sous toutes leurs formes et dans tous les lieux où nous opérons.

Ici vous pouvez en savoir plus sur la certification:
Nous sommes officiellement certifiés ISO 27001!

Audit de sécurité LogicalTrust

En ce qui concerne la sécurité de notre produit, nous sommes fiers d’annoncer que Analytics Suite de Piwik PRO a passé avec succès un audit de LogicalTrust, un auditeur expérimenté et impartial spécialisé dans la sécurité informatique. L’audit visait à détecter les vulnérabilités potentielles et les failles de sécurité de notre plateforme, l’accent étant mis sur une tentative par une tierce partie de casser la sécurité du système.

Grâce aux certifications et aux partenariats décrits ci-dessus, les institutions « sensibles aux données » telles que les banques ou les organisations de soins de santé n’ont plus besoin de procéder à leur propre évaluation de la conformité lors de l’achat de nos produits.

Dans le cas de Matomo, les entreprises de ces secteurs devront toujours effectuer leurs propres audits pour déterminer si le niveau de sécurité des données fourni par la plateforme et l’entreprise est suffisant dans leur cas.

Piwik PRO vs Matomo (Piwik): Lequel devriez-vous choisir?

Comme vous pouvez le constater, les différences entre les produits proposés par Piwik PRO et Matomo sont importantes. En résumé, les plus importantes d’entre elles sont:

  • Le nombre d’outils et la variété de cas d’utilisation pris en charge par chaque fournisseur,
  • L’évolutivité des plateformes et la vitesse à laquelle les rapports sont générés,
  • La variété des visualisations disponibles et des moyens de manipuler et de comparer des données,
  • La disponibilité des SLA, l’intégration et la maintenance,
  • L’approche de la sécurité et de la confidentialité des données, y compris les exigences du RGPD.

Dans l’ensemble, nous pensons que Matomo conviendra parfaitement aux petites et jeunes entreprises et aux blogueurs qui possèdent également un niveau assez élevé de connaissances en matière d’analyse et de codage. De son côté, Piwik PRO, en raison de ses fonctionnalités diverses, de son efficacité et de son niveau de service à la clientèle (mais aussi de son prix, ce qui est un facteur important à prendre en compte dont nous sommes conscients) est une plateforme mieux adaptée aux entreprises opérant à plus grande échelle et désirant trouver un partenaire capable de répondre à leurs demandes.

Nous espérons que cet article a permis de répondre à la plupart de vos questions concernant les différences entre Piwik PRO et Matomo (Piwik). Toutefois, si vous avez encore besoin de réponses, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment. Notre équipe se fera un plaisir de dissiper vos doutes!

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Auteur:

Karolina Lubowicka, Spécialiste du Marketing de Contenu

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