Piwik PRO: Une alternative raisonnable à Webtrends

Publié: March 12, 2019 Auteur Catégorie Analytics

Votre entreprise a besoin d’analyses Web sécurisées et conformes. Très probablement, c’est parce que votre organisation prend très au sérieux la sécurité et la confidentialité des données. Des secteurs tels que télécommunications, soins de santé, banques, ainsi que gouvernement et secteur public exigent une protection supérieure des données sensibles qu’ils collectent. Et si votre organisation fonctionne dans l’un de ceux secteurs, vous savez que la sécurité de données doit passer en premier.

Vous pouvez télécharger le tableau de comparaison sous forme de fichier PDF (en anglais)

Télécharger le fichier PDF

La confidentialité des données comme votre priorité

Compte tenu de la montée des problèmes relatives à la confidentialité des données et des développements intervenus dans le cadre législatif, vous devriez trouver un fournisseur qui comprend votre activité et qui vous aidera à gérer les données de manière sûre et responsable.

Une solution possible : choisissez le déploiement en mode d’auto-hébergement sur site de votre analyse où vous gardez les données sous votre œil vigilant, sauvegardées dans les paramètres sécurisés de vos propres serveurs. Une autre solution consiste à sélectionner un cloud privé, un centre de données tiers ou à héberger votre instance sur une infrastructure cloud sécurisée avec un centre de données certifié.

Webtrends: un bref aperçu

Jusqu’à récemment, Webtrends, un acteur important dans ce domaine, offrait à ses clients une recette infaillible pour des analyses sécurisées, à la fois en mode d’auto-hébergement et dans le cloud. Cependant, Webtrends auto-hébergé n’est plus pris en charge, ni développé.

Pour le meilleur ou pour le pire, la société a décidé de se concentrer exclusivement sur On Demand, une solution basée sur le cloud. Mais en 2017, son produit phare, Infinity ™, une grande plate-forme de données, a été vendu à Oracle. Résultat ? Le logiciel On Demand, lui, a également cessé d’être mis à jour et pris en charge.

Résoudre le problème du choix de l’analyse Web pertinente

Cela dit, il n’est pas facile de choisir une solution qui offre une vue d’ensemble des interactions entre utilisateurs, vous aide à engager les clients et vous permet de rester en courant avec les réglementations de confidentialité les plus strictes. De toute évidence, vous devriez tâtez le terrain avant de prendre la décision d’investissement.

Dans ce post, nous allons vous aider à rechercher une nouvelle solution d’analyse en mode d’auto-hébergement ou une solution alternative à celle que vous possédez déjà. Nous allons expliquer ce que vous pouvez attendre de Piwik PRO et Webtrends pour faciliter votre choix.

Piwik PRO et Webtrends

Piwik PRO, créé en 2013, fournit une plate-forme avec des outils d’analyse, de gestion des tags et des consentements, de reciblage et d’activation des données. Le produit reconcilie la confidentialité par la conception, l’auto-hébergement, l’hébergement en nuage et la pleine propriété des données avec des fonctionnalités et une prise en charge au niveau de l’entreprise.

Piwik PRO compte aujourd’hui plus de 100 employés et est la première entreprise polonaise à rejoindre l’EIT Digital Accelerator. Reconnu internationalement, cet exploit a ouvert la voie à la nomination de Piwik PRO au classement Technology Fast 50 Central Europe en 2018. Et après une série d’audits approfondis, Piwik PRO peut désormais se vanter de tenir la Certification ISO 27001, la norme de sécurité de l’information la plus connue et la plus acceptée au monde.

Webtrends, un pionnier du secteur des analyses en ligne, a été fondé en 1993. Avec une longue tradition de leadership en analytique, il propose désormais un outil d’analyse spécialisé pour SharePoint, des services de vérification des logiciels, de recherche et de marketing social. Depuis le contrat conclu avec Oracle en 2017, la solution d’analyse Web était uniquement disponible sous forme d’ancien produit.

Choisir le logiciel approprié

Votre entreprise a des exigences uniques. Vous avez vos propres objectifs, besoins opérationnels et ressources disponibles. Pour en assurer le fonctionnement harmonieux, il faut la bonne solution. Et cela nécessite des recherches pour que vous sachiez à quoi vous attendre d’un fournisseur d’analyses particulier.

Nous avons fait le gros du travail pour vous – nous présentons ci-dessous une comparaison des différentes fonctionnalités offertes par Webtrends et Piwik PRO.

Mais avant de plonger dans les détails, vous devriez penser aux besoins de votre organisation. Pour commencer, répondez à ces questions:

  • Vous gérez vous-même votre outil d’analyse ou vous avez un spécialiste dédié ?
  • Quel type de données allez-vous traiter ? Informations personnellement identifiables, données personnelles sensibles ?
  • De quel type de support et de formation avez-vous besoin ?
  • Votre organisation exige-t-elle un contrôle total de vos données?
  • Dans quelle mesure avez-vous besoin de contrôler la collecte de données ?

Piwik PRO vs Webtrends

Voyons maintenant ce que vous pouvez attendre de Piwik PRO Analytics Suite et Webtrends Analytics (A9 / A10).

Data Collection Flexibility

Commençons par examiner la flexibilité dans la collecte de données: des problèmes tels que le temps nécessaire pour collecter, traiter et transmettre des données, puis des considérations sur les limitations de conservation des données. Avec Webtrends, vous pouvez vous attendre à obtenir des données 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en temps réel, mais uniquement pour certaines mesures, telles que: Pages vues, Visites, Visiteurs, Nouveaux visiteurs, Pages vues par visite. En outre, selon la Politique de conservation des données, de la société, le client peut consulter les données des rapports quotidiens / horaires des 4 mois précédents. Vous pouvez prolonger cette période, mais moyennant un frais supplémentaire.

En ce qui concerne Piwik PRO, l’actualité des données varie entre 15 minutes et 24 heures. En outre, vous pouvez stocker des données pour une durée illimitée, sans frais supplémentaires. Une entreprise peut être amenée à conserver des données pour différentes raisons, qu’il s’agisse de conformité légale ou de capacités de récupération de données, afin de protéger les données essentielles à son activité en cas d’inondation, d’incendie ou d’autres événements catastrophiques.

De surcroît, chaque fournisseur propose des tags JavaScript standards et la norme de référence des annonces en ligne, prises en charge par plusieurs navigateurs et adaptées aux sites Web dotés de mises en page complexes. Vous disposerez également de kits de développement logiciel (SDK) mobiles, c’est-à-dire de kits dédiés pour Android et iOS, vous permettant ainsi d’intégrer facilement vos applications mobiles avec Webtrends ou le service Piwik PRO.

Piwik PRO Webtrends Analytics
(A9/A10)
Tags JavaScript standards et SDK mobiles
Analyse de journal d’accès personnalisable
Générateur de tags, configuration à distance et contrôles du SDK
Actualité des données 15 minutes – 24 heures Données disponibles 24 heures sur 24 et en temps réel uniquement pour les mesures suivantes:

  • Pages vues
  • Visites
  • Visiteurs
  • Nouveaux visiteurs
  • Pages consultées par visite
Conservation des données Illimitée (sans frais supplémentaires) 4 mois (peut être prolongée moyennant un frais supplémentaire)
Variables collectées une fois et pouvant être utilisées dans un nombre quelconque de dimensions et de rapports
Nombre illimité de variables de collecte

Options d’hébergement

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des problèmes clés en matière d’analyse réside dans la localisation de stockage de vos données. Ceci est particulièrement important si votre organisation traite des données sensibles. Cela s’applique aux entreprises des secteurs de la santé, de l’administration publique, de la banque ou des télécoms. Pour ces organisations, les exigences en matière de sécurité des données sont encore plus strictes en raison des risques envisagés. Elles sont fortement réglementées et toute atteinte à la vie privée entraîne de graves conséquences qui pourraient compromettre leur activité.

Webtrends fournit un logiciel d’analyse Web sur site et dans le cloud, mais uniquement sous forme d’ancien produit. Quand Oracle a repris la plate-forme Infinity ™, c’était la fin d’une ère importante. La dernière mise à jour de la solution auto-hébergée a été publiée en juin 2017, tandis que la dernière mise à jour de la version On Demand a été fournie en septembre. En termes simples, le produit n’est plus en cours de développement. Et pour les clients de Webtrends, cela signifie qu’ils n’obtiendront aucune mise à jour, ni mise à niveau et qu’ils ne pourront pas compter sur un véritable support.

Piwik PRO propose deux options d’hébergement. Vous pouvez le déployer sur votre propre infrastructure et le garder vous-même. Vous pouvez également choisir le déploiement dans un cloud privé, dans un centre de données tiers ou sur nos serveurs sécurisés situés aux États-Unis et dans l’Union européenne (Allemagne et Pays-Bas). De plus, vous pouvez compter sur une infrastructure cloud Microsoft Azure entièrement redondante avec une disponibilité (SLA) de 99%, une conformité totale à la norme RGPD et un centre de données certifié ISO 27001.

En outre, l’une des priorités de Piwik PRO est de vous aider à naviguer dans l’environnement réglementaire dynamique de la confidentialité et la sécurité des données. C’est aussi pourquoi la plate-forme est facilement configurable pour rester conforme à la loi.

Piwik PRO Webtrends Analytics
(A9/A10)
Mode auto-hébergement Ancien produit disponible.
Dernière mise à jour du produit: juin 2017
pour la version 9.2d
Mode Cloud (à la demande) Ancien produit disponible.
Dernière mise à jour du produit: septembre 2017
pour la version A10

Propriété des données et confidentialité

Avec le paysage législatif en développement continu, le traitement des données devient de plus en plus complexe et risqué. Nous savons que pour les organisations où la confidentialité et la sécurité des données revêtent une importance primordiale, le fournisseur d’analyses doit répondre à certaines exigences.

C’est pourquoi Webtrends et Piwik PRO garantissent que vous conserverez la pleine propriété des données que vous collectez. La propriété implique non seulement la responsabilité, mais également le contrôle, l’accès et la transparence des données. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos données à tout moment et que vous êtes sûr qu’elles sont précises et proviennent d’une source fiable.

De plus, vous n’avez pas à craindre de perdre des données, car vous aurez à la fois une redondance des données et des sauvegardes régulières.
Webtrends propose des centres de collecte de données en Australie, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Mais toutes les données sont en fait traitées et stockées aux États-Unis. Dans le cas de certains pays comme la Chine ou la Russie, cela est un important obstacle. Ils interdisent complètement le stockage des données personnelles de leurs citoyens, sauf si ces données sont conservées à l’intérieur de leurs frontières.

Avec Piwik PRO, vous pouvez stocker les données de vos clients sur des serveurs situés au sein de l’UE. Ceci est vivement recommandé si vous collectez et traitez les données des résidents de certains pays de l’Union européenne. Selon vos préférences, vous pouvez traiter et stocker des données en Allemagne, aux Pays-Bas ou aux États-Unis.

Dans le cas de Piwik PRO, les grandes entreprises et les clients du secteur public continuent à exiger des services en mode auto-hébergement en raison de son approche unique en matière de propriété des données et de confidentialité. Quelle que soit l’infrastructure de déploiement que vous choisissez, vous conservez le contrôle total et la pleine propriété des données que vous collectez.

En outre, Piwik PRO Analytics Suite a été auditée et jugée conforme aux normes internationales les plus strictes par un des principaux cabinets de conseil. Piwik PRO a reçu la certification ISO 27001, une des principales normes de sécurité de l’information conçue pour protéger des réseaux de l’entreprise par un système de gestion de sécurité de l’information (SMSI).

Piwik PRO Webtrends Analytics
(A9/A10)
La pleine propriété des données
Sauvegardes de données et redondance
Centres de données En Allemagne, aux Pays-Bas ou aux États-Unis Centres de collecte de données en Australie, aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Toutes les données sont traitées et stockées aux États-Unis.
Recommandé pour les industries sensibles aux données:

  • secteur bancaire
  • gouvernements
  • télécoms
  • soins de santé
Uniquement en mode auto-hébergement, ancien produit

Conformité au RGPD

La conformité au RGPD avec Webtrends nécessite davantage d’efforts en raison des fonctionnalités qui sortent des sentiers battus. Tout d’abord, cela nécessite une configuration et une implication supplémentaires de la part de l’équipe du Support technique Webtrends. Cela s’applique, par exemple, à la réduction de la collecte de données à caractère personnel. En outre, vous ne pouvez supprimer les données des clients qu’avec assistance de l’équipe du Support technique. Les informations fournies sur son approche envers RGPD sont plutôt floues et ne mentionnent même pas les demandes de la personne concernée.

Piwik PRO simplifie la conformité au RGPD en fournissant toutes les fonctionnalités nécessaires dans un ensemble intégré. Le meilleur exemple est Consent Manager, un outil qui non seulement vous permet de simplement collecter les consentements des visiteurs, mais garantit également que d’autres parties de la plate-forme collectent uniquement des données conformes à ces consentements.

Si vous utilisez Webtrends, vous pouvez créer votre propre logiciel de gestion des consentements, ce qui est pourtant une tâche plutôt complexe et laborieuse. Vous pouvez également vous tourner vers une solution tierce, mais l’intégrer à votre logiciel existant risque d’engendrer de graves problèmes.

Piwik PRO vous offre un mécanisme pour gérer les demandes de vos visiteurs conformément aux exigences du RGPD: effacement, rectification, accès et portabilité des données. Vous pouvez surveiller et afficher le statut de consentement d’un visiteur individuel, puis examiner chaque demande et modifier son statut de traitement, rapidement et facilement.

En fin de compte, si vous ne pouvez pas obtenir le consentement dont vous avez besoin et qu’il est également impossible de vous prévaloir d’un intérêt légitime, vous pouvez vous adresser à la collecte de données anonymes, qui ne sont pas des données à caractère personnel au titre du RGPD. Cela signifie que vous obtenez des rapports d’analyse Web précis sans collecter de données sensibles.

Piwik PRO Webtrends Analytics
(A9/A10)
Collecte anonyme de données
RGPD Consent Manager
Gestionnaire RGPD des demandes de personnes concernées
Conformité au RGPD En partie seulement.
Nécessite une configuration supplémentaire
et implication du
Support technique de
Si vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de données anonymes et le RGPD, consultez nos blogs (en anglais):

Traitement des données, connectivité et transparence

Au fur et à mesure que la comparaison avance, certains aspects étroitement liés aux données et au traitement des données doivent être analysés. Ceux-ci incluent l’intégration et la connectivité avec d’autres outils, et la liberté d’utilisation des données. Ce sont tous des éléments importants de votre logiciel d’analyse.

À cet égard, Piwik PRO et Webtrends ont beaucoup en commun. Pour commencer, ils fournissent des données non échantillonnées. Vous n’avez donc pas à craindre de compromettre la précision de vos rapports, quel que soit le nombre d’actions que vous générez. Ensuite, vous pouvez accéder aux données brutes à tout moment via un port SQL.

Cependant, les deux fournisseurs vous aident à tirer parti d’une API de création de rapports pour extraire des données de rapport globales ou à appliquer l’API pour enrichir les profils des clients avec des données enregistrées pendant les sessions de navigation des utilisateurs.

Enfin, vous pouvez disposer de connecteurs avec les logiciels de visualisation de données et d’informatique décisionnelle (BI) populaires pour améliorer et accélérer vos rapports et pour faciliter la compréhension de vos données, ainsi que des informations plus détaillées et un meilleur processus décisionnel.

Piwik PRO Webtrends Analytics
(A9/A10)
Données non échantillonnées
Accès aux données brutes via un port SQL
API de génération de rapports permettant d’extraire des données de rapport globales
API de diffusion de détails sur le visiteur organisés par session
API de diffusion d’informations centrées sur l’utilisateur
Connecteurs au logiciel commun de visualisation de données et de BI

Caractéristiques et fonctionnalités

Penchons-nous maintenant sur les fonctionnalités et voyons quelles sont les fonctionnalités offertes par chaque fournisseur. Cela ne concerne pas seulement la collecte de données, mais aussi la manière dont vous pouvez la gérer et que pouvez-vous atteindre avec certaines fonctionnalités.

L’utilisation de Webtrends vous permet de créer des rapports personnalisés ad hoc, qui accélèrent votre analyse et vous aident à obtenir des informations immédiatement. Vous pouvez également créer des segments sur mesure pour restreindre vos audiences et améliorer votre ciblage et votre analyse. De plus, les utilisateurs ont à leur dispositionapp analytics wavec l’ancienne version du SDK; cependant, la dernière mise à jour a été enregistrée en 2017.

Avec Piwik PRO, vous obtenez également des rapports personnalisés Custom Reports et un back-end optimisé par ClickHouse , un système de gestion de base de données à colonnes qui vous permet de générer des rapports en temps réel et de traiter instantanément chaque requête. Cela accélère votre travail et vous aide à mieux gérer vos campagnes.

Par ailleurs, Piwik PRO offre une plate-forme tout-en-un qui vous permet d’accroître vos capacités d’analyse et de marketing avec un gestionnaire de tags, des analyses de produits et d’applications disponibles à la fois dans le cloud et sur site.

Tag Manager permet un déploiement, une modification et une gestion rapides et efficaces des tags dans le paysage numérique, sans expertise technique étendue. Et à l’aide de modèles, vous pouvez facilement déployer et gérer des événements, des dimensions et des variables personnalisés.

Piwik PRO vous permet également de mieux comprendre vos visiteurs à un niveau plus granulaire en utilisant Single Customer View . Cette vue unique client vous donne la possibilité de cibler plus précisément vos visiteurs, de repérer et de régler leurs problèmes tout au long du parcours client. En fin de compte, vous pourrez créer des campagnes marketing plus efficaces et plus attrayantes.

Vous pouvez télécharger le tableau de comparaison sous forme de fichier PDF (en anglais)

Télécharger le fichier PDF

Avec Product Analytics de Piwik PRO, vous apprendrez comment les utilisateurs naviguent dans votre application et quelles fonctionnalités génèrent un engagement. Il vous permet également de suivre leurs empreintes numériques, de regarder de plus près leur flux, de saisir ce qui les incite à convertir, à revenir ou à abondonner. Vous pouvez découvrir la valeur que vos produits apportent aux clients.

Avec Customer Data Platform e Piwik PRO, vous avez la possibilité de connecter plusieurs sources de données et d’assembler toutes les données que vous avez dispersées dans le paysage numérique. Ces données fusionnées vous donnent une vue d’ensemble des points de contact sur site et hors site du parcours client. Grâce à CDP, vous pouvez développer des profils de clients précis et mettre des données à la disposition d’autres systèmes pour une utilisation ultérieure dans votre stratégie marketing.

Enfin, la suite Piwik PRO propose App Analytics, qui enregistre la manière dont les utilisateurs naviguent dans votre application et mesure leur engagement. Il vous permet de rechercher et de corriger les erreurs d’exécution de votre application et de générer des rapports de performances et d’incidents. Vous pouvez tirer parti de toutes ces découvertes pour optimiser l’expérience utilisateur intégrée à l’application, en augmentant l’acquisition et la rétention de clients.

Piwik PRO Webtrends Analytics
(A9/A10)
Rapports personnalisés et ad hoc
Segmentation
Tag Manager
(cloud / mode auto-hébérgement)
Product Analytics
(cloud / mode auto-hébérgement)
App Analytics
(cloud / mode auto-hébérgement)
Ancienne version du SDK disponible.
Dernière mise à jour en 2017.
Single Customer View
Customer Data Platform

Flexibilité et support

Une fois que vous connaissez tous les tenants et aboutissants des fonctionnalités, vous devriez considérer à quel point vous pourrez utiliser le logiciel librement. Vous pouvez également vérifier au préalable si votre fournisseur vous fournit un supportt lorsque vous rencontrez des problèmes techniques.

Piwik PRO et Webtrends vous offrent un certain niveau de flexibilité en proposant un volume illimité de pages vues et de hits par propriété. D’autre part, dans Webtrends, vous avez un système de licences excessivement complexe qui limite le nombre de pages pouvant être suivies sur une seule instance.

Du reste, si vous utilisez le produit existant de Webtrends, vous devez vous fier au service d’auto-assistance. Quand il s’agit de petits problèmes, cela peut suffire, mais si le problème est plus grave, vous devriez probablement engager un spécialiste pour le résoudre.

Avec Piwik PRO, vous pouvez tirer pleinement parti de l’infrastructure locale sans vous soucier des limitations. Le nombre d’URL et de sous-pages que vous installez sur votre instance est illimité et vous décidez du volume de trafic dont vous avez besoin.

Piwik PRO supportt et développe continuellement ses logiciels, et les solutions auto-hébergées nécessitent une assistance technique, une configuration et une maintenance. Vous obtiendrez un coordinateur de projet dédié et vous recevrez toute l’aide et l’assistance dont vous avez besoin pour votre instance. Nos clients reçoivent également un onboarding (identification client) complet.

En cas d’incident, l’équipe de support est là pour le gérer. En outre, vous disposez de toute une gamme de documents utiles, qu’ils proviennent du centre d’aide (Help Center) ou d’une base de connaissances.

Piwik PRO Webtrends Analytics
(A9/A10)
Volume illimité de pages vues et de résultats par propriété
Nombre illimité de propriétés suivies par compte
Une assistance dédiée ✖ – pour les anciens produits,
l’auto-assisstance
est la seule option disponible actuellement

Piwik PRO ou Webtrends?

Il existe des distinctions claires et nettes entre ces deux fournisseurs et leurs offres. Les principales concernent le nombre d’outils, la variété de fonctionnalités et l’approche en matière de confidentialité des données ainsi que la conformité au RGPD.

Nous sommes conscients que de nombreux aspects doivent être pris en compte et que tout dépend des besoins et des exigences spécifiques de votre activité. L’essentiel est de trouver un fournisseur qui vous aide à mieux utiliser vos ressources, à atteindre vos objectifs et à lisser les processus de votre entreprise.

Nous espérons que cette comparaison complète a jeté un peu de lumière sur ces questions importantes et vous a aidé à choisir le meilleur fournisseur. Et si vous décidez de changer pour Piwik PRO, vous pouvez être sûr que nous serons là pour vous assister tout au long du processus.

Transition simple et harmonieuse vers Piwik PRO

Passer d’un fournisseur à un autre est souvent considéré un ennui. Mais il n’est pas nécessaire qu’il le soit.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous pouvons vous fournir un support et des conseils adaptés à vos besoins. L’un de nos services de base consiste à une assistance tout au long du processus de transition afin de garantir son bon déroulement et de rendre votre instance prête à être utilisée dans les plus brefs délais.

Une fois que Piwik PRO est déployé, nous proposons des sessions de formation technique et du service utilisateur adaptées à votre niveau d’expertise et aux besoins de votre organisation. Nous serons aussi là pour assurer une surveillance et une intervention 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que des services supplémentaires de support et de maintenance dans le cadre d’un contrat de niveau de service personnalisé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre organisation à gérer le processus de transition, envoyez-nous un message.

Contactez-nous

Auteur:

Karolina Matuszewska, Content Marketer

Content Marketer at Piwik PRO. Specializing in issues of on-site and off-site personalization. Transforming technical jargon into engaging and informative articles dedicated for digital marketers and web analytics specialists. LinkedIn Profile

Voir plus de posts de cet auteur

Partager